FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Félicitations :tada::confetti_ball: aux nouveaux compatriotes
@anon11109298 @Sauj17 @gazj :fr::fr::fr::fr::fr:
Bienvenue dans votre nouveau chez vous, vous êtes des chics français :tada::tada::confetti_ball::confetti_ball::confetti_ball::confetti_ball::fr::fr::fr::fr::fr::fr::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face:

Ici on est Zen :sunglasses:, profitez de votre journée, demain vous aurez les réponses à toutes vos questions

8 « J'aime »

Merci @Vande34 :blush::blush::blush: on est reparti pour la dernière ligne droite et le plus dur est derrière nous, notamment grâce à vous et votre soutien!

4 « J'aime »

Re-bonjour,

J’ai un rendez-vous pour le CNI et le passeport bientôt.

Dois-je fournir deux copies des documents (par exemple, les justificatifs de domicile) pour le CNI et pour le passeport, ou une copie suffit?

Aussi, je dois faire le pré-demande pour le CNI et pour le passeport ?

Merci,

Bonjour,

Un seul justificatif pour domicile suffira comme une quittance de loyer ou une facture d’électricité.

Au moment de faire votre pré-demande sur le site ANTS vous avez la possibilité de choisir de faire passeport/ Carte d’identité soit un des deux (le système te proposera ce choix)

1 « J'aime »

@Vladan86
Pouvez-vous indiquer votre numéro de décret sur votre rex svp?

1 « J'aime »

La team decret 15 et 16 avez vous reçu là lettre ministérialle sdanf ? Es

1 « J'aime »

Elle tarde cette lettre de SDANF mais il me semble des demain on va commencer a la recevoir,
Pareil pour la carte d’électeur , j’ai voté tout a l’heure pour le deuxième tour et on a vérifier avec la responsable de la salle et elle est toujours pas arrivée

2 « J'aime »

Car j ai rdv pour mon fils pour son passeport mais j ai pensé que cette lettre est obligatoire
Mon fils est né en france

Bonsoir @choco75
Vous n’avez pas besoin de la lettre pour faire la demande de votre enfant; une copie du JO sera suffisante

1 « J'aime »

Merci bcp @Vande34 . Bon fin dimanche

1 « J'aime »

Bonsoir à tou.tes! Fraîchement publié au JO, j’ai deux questions j’espère que vous pourrez m’éclairer…

  1. si on déménage à l’étranger après avoir reçu CNI et PP on doit notifier le changement d’adresse à SDANF et la préfecture? Avant de déménager ou une fois qu’on a déménagé?
    Pour la cérémonie à la préfecture, on peut donner une adresse en France pour être sûr de recevoir la convocation ?
  2. quand est-ce qu’il faut retourner le TDS?
    Merci beaucoup !!
1 « J'aime »

Bonjour @gazj

Il vaudrait mieux signaler une adresse en France, pour que la convocation ou le décret unique de naturalisation vous parvienne, la préfecture ne vous enverra pas un courrier à l’étranger, ni sdanf d’ailleurs

Le TDS sera récupéré par la mairie lors de la remise de la CNI/PP, ou alors lors du retrait du décret unique en préfecture

1 « J'aime »

bonjour,

peut-être vous pouvez demander à la poste de rediriger votre courrier vers votre nouvelle adresse. Je pense qu’il existe aussi un service pour le rediriger vers une adresse à l’étranger.

Cdt,

1 « J'aime »

Bonjour @Vande34 @Vladan86 merci :relaxed::relaxed: Effectivement je peux faire transférer mon courrier à une adresse en France chez de la famille mais je me demande si il faut quand même que je notifie mon déménagement à l’étranger à la SDANF?

1 « J'aime »

Bonjour,

Cela m’intéresse. De ce que je comprends par les échanges, la lettre du ministère est envoyée en courrier simple (elle serait donc renvoyée si on a un renvoi du courrier de la Poste actif) environ 1 ou 2 mois après la sortie du décret.

Par contre pour le décret, dans le 75 il semblerait qu’on l’envoi en recommendé. Il me semble qu’ils ne sont pas renvoyés par la Poste : il faudra donc notifier le changement d’adresse (à la préfecture ? / SDANF ? / les deux ?) Pour le décret, il faut attendre 5 ou 6 mois.

Je devrais être encore en France pour la première lettre. Je pense que je vais indiquer une autre adresse en France pour recevoir l’avis de passage du décret dans environ 5 ou 6 mois (je serai déjà à l’étranger).

1 « J'aime »

@gazj relisez ma réponse, je crois avoir répondu à cette question.
Vous voulez aller à l’étranger, quel est l’interêt d’informer sdanf que vous êtes plus sur le territoire français ?

:smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

Ok @Vande34 merci et bonne journée ! :relaxed:

Bonjour! J’aimerais éclaircir un petit détail. Mon nom a été publié sur le JO ce dimanche. Est-ce qu’il est trop de faire la demande de ADN ? Combien de temps environ dois j’attendre. Si je comprends bien cela dépends du traitement des ADN des décrets précédents mais je ne trouve pas l’information ou estimation ? Merci beaucoup et désolé si la réponse y est mais je ne l’ai pas trouvé….

Bonjour ,

Klk 1 a appelé scec ??? Pensez vous qu ils ont commencé les adn decret 16

1 « J'aime »