FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

ah oui TOP , j’ai déposé aussi le 05 /07 et passé à l’étape 3 le 23 egalement
faut que je contacte ma Mairie :slight_smile:

Bonjour Françaises et Français,
Je suis arrivé à bon port, il m’a trop saoulé le forum 1, trop de nuits passées chez lui :joy: ça fait du bien même si j’ai pas trop dormi. Bon qui doit me refiler ma carte d’identité blanc bleu rouge ? En plus j’ai rdv à la Pref semaine prochaine pour renouveler ma carte de séjour que je suis à la limite de recycler avec mes ciseaux 🥲 :sweat_smile::rofl::rofl:

3 « J'aime »

Bonjour @Lardenne31

Non elle n’a pas besoin d’ADN mai faut juste patienter 2 semaines et vérifier auprès de la mairie que leur ADN a été mis à jour avec la naturalisation.

Mais je te conseille de l’avoir.

1 « J'aime »

Bonjour, pardon j’ai oublié la phrase magique, je serai ZEN car je suis un(e) chic français(e) et que je n’ai plus aucune raison de stresser

3 « J'aime »

:joy::joy::joy::joy::joy: hello @Flego
Il faut annuler le rdv, il ne vous servira à rien; par contre le tds gardez-le; il vous sera demandé quand vous retirerez votre CNI et PP

:joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy: @Hadrien1 attention
Ici j’ai une autre facette qu’au forum 1; on est plus doux avec les étrangers, mais intransigeants avec ses compatriotes :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

A la moindre plainte, au moindre coup de gueule c’est punition direct :rofl::rofl::rofl::rofl:

Pour ce qui est de savoir ce qu’il faut faire; il n’y a rien à faire; juste savourer sa naturalisation et profiter.

N’engagez aucune procédure;

3 « J'aime »

Bonjour à tous les chic français(es)

Cette matinée a une saveur particulière :grin:

3 « J'aime »

@Salome c’est ici que ça se passe désormais :wink:

Pour répondre à votre question, je suivais les estimations de @Vande34 pour les ADN avant la sortie du décret :sweat_smile:

4 « J'aime »

Bonjour a tous :upside_down_face:

Felicitations a tous les nouveaux Français/Française Bienvenue a bord :1st_place_medal::1st_place_medal::1st_place_medal::1st_place_medal::1st_place_medal::1st_place_medal:

2 « J'aime »

@Vande34 je pense que vous pouvez retiré la mention (s’il est publié) :laughing:

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour la réponse. Mais je vais y aller, s’ils veulent pas de mon dossier ils vont me le dire. En plus je veux voir des étrangers, ils me manque déjà

Les nouveaux français du Dt 22 @Atyes @Hadrien1 @Nbks @Bouna24 @Flego @JFK99 @Lardenne31 @Ghighi @Salome @tous.
les nouveaux chics français qui ne sont pas pressés et qui vont suivre les instructions à la lettre :joy::joy::joy::joy:

Réjouissez vous, car vous passerez avant les naturalisés du DT 23-25; et vous pourrez leur tirer la langue :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::crazy_face::crazy_face::crazy_face::crazy_face::crazy_face::crazy_face: car contrairement à tous les autres vous n’attendrez pas longtemps (confère étape 2, de cette procédure).

PROCÉDURE POUR AVOIR CNI et PP
Lisez Jusqu’au bout

Bonjour aux Nouveaux français et françaises ce post est pour vous expliquer les démarches pour l’obtention de la CNI et PP

Remarque 1 :
Je vous indique ici les documents à avoir dans 90 % des cas mais selon les Mairies cela peut changer DONC connectez vous au site internet de votre mairie ou bien appelez pour demander les documents exigés par votre mairie pour éviter d’avoir des mauvaises surprises.

Remarque 2
Si votre mairie exige beaucoup de documents ou bien les délais d’obtention de RDV sont longs alors sachez que vous pouvez déposer dans n’importe quelle mairie dans toute la France.

Documents pour CNI et PP :

  • Lettre ministère
  • Formulaire prérempli sur site ANTS
  • Timbre fiscal payé sur ANTS
  • Copie votre page sur JO + Couverture
  • Original + copie titre de séjour
  • Justificatif de domicile de moins de 3mois
  • Photo d’identité ( chez photographe )
  • Avoir la confirmation par mail que votre ADN est satisfait

NB : Certaines mairies EXIGENT d’avoir L’ADN PAPIER entre les mains le jour du dépôt d’autres NE L’exigent PAS mais dans tous les cas de figure il faut attendre d’avoir au MINIMUM la confirmation par mail de SCEC que votre ADN est satisfait avant de déposer SINON le dossier peut rester bloqué à la préfecture pour ADN inexistant

Voilà les étapes et les délais :

1 - Prenez plusieurs RDV en MAIRIE (n’importe quelle mairie dans toute la France ) le premier RDV dans 1 mois et les autres RDV à une semaine d’intervalle

2 - **Attendre minimum 2 semaines ** après la publication du JO avant de Faire une demande d’ADN sur DALI : il ne sert a rien de faire une demande sur Services public dès la sortie sur un JO; la demande sera tout simplement refusée:warning: :warning: :warning: il faut suivre les estimations qui seront mises a jour en temps réel pour savoir à quel moment vous devez faire votre demande sur le site internet DALI depuis qu’il ya des publications de décrets multiples les ADN sont traités au fur et à mesure et pas tous à la même date… suivez donc les estimations

3 - La lettre du ministère arrive par la poste/mail au bout de 2 à 3 semaines si vous ne recevez pas la lettre ministeriel mais que vous avez votre ADN (ou bien au moins le mail de satisfaction) alors n’attendez pas la lettre ministeriel vous pourrez faire SANS

4 - Des que vous savez dans quelle mairie vous allez déposer votre dossier vous pouvez creer un compte sur le site ANTS et Pre-remplir le formulaire en ligne pour CNI et PP et faites attention aux erreurs et payez le timbre en ligne 86 euros pour passeport. (Attention si vous avez des RDV dans des mairies différentes sur ce formulaire vous devez indiquer le département vous allez déposer)

5 - imprimez votre formulaire ANTS + votre timbre fiscal

6 - imprimez votre page sur JO + la Couverture du JO

7 - Copie du titre de séjour et du justificatif de domicile ( Ne pas oublier d’avoir les originaux avec vous)

8 - Allez chez le photographe… certaines personnes n’ont pas pu déposer avec des photomaton à cause de la qualité de la photo ( ça serait dommage d’être refoulé le jour du dépôt pour une photo)

5 « J'aime »

@Flego comme vous voulez, je n’ai jamais vu un français avec un tds, mais chacun fait comme il veut.

On est français dès lors que le nom est publié au JO

1 « J'aime »

Pour les personnes du Dt 22; :warning: à faire dans 2 semaines :warning: :point_down:t3::point_down:t3::point_down:t3::point_down:t3:
@Atyes @Hadrien1 @Nbks @Bouna24 @Flego @JFK99 @Lardenne31 @Ghighi @Salome @tous

Procédure de demande d’ADN sur « Service Public » pour les personnes nées à l’étranger

(NB : cette procédure remplace l’ancienne procédure faite sur DALI)

Etape 1 : Cliquer sur le lien suivant pour accéder au site Service public

[Demande d’acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l’étranger) - Service gratuit (Service en ligne) | service-public.fr ]

Lorsque vous arrivez sur la page cliquez sur le bouton Bleu « Accéder au service en ligne »

Etape 2 : S’identifier si vous avez déjà un compte ou bien créer un nouveau compte

L’inscription est rapide je vous conseille de créer un nouveau compte et d’éviter de vous connecter avec votre compte FranceConnect car cela ne permet pas d’inclure la ville de naissance et crée des bugs en général

Etape 3 : Renseigner les différentes étapes du formulaire

  1. Mes informations personnelles
  2. Coordonnées téléphoniques
  3. Nature de l’acte demandé = Acte de naissance
  4. A quel usage destinez-vous le document ? Plusieurs choix possibles
  • Certificat de nationalité française
  • Démarches sociales
  • Autres (démarches à l’étranger par exemple etc…)
    :warning: (NB : Ne mettez surtout pas CNI ou PP comme motif)

NB : Ce point sera mis à jour plus tard lorsqu’on aura plus de recul sur le meilleur motif à choisir parmi ces 3 motifs

  1. Quel type de document désirez-vous ? une copie intégrale
  2. Vos informations de naissance (date et lieu de naissance et identité)
  3. Votre filiation (votre père et votre mère)

Etape 4 : Récapitulatif et envoi

Un récapitulatif s’affiche à l’écran avec les informations que vous avez saisies

Relisez soigneusement vos informations

Ensuite cochez : « j’accepte les conditions générales d’utilisation……. »

Puis cliquez sur : le bouton bleu « Valider et envoyer »

:warning: Attention : lorsque ce message s’affiche à l’écran ne cochez rien, cliquez simplement sur « envoyer »

ne pas cocher

Etape 5 : Accusé de réception par Service Public

A la fin de la procédure vous recevez le message suivant et ensuite vous recevez un mail d’accusé de réception avec un message identique
(NB : votre identifiant auprès service public se compose de chiffres et de lettres)

Etape 6 : Mail de prise en compte de votre demande par SCEC

Dans les 24h/48h après votre demande d’ADN sur le site service public vous recevez un mail qui vous indique que "votre demande a bien été prise en compte par SCEC sous le référence xxxxxxx et que le délais de traitement n’excédera pas 10 jours"

Etape 7 : Réception de Votre ADN en format PDF

La dernière étape c’est de recevoir votre ADN en format PDF sur votre espace personnel SERVICE PUBLIC dans l’onglet « Mes documents »

(NB : Nous n’avons pas encore assez de recul sur le délais exacte pour recevoir le PDF cela sera mis à jour par la suite)

5 « J'aime »

Félicitations les amis!
Bienvenue parmi nous de nouveau dans cette nouvelle partie de l’aventure :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah oui c’est vrai que je suis français maintenant. Ça rentre pas encore la ……

1 « J'aime »

Super! merciiiiii vous êtes adorable!!!

Mise à jour des estimations pour les ADN

Semaine du 26 juillet au 30 juillet = suite Dt20; début Dt21
Semaine du 2 août au 6 août = Fin Dt21 ; début Dt 22
Semaine du 9 août au 13 août = Fin Dt22 ; début Dt23
Semaine du 16 août au 20 août = Fin Dt23 ; début Dt24
Semaine du 23 août au 27 août = Fin Dt24 ; début Dt25

8 « J'aime »

La boucle est enfin bouclée ! :tada: :tada: :tada:

C’est fou comme on oublie toutes les galères une fois l’objectif atteint. Ce n’était pas facile, j’ai vécu des moments de doutes, de désespoir, d’attente interminable mais je ne saurai remercier assez tous les membres du forum qui m’ont aidé et accompagné durant toutes ces années, mention spéciale à @Missllolita et @Vande34 vous êtes les meilleurs je ne vous souhaite que du bonheur pour le restant de votre vie, ainsi qu’à tous les autres membres. :blush: Ne baissez jamais les bras, la vie est une succession d’épreuves et il faut constamment garder le cap :fist:

15 « J'aime »

Bonjour, question production CIN/PSP, ma demande déposée a la mairie du 20eme le 12/07 est passée étape 3 en production hier 28/07, savez vous environ combien de jours pour qu’elle soit dispo a la mairie? j’avais vu que des fois le sms tarde a venir alors que la carte est disponible.