FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour à toutes et à tous
A mon tour de dire le boucle est boucle aujourd’hui j’ai récupéré ma cni et pp
Son que je reçois le deuxième SMS j’ai reçu juste pour le pp
Merci de a tous les personnes qui sacrifice leur temps pour aider les autres est un grand merci pour les personnes qui sont crier ce forum :1st_place_medal: :1st_place_medal: :1st_place_medal: :1st_place_medal: :1st_place_medal: :1st_place_medal: :1st_place_medal: :1st_place_medal: :1st_place_medal: génial

9 « J'aime »

Bonjour à tous et à toutes
J’ai besoin de renseignements s’il vous plaît! Ça fait un mois qui mon nom publié au JO mais j’ai pas encore reçu le décret. Est-ce que c’est normal? Et c’est quoi les démarches après quand je l’aurai.
Merci beaucoup :blush::blush:

Bonsoir, afin de vous donner des réponses au plus juste de votre situation merci de renseigner votre REX svp

2 « J'aime »

Bonjour
Un petit retour d’expérience
J’ai déposé la demande de pp et cni le 15 septembre
Aujourd’hui vers midi j’ai reçu le SMS pour les récupérer.
Bonne soirée

6 « J'aime »

Demande PP est déposée depuis le 7/09 est toujours en étape 2 ! Déposé à la mairie de 58

De renseigner quoi s’il vous plaît ?!

Bonjour…
Votre REX , un résumé des dates importantes liées à votre naturalisation. Il se rempli comme ceci.

Pour mettre à jour votre profil, rien de plus simple:

1-Cliquez sur l’icone de votre compte en haut de la page:

2-Cliquez ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ):

3-Complétez la partie « A propos de moi » avec votre REX comme suit :

Vous pouvez copier et coller ce Retex en mettant vos informations à la place:

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

3 « J'aime »

Bonsoir @abel9 moi je suis à la préfecture de rennes (35)

Bonsoir mes chers compatriotes

je demande s’il y a une mise à jour des estimations pour les ADN ?

je vous souhaite un bon dimanche

1 « J'aime »

hello @Simka
Super Rapide dans le 95. Dépot à la même date mais toujours rien
on m’a dit maxi 3sem 1 mois
j’espère que ça sera bientôt pour moi aussi

@Ella1 tu l’as eu toi?

1 « J'aime »

@futurefrancaise bjr , non tjrs rien et je regardais dernièrement tjrs étape 2 je ne sais pas si c est actualisé ou pas. Moi ils m ont dit 3sem à 6sem. Le,77 est long actuellement je l ai fait à villeparisis.

1 « J'aime »

C’était à la mairie de Houilles (78). Même pour les rdv de dépôt c’est les plus proches

1 « J'aime »

Bonjour les ami.e.s . J’ai été convoqué pour la cérémonie de naturalisation, malheureusement pour moi je ne pourrais y être présent. Outre le fait que je ne pourrais malheureusement pas vivre ce moment symbolique, quelles pourraient être les conséquences ? Je crois comprendre qu’il y’ a des documents à signer sur place, y’a t’il un autre moyen de le faire?
Pour info j’ai déjà récupéré mon passeport et ma carte d’identité à la mairie.
Merci par avance pour vos réponses.

Hello @Ella1
Idem ça n’a pas bougé
ce n’est peut-être pas actualisé effectivement. encore maxi 15 jours encore à attendre
On verra :slight_smile:

1 « J'aime »

ah d’accord @Simka
Je m’étais référée à ton REX mais c’est vrai qu’on pouvait déposer partout.

2 « J'aime »

Hello @futurefrancaise :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:
Faut changer ton pseudo heinnn tu es déjà française :laughing::laughing::laughing: j’espère que tu vas bien :+1:t2:
Juste un petit coucou pour prendre des News :blush::blush:

5 « J'aime »

Hello tout le monde

j’espère que vous allez tous bien et que vos procédures se déroulent pour le mieux

c’est fou comme le temps passe vite … demain rdv pour dépôt

J’ai aussi vu que j’étais sur les listes électotales

1 « J'aime »

Bonjour à tous…
Juste pour info, je viens d’avoir le SCEC et mon ADN (DT 29) a été traité le 21/09/2021.

3 « J'aime »

Bonjour @mathieu21
C’est obligatoire de recuperer ce document. Ce moment n’est pas que symbolique, c’est administratif et consitute la fin de la procedure de naturalisation. C’est la seule preuve tangible de ta nationalite francaise.
Carte d’identite et passeport ne constituent pas de preuves de nationalité francaise. Quelle est la consequence de ca? Si lors de ton prochain renouvellement, la prefecture(qui est chargee de produire ta carte et passeport) demande a ta maire de lui fournir une preuve de nationalité , tu seras bloquée. Il y a des gens à leur 50 ans qui se sont retrouvés de prouver qu’ils sont francais apres l’expiration de leur carte. Pour avoir la CNF du tribunal, on demande d’avoir l’ampliation de decret. C’est un peu le probleme de la poule et l’oeuf.
Carte d’identite et Passport c’est une facilite , mais , c’est pas en soi la fin de la procedure.
C’est durant la recuperation de l’ampliation , tu remplis ta fiche de declaration de plurinationnalité qui soit importante pour le ministere de l’Interieur.
Faut te rapprocher de ta prefecture, sinon, tu es juste sous un faux confort qui te coutera des stress a un moment de ta vie dont tu ne t’attendras pas.
bonne chance

3 « J'aime »

Autre, tellement la carte d’identite ne consitue pas une preuve de nationalite.
Il y a des gens apres leur naturalisation, ils sont restés des années sans carte d’identité et ont que leur passeport.
Sauf si pour certaines demarches administratives, la carte est obligatoire.
La CNF (Certificat de Nationalité Française) ou l’Ampliation de Decret de Naturalisation constituent des preuves de nationalités.
C’est pas obligatoire legalement d’avoir une carte d’identite en tant que francais. Mais le fonctionnement du quotidien fait qu’on en a besoin.

3 « J'aime »