FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour Spiders ! Comme motif il faut mettre certificat de nationalité ! Ça passera !

1 « J'aime »

Bonjour :wave:t4: @Spiders78
Bienvenue :pray:t5: chez les grands lol :joy:
La demande d’ADN n’ est absolument pas :no_good_man:t4: obligatoire, à condition que la mairie dans laquelle on fait sa demande soit équipée et de matérialisée, sinon la plupart des gens demandent quand pour en avoir un dans leurs archives. Dans ce cas il faut dire que c’est pour un CNF.

Merci de ta réponse, j’attends alors la réponse de reze,j’espère bien quoi rectifie.mer

Pour ma demande de passeport et carte d’identité
La mairie me demande le décret quelqu’un peut me dire comment me le procurer svp ?

Merci j’y vois plus clair :slight_smile:
Dois-je faire la demande du CNF maintenant ou dois-je attendre un peu (décret du 22 Décembre) ? pareil pour la demande du CNI et Passeport, y-a-t il un délai à respecter avant de faire la demande à la mairie ?
en vous remerciant par avance :slight_smile: :slight_smile:

Ici tu auras la liste de tous les décrets :

Merci mais ma mairie n’accepte pas le journal officiel

À priori on a pas besoin de CNF puisque pour les naturalisés par décret :scroll: la nationalité est inscrite sur l’ADN, sauf si on tombe sur quelqu’un qui ne connaît pas la procédure ou qui voudrait faire du zèle.
Pour les rdv en mairie, tout dépend des délais des mairies, autour de chez moi par exemple, il n’y’a pas de rdv avant presque 2 mois. Dans ce cas il vaut mieux prendre rdv maintenant ( l’adn) prend environ 3 semaines pour être établi en ce moment)
Le plus utile est de faire sa pré demande sur ANTS

1 « J'aime »

C’est la préfecture qui le fournit et là, ça dépend des préfectures, ça peut être plus ou moins très long (jusqu’à plusieurs mois pour les plus lentes)

1 « J'aime »

La lettre du ministère on la reçois combien de temps après la publication JO ? Svp

2 à 3 semaines
C’est beaucoup plus rapide

1 « J'aime »

J’ai pris rendez-vous à Paris le 31 janvier du coup et il demande que la lettre du ministère

Bjr @Paola , félicitations :confetti_ball: tu as largement le temps comme il le dit @Mamoudou_gassama49 la lettre de ministère tu la reçois dans un délai de 3/4 semaines et l’adn tu feras la demande au salon tour du 15 janvier (si tu veux la voir pour le RDV) :slight_smile:

2 « J'aime »

Très bien :blush: pour le rdv, l’adn sera déjà établi, sauf événement imprévu comme une invasion de gilets jaunes par exemple lol :laughing:

1 « J'aime »

Bonjour Paola, moi je les reçu 12 jours après le JO, il ya d’autres qui l’on reçu 2 semaine après le JO.

Bonjour
J’ai fait le demande à la mairie avec juste la pré demande et une photo et facture EDF.ce tout !!!.pas acte naissance pas lettre ministère pas copié décret !!!

2 « J'aime »

J’ai reçu un email de SCEC hier : votre demande de copie/d’extrait d’acte d’état civil déposée en ligne a été satisfaite ce jour par le Service central d’état civil.

La copie / l’extrait de l’acte vous parviendra par voie postale, dans un délai moyen de 10 jours, à l’adresse que vous avez indiquée dans votre demande…
Donc maintenant avec ce email es que je peux déposer mon dossier a la mairie pour CNI. Merci

1 « J'aime »

Oui :+1:t4: carrément, normalement avec la dématérialisation, il y a juste à prendre rdv maintenant et se présenter à la mairie avec un justificatif de domicile de moins d’un an, les photos, une pièce d’identité officielle avec photo et le numéro de la pré demande faite sur ANTS et c’est bon sauf si tu tombes encore sur un allien à la mairie :joy: :laughing:

1 « J'aime »

@Kheira @aliano @Mamoudou_gassama49 merci pour votre réponse

J’ai pas encore demandé mon ADN pensez vous que je doit le faire lundi ?

1 « J'aime »

Bonjour :wave:t4: @paolo

J’ai demandé mon adn 4 jours après le décret et la demande a été satisfaite 15 jours après la date de demande donc ça ne gêne pas de faire tôt sa demande, si elle n’est pas satisfaite il y a toujours moyen de recommencer une demande