Statistiques Naturalisation Par Décret en Ligne 2025

Bonjour à tous,

Cet article risque d’être long, très long, avec pas mal d’hypothèses et surtout incomplet. Pour les curieux qui acceptent de s’y aventurer, n’hésitez pas à donner vos remarques ainsi que vos idées pour alléger ou enrichir le contenu.

Le but de ce poste sera d’abord de comprendre la dynamique des naturalisation entre 2023 et 2025. Le passage des dépots de dossier papiers aux dépots des demandes en ligne, pour ce faire, nous allons nous concentrer dans ce poste sur :

• Quelques indicateurs macro des naturalisations entre 2023 et 2025

• Une lecture détaillée du numéro préfectoral, ça sera pour nous l’outil principal pour le suivi des dossiers de naturalisations.

Indicateurs macro naturalisations par année:

volume total de naturalisation (en ligne + version papier):

La courbe ci dessus, montre le nombre total de naturalisation sur les années 2023, 2024 et 2025.
Il y a eu environ 37000 naturalisation en 2023
~45000 naturalisations en 2024
~11000 naturalisations en 2025 (de janvier à mi avril)
Il est à noter que le nombre de naturalisations comprend les dépôts « en papiers » , les dépôts en ligne, et les recours qui ont abouti sur une naturalisation.

La courbe ci-dessus montre la répartition des naturalisations ente les dépôts en ligne et les dépôts des dossier en papier.
dans la légende, la courbe en bleu foncé (courbe 0) concerne les dépôts des demandes en papier
Les courbes en bleu clair et violet (courbes 2 et 3) concernent les dépôts des demandes en ligne
La courbe orange (courbe 1) concerne les naturalisations après un premier ajournement
2024 est l’année de croisement entre les dépôts des demandes en papiers et en ligne, je pense qu’à partir de 2025, la courbe va s’inverser et on aura plus de naturalisations venant des demandes faites en ligne.

Naturalisations en ligne par mois, année 2024:

En 2024, les naturalisations des demandes déposées en ligne n’ont commencé à décoller qu’à partir de juillet. (sauf pour le mois de septembre et decembre où il y a eu 0 naturalisations pour les e-depôts)

dépôts version papier vs e-dépôt, on voit clairement une bascule des dépôts classiques vers les dépôts en ligne au mois de juin.

Naturalisations en ligne par mois, année 2025:

L’inversion des courbes se confirme pour l’année 2025 avec, plus de naturalisations des e-dépôts (demande de naturalisation en ligne)

En 2025, il y a eu entre 2000 et 3600 naturalisation en ligne par mois sur le premier trimestre, rendant la moyenne à plus de 2500 naturalisation en ligne par mois.

Naturalisations en ligne par décret, année 2025:

Naturalisations en fonctions des décrets de naturalisation (pour les demandes en lignes) parus dans les journaux officiels de l’année 2025.
NB: les numéros de décrets ici correspondent aux id officiels que l’on trouve dans les journaux officiels, ce n’est pas les même ids que l’on sort avec l’API. si vous voulez des courbes avec les ids API dites le moi en commentaires :slight_smile:

Avant d’aller plus loin, comprendre le ‹ numéro préfectoral › et la notion de série:

Avant d’aller plus loin dans les statistiques, il faut comprendre la structure du numéro préfectoral et son évolution récente (entre dépôts papiers et dépôts en ligne)

1. Comment se lit le nouveau numéro préfectoral (ex. : 2024 X2 45 789)
  • 2025 : année de dépôt de la demande.
  • X2 : type de dépôt.
    • X0 : dossier papier.
    • X1 : recours après ajournement.
    • X2 (et, si besoin, X3) : dossier en ligne.
  • 45 : numéro de série (ici la 45ᵉ série ouverte en 2024 pour les dépôts en ligne ; on crée jusqu’à 100 séries : X200→X299, puis X3xx si nécessaire).
  • 789 : rang du dossier dans la série (chaque série accueille jusqu’à 1 000 demandes).

Exemple complet : 2024 X2 45 789 = demande en ligne déposée en 2024, rattachée à la série 45, 789ᵉ dossier de cette série.

1. Avant les dépôts en ligne
  • La préfecture attribuait d’abord son propre identifiant local (ex. : 2023 P9201 X00120).
  • Une fois le dossier validé par la préfecture, le ministère (SDANF) générait le numéro 2024 X4 5789 – appelé « numéro ministériel ou numéro REZE » – seulement après franchissement de l’étape préfectorale.
  • Conséquence : On pouvait faire le suivi de sa demande uniquement avec la série, car on savait qu’on était à l’étape SDANF et que notre tour était plus ou moins proche en fonction des séries naturalisées.
  1. Ce qui change avec la procédure en ligne
  • Le numéro avec série est maintenant créé dès l’enregistrement de la demande à la préfecture.
  • Résultat : la série ne reflète plus le progrès effectif du dossier ; elle ne dit rien sur la durée du traitement local.
  • Exemple concret : un dossier 2023 X2 20 déposé à Paris peut être naturalisé en même temps qu’un 2022 X2 20 déposé à Montpellier même avec un an d’écart entre les deux demande, Paris ayant des délais de traitement préfectoraux plus courts.
  1. Implications pour le suivi
  • La comparaison brute des séries d’années différentes (ou de préfectures différentes) devient trompeuse.
  • Pour un suivi fiable, il faut recroiser la série avec la préfecture d’origine ; autrement dit : comparer les séries à l’intérieur d’un même département.

Le graphique ci dessous donne le top des 15 séries les plus naturalisées en 2024 (rappelez vous, séries = 2024X230 , ici série 30 de l’année 2024, type de dépot en ligne, car c’est un 2 après le X)
Le graphique ce dessous montre une dispersion importante dans les séries les plus naturalisées, on peut trouver des série datant de 2021, 2022 et 2023, ceci est principalement dû aux temps de traitement des dossiers par la préfecture.

Voici un tableau récapitulatif des séries les plus naturalisées en 2025 par préfecture, on peut lire que pour les préfectures du 92,69,91,78,31 on est plutôt dans les premières série de l’année 2022. c’est à dire que pour ces préfectures, on est en train de naturaliser les personnes qui ont déposés leur dossiers en 2022.
La préfecture de Paris est en train de naturaliser les séries 98 de l’année 2023, ce qui laisse pense qu’elle a 1 an d’avance par rapport aux autres préfecture citées plus haut.

Séries Naturalisées par préfecture (Année 2025):

Regardons les préfectures qui naturalisent le plus, et croisons les séries naturalisées et les départements de naturalisations:

Nous allons nous concentrer sur les préfectures suivantes: Paris, Nanterre, Essonnes, Cergy, Créteil, Haute-Garonne, Rhône.

Préfecture de Paris (75), année 2025:

La série 298 de l’année 2023 est la plus naturalisée dans ce premier trimestre de l’année 2025 à la préfecture de Paris.

Préfecture de l’Essonnes (91), année 2025:

La série 219 de l’année 2023 est la plus naturalisée à la préfecture de l’Essonnes (91)

Préfecture de Nanterre (92), année 2025:

La série 09 de l’année 2022 est la plus naturalisée à la préfecture de Nanterre (92)

Préfecture de Bobigny (93), année 2025:

La série 28 de l’année 2023 est la plus naturalisée à la préfecture de Bobigny (93)

Préfecture de la Haute-Garonne (31), année 2025:

Graphique moins évident à lire pour la préfecture de la Haute-Garonne (31), on trouve à la fois des séries de l’année 2021 et de 2023. pas de série de l’année 2022! Cela est peut être dû aux nombre assez faible de naturalisations qu’il y a dans cette préfecture.

Préfecture de Cergy (95), année 2025:

La série 46 de l’année 2023 est la plus naturalisée à la préfecture de Cergy (95)

Préfecture du Rhône (69), année 2025:

La série 08 de l’année 2022 est la plus naturalisée la préfecture du Rhône (69)

Temps de traitement des dossiers :

Le temps de traitement des demandes de naturalisations varie selon le profil du candidat, toutefois on peut tout de même sortir une tendance générale pour un dossier standard, qui n’a pas forcément de document complémentaires à fournir, ni de parcours trop compliqué pour que ça retarde sa demande. Le temps de traitement dépend aussi de chaque préfecture, par exemple, la préfecture de Paris a de meilleurs délais que la Haute-Garonne.
Avant de vous présenter les temps moyens de traitement des demandes de naturalisation selon chaque préfecture, il faudra discuter des hypothèses que l’on a pris dans nos calculs.

Pour estimer le temps de traitement des demandes de naturalisation, on a besoin de deux données essentielles:

• Date de dépôt de la demande: Nous partons du principe qu’une année comprend au moins 100 séries X2, pour l’année 2023, on a eu: 2023X200 à 2023X299 (NB: après le 299, on passe aux séries 300, mais on va les négliger pour le moment puisqu’ils restent minoritaires). On pourra en déduire une cadence de 2 séries par semaine et ainsi estimer la semaine (et donc la date) de dépôt d’une demande de naturalisation. Cette hypothèse est assez fiable à partir de l’année 2023 (pour 2022, le volume plus faible des dépôts en ligne rend l’extrapolation fausse)

• Date de naturalisation: la date exacte est extraite des décrets de naturalisation

Le délai moyen est la différence entre les deux dates calculée par dossier puis filtrée selon la préfecture, et donc, le délai moyen est la durée que prend une demande de naturalisation depuis sont enregistrement à la préfecture (date de la demande en ligne), jusqu’à la naturalisation (sortie du décret de naturalisation)

Délais de naturalisation préfecture de Paris (75):

Le délai constaté pour la préfecture de Paris pour la premier trimestre 2025 est entre 59 et 64 semaines. (14 à 15mois)

Délais de naturalisation préfecture du Rhône (69):

Le délai moyen constaté pour la préfecture du Rhône pour cette année 2025 est d’environ 155/160 semaines (Environ 36mois ~ 3ans)

Délais de naturalisation préfecture de Nanterre (92):

Le délai moyen constaté pour la préfecture de Nanterre pour cette année 2025 est d’environ 152 semaines (34mois ~ presque 3ans!)

Délais de naturalisation préfecture de l’Essonnes (91):

Le délai constaté pour la préfecture de l’Essonnes pour ce premier trimestre de l’année 2025 est d’environ 102 semaines ( environ 24mois, 2ans)

Délais de naturalisation préfecture de Cergy (95):

Le délai constaté pour la préfecture de Cergy pour ce premier trimestre de l’année 2025 est d’environ 92 semaines ( environ 21mois)

Ce poste est loin d’être complet, n’hésitez pas à rajoutez vos remarques en commentaires. Vous pouvez aussi si vous avez déposé votre demande de naturalisation en ligne à partir de l’année 2023, donner votre année de dépôt et série (par exemple 2023X010) et donner la date (approximative) à laquelle vous aviez fait votre demande en ligne.

A bientôt
Badr

4 « J'aime »

Bonjour,

Franchement bravo pour cette analyse !
Moi j’ai fait ma demande en ligne (préfecture Nice) le 19/03/2023 et mon numéro est 2023X 222

Donc votre analyse elle est très pertinente.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour @Oshun06 ,

Du coup pour la série 22, ça donne à peu près la semaine 11 de l’année 2023, c’est la semaine du 13 au 19 mars 2023.
J’ai aussi le retour de @marwecos qui a déposé son dossier le 09/04/2023 , numéro de série 2023X231 (série 31 de l’année 2023), → ça correspond à la semaine 15,5 de l’année 2023, ça correspond à la semaine du 10 au 16 avril 2023.

A bientôt
Badr

1 « J'aime »

Les statistiques sont bonnes tout coïncide on verra bien par la suite les avancements des demandes en lignes.

1 « J'aime »

Wow Badr, vraiment top, et très altruiste de votre part.

J’ai fait ma demande en ligne le 6 juin 2024 à la préfecture de Paris. Mon numéro de série est le 2024X255 (entretien passé le 15 avril 2025).

Une petite question, si vous le permettez : dans tous vos graphiques sur les délais de naturalisation, les délais semblent diminuer, alors qu’anecdotiquement, j’avais l’impression qu’ils s’allongeaient. Votre analyse ne montre pas cela ?

C’est peut-être parce que vous avez classé les données du plus grand au plus petit, plutôt que chronologiquement ?

Questions très nerdy, je le reconnais…

Merci !

1 « J'aime »

@Badr un grand merci pour ce travail ! C’est un article digne de figurer sur le site même de l’INSEE !

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour votre retour, du coup pour votre numéro préfectoral, vous êtes de la série 55. si je divise ça par 2, ça devrait correspondre à la semaine 27,5. 27,5 semaines * 7 jours /30 = 6,41 mois → ça donne grossièrement mi juin. (ps: on peut être plus précis dans les calculs en incluant les séries 300, pour 2024, j’ai jusqu’à la série 325, ça revient du coup à diviser la série par 2,4 au lieu de 2, mais tout ça reste du détail, ceci donne 23 semaines qui correspond à la semaine du 3 au 9 juin 2024)

Concernant votre question par rapport aux délais qui raccourcissent, je ne pense pas que ça soit indiqué dans les graphes car je me contente de présenter les délais du premiers trimestre de 2025 uniquement (donc pas vraiment de variation dans le temps), sinon le graphique donne le délai par semaine en fonction du numéro de série.
Prenons l’exemple de la préfecture de Paris, les délais sont entre 59 et 65 semaines, et le délai le plus court est constaté pour la série 92 alors que le délai le plus long est constaté pour la série 81.en terme de délai de traitement, je pense qu’on devrait plutôt le lire comme, pour paris, on est dans les alentours de 62 semaines de délai de traitement (+/- quelques semaines).
Si maintenant on prend la préfecture du Rhône qui a une chute de délai pour le numéro de série 220. je pense que ce numéro de série est le plus récent et qu’il n’est pas encore représentatif (la moyenne s’est probablement faite sur les premiers chanceux de la série qui ont été naturalisés plus vite que les autres). Je pense que pour avoir des statistiques saines, il aurait fallut que j’exclue du calcul les 20% les plus rapides et les 20% les plus lents de chaque série, pour n’avoir que la moyenne mais j’avoue que ça allait me faire rentrer dans un autre délire pour quelque semaines d’écart.:sweat_smile:

Sinon pour les séries présentées dans l’axes des abcisse de chaque préfecture, c’est les séries les plus naturalisées.

J’espère que j’ai été clair.
Sinon pour répondre à votre question concernant les délai de traitement au fil des ans pour la préfecture de paris, ça donne ça:

ps: le délai de traitement des dossiers en 2025 est différent de graph présenté plus haut, car le calcul présenté ici s’est fait sur toutes les séries

(je pense que 2023 n’est pas très représentatif, car il s’agit des toutes premières demandes en ligne )

A bientôt
Badr

1 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup pour votre article!! C’est très informative ! Est-ce que vous pouvez creer la même figure de « Délais de naturalisation préfecture » pour Marseille (13) ? Merci beaucoup par avance !

1 « J'aime »

Je comprends mieux, merci !

L’agent instructeur m’a prévenu de ne pas m’attendre à un résultat avant six mois après la date de l’entretien — ce qui donne un minimum de 71 semaines à Paris sur la base de mon dossier, en ligne avec ce que vous montrez ici pour 2025 (72).

J’espère simplement que ce ne sera pas plus long.

Merci encore, Badr !

1 « J'aime »

Hello,

Ca marche, je rajouterai les graphs de Marseille dans le poste Asap

A bientôt
Badr