FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour @faka
Merci pour ce retour. La réponse négative tu l’as eu par mail aussi ?
J’ai fait demande hier. J’espère que ça va aboutir voilà l’accuse de réception que j’ai reçu

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, mon nom est publié sur le décret de ce matin, j’ai jeté un coup d’œil sur les étapes à suivre pour la CNI et le passeport, mais j’ai pas trop compris, est ce que je dois attendre pour faire ma demande auprès de la mairie, ou je peux le faire dès maintenant,

en vous remerciant d’avance :kissing_heart: :kissing_heart: :kissing_heart:

1 « J'aime »

Bonjour @Demyati31, J’ai reçu le même accusé par mail et 2 jours plus tard ils m’ont répondu ceci: Votre dossier est en cours de traitement. Dès son acceptation, vous devez attendre que la SDANF fasse paraître votre nom au Journal Officiel dans un décret de naturalisation et vous adresse une lettre de confirmation. Vous pourrez alors solliciter votre acte de naissance via notre site Web.
Je vous précise à toutes fins utiles que vous n’aurez nullement besoin de solliciter un certificat de
nationalité française dans la mesure où votre acte contiendra déjà une information de nationalité (français par décret).. sachant que je fais partie du decret du 21/06

1 « J'aime »

Bonjour @Hakim92 et félicitations à vous!!! tout dépend de votre mairie et votre région.

2 « J'aime »

Félicitations @Hakim92,Dès maintenant tu peux faire ta pré demande en ligne
et Tu peux déjà prendre rdv dans une ou plusieurs mairies mais pour une date de dépôt dans au moins 2 semaines. En effet tu dois t’assurer que ton ADN est établi au SCEC avant de faire ta demande sinon elle resta bloquée un moment( ce qui était mon cas). L’Etablissement de l’ADN temps normal c’est au minimum 2 semaines après le JO.

2 « J'aime »

Bonjour @Hakim92

Prenez plusieurs RDV en MAIRIE Mais à partir de 2 à 3 semaines… car c’est le temps qu’il vous faudra pour que votre ADN soit prêt et pour recevoir la lettre du ministère…

un RDV dans 2 semaines
un RDV dans 3 Semaines
un RDV dans 4 semaines etc…

Ensuite vous ferez une demande D’ADN sur DALI dans 2 semaines et pas avant…

3 « J'aime »

@Missllolita @Skou92, merci pour vos réponses, je vais faire ça.

1 « J'aime »

Bonjour @Pacos,

Tu devais le remettre à la mairie et demander un récépissé de remise ou sinon à la préfecture pour prouver que tu es vrai Français😁

J’ai eu cet accusé effectivement et 3 jours plus tard la réponse négative. je veux bien que vous me teniez au courant de la réponse quand vous l’aurez. Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour mes chères compatriotes Français (es) lol , je vais faire un tour à la préfecture pour remettre merci bcp pour les conseils.

Salut @faka
Ça marche. Je te tiens au courant.
Je viens de voir que je suis inscrit sur la liste électorale de ma ville (hier je l’étais pas)
Ça avance bien on dirait.

Ah je viens de vérifier et moi aussi je suis inscrite :slight_smile: :). Il n y’a pas de petites victoires :slight_smile:

Bonjour,
Je reviens vers toi car je crois que tu es la seule a pouvoir m’aider… j’ai envoyé le mail comme tu m’as conseillé, or la réponse a été:

Bonjour madame,

Votre acte de naissance sera établi lundi prochain au plus tard, et sera disponible immédiatement.

Comme vous avez pu le constater sur le décret, la francisation de votre nom n’a pas été prise en compte, et j’attends un retour de la Sous-direction de l’accès à la nationalité française pour établir votre acte.

Du coup , j’ai écrit directement lundi à la personne qui m’avait répondu pour savoir si la francisation de mon Nom a été prise en compte, mais silence total de sa part. J’ai refait une nouvelle demande d’ ADN sur Dali… pas de réponse non plus (comme pour la première fois). Aujourd’hui j’ai ENFIN reçu la lettre du ministère mais du coup, le prénom non correspond pas à ma demande et ça n’a rien a voir avec une francisation…

quoi dois-je faire? sur le JO n’avais pas cette erreur… ça va faire 3 ans que j’ai entamé toute la procédure pour ma naturalisation et il y a toujours quelque chose… je n’en peux plus!!!

2 « J'aime »

Bonjour. Normalement le nom et prénom sur l’acte de naissance est censé être celui sur le JO. Pour ma part il vaut mieux écrire un mail à l’agent de scec pour rectifier. Si non tu risques d’avoir un ADN avec des erreurs. Ou bien @Missllolita

2 « J'aime »

Bonjour @MAETOSCANOSVKI

il faudrait écrire à nouveau à SCEC et joindre votre page du JO scannée ainsi que la lettre du ministère et expliquer la situation…

Pour rappel quelque soit la demande il faudrait leur mâcher le travail et donner un rappel de toutes les infos nécessaires et joindre tous les justificatifs pour que la personne qui va traiter la demande puisse passer le minimum de temps dessus…

si vous demandez votre ADN il y aura probablement l’erreur dessus

2 « J'aime »

merci beaucoup! je viens d’essayer d’envoyer un mail au courrier.scec@diplomatie.gouv.fr mais le mail ne peux pas être délivré car l’adresse mail ne marche plus…

1 « J'aime »

@MAETOSCANOSVKI utilisez la 2ème adresse alors

merci par ta réponse… je ne comprends pas pourquoi est si difficile pour eux… je suis persuadé que sur mon ADN il y aura aussi des erreurs …

1 « J'aime »

FAIT! merci pour ton aide! Tu veux rire?? je viens de regarder sur : « votre situation électorale » . Je suis inscrite avec le prénom sur la lettre du Ministère… :sob: :sob: :sob:

1 « J'aime »

Salut @Gigidu31
J’ai contacté la mairie de blagnac qui me demande le PV de restitution du titre de séjour en complément des autres documents.
J’ai contacté la préfecture, et ils m’ont répondu qu’ils me donneront un rdv pour récupérer le décret et restituer le titre de séjour une fois qu’ils auront reçu mon décret de Nantes.
On m’a aussi demandé le numéro de dossier.
Ton décret a été reçu combien de temps après ta naturalisation ?
Merci par avance

1 « J'aime »