FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Merci bcp @Missllolita dsl pour les longues questions je sais que je fais très long defois pour la 6 j’ai vu que le post de @Hakim92 :
Bonjour tout le monde, j’ai récupéré le beau passeport Rouge :heart:et la CNI aujourd’hui :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:, je vous resume la situation, dépôt de dossier 12/18 scec 11/2019 décret 01/07/2020, dépôt de dossier à la mairie le 15/07 (avec la page du journal officiel seulement) Sms CNI reçu le 28/07 et pp le 29/07 , je n’ai jamais fait la demande de l Adn et j’ai pas reçu de courrier a ce jour. Je vous conseille les petites mairies.
Je vais compléter ces infos sur mon profil. Je vous dis bonne chance c’est bientôt la fin. Merciii a tous pour vos échanges ça aide a ne pas ce sentir seul surtout la période d attente du decret. :heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart:

Bonne journée !

3 « J'aime »

@Arisia @smaz23 @Milan7
@Iss9 @Bobb @katy97354 @Maciga @IBBA @antoine @hdle @Soo78 @kremsnita @Arya

Bonjour aux Nouveaux français et françaises ce post est pour vous expliquer les démarches pour l’obtention de la CNI et PP

Remarque 1 :
Je donne les documents à avoir dans 90 % des cas mais selon les Mairies cela peut changer DONC connectez vous au site internet de votre mairie ou bien appelez pour demander les documents exigés par votre mairie pour éviter d’avoir des mauvaises surprises.

Remarque 2
Si votre mairie exige beaucoup de documents ou bien les délais d’obtention de RDV sont longs alors sachez que vous pouvez déposer dans n’importe quelle mairie dans toute la France.

Documents pour CNI et PP :

  • Lettre ministère
  • Formulaire prerempli sur site ANTS
  • Timbre fiscal payé sur ANTS
  • Copie votre page sur JO + Couverture
  • Original + copie titre de séjour
  • Justificatif de domicile de moins de 3mois
  • Photo d’identité ( chez photographe )
  • Avoir la confirmation par mail que votre ADN est satisfait

NB : certaines mairies exigeants d’avoir L’ADN papier entre les mains d’autres NON mais dans tous les cas de figure il faut attendre d’avoir la confirmation par mail de SCEC que votre ADN est satisfait avant de déposer SINON le dossier peut rester bloqué à la préfecture pour ADN inexistant

9 « J'aime »

Suite du poste précédent :

Voilà les étapes et délais :

1 - Prenez plusieurs RDV en MAIRIE (n’importe quelle mairie dans toute la France ) le premier RDV dans 1 mois et les autres RDV à une semaine d’intervalle

2 - Attendez au minimum 2 semaines apres la parution sur un JO et ensuite faites une demande D’ADN sur le site internet DALI

3 - La lettre du ministère arrive par la poste au bout de 3 à 4 semaines en ce moment (avec Août il ya du retard)

4 - des que vous savez dans quelle mairie vous allez déposer votre dossier vous pouvez creer un compte sur le site ANTS et Pre-remplir le formulaire en ligne pour CNI et PP et faites attention aux erreurs et payez le timbre en ligne 80 euros pour passeport. (Attention si vous avez des RDV dans des mairies différentes sur ce formulaire vous devez indiquer le département vous allez déposer )

5 - imprimez votre formulaire ANTS + votre timbre fiscal

6 - imprimez votre page sur JO + Couverture

7 - copie du titre de séjour et du justificatif de domicile ( Ne pas oublier d’avoir les originaux avec vous )

8 - Allez chez le photographe… certaines personnes n’ont pas pu déposer avec des photomaton ( ça serait dommage d’être refoulé le jour du dépôt pour une photo)

Je pense avoir tout dit
Si je me souviens d’autre chose je rajouterais
Bonne journée à tous

11 « J'aime »

Merci bcp pour les précisions :slight_smile: pour l’ADN il faut demander par le biais de DALI comment savoir quand il faut faire la demande ?

1 « J'aime »

On ne sait pas vraiment mais le délais c’est 2 à 3 semaines après la parution sur un JO @smaz23

Si vous le faites TROP TOT vous aurez des réponses de SCEC QUI indiquent que votre ADN n’est pas satisfait et souvent ils vous parlent comme si vous n’êtes même pas encore naturalisé car ils ont pas encore le retour d’info de SDANF

1 « J'aime »

Merci @Missllolita je vais attendre deux semaines !
Bonne journée

1 « J'aime »

@Missllolita
Mille merciiii pour ton msg, ça va bcp m’aider pour la suite de l’aventure :joy:

1 « J'aime »

@Soo78
J’ai mis tout ce que j’ai pu lol :joy::joy::joy:
Mais je suis la si vous avez des questions :blush:

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’info :pray:t5::pray:t5::pray:t5::pray:t5::pray:t5:

1 « J'aime »

@smaz23 bonjour, oui je te confirme que je l’ai fait sans la lettre ni l adn, juste la page du JO, après c’est une petite mairie.

2 « J'aime »

Est-ce que je peux commencer à prendre des rdv à la mairie maintenant ?

Bonjour @Hakim92

De nombreuses mairies ne demandent pas L’ADN PAPIER même les grandes villes… mais j’ajoute juste une petite précision pour ne pas induire les personnes en erreur…

Même lorsque la mairie ne demande pas L’ADN il ne peut pas y avoir de CNI et PP tant que L’ADN n’a pas encore été SATISFAIT Par SCEC

Le fait de demander L’ADN sur DALI c’est dans le but d’être certain que L’ADN EST SATISFAIT avant le dépôt du dossier pour ne pas déposer TROP tôt et que le dossier soit bloqué à la préfecture pour ADN INEXISTANT ( dans ce cas le dossier peut traîner plusieurs mois à la préfecture )

3 « J'aime »

Merci pour tout ce que tu fais missllolita que Dieu vous bénisse.

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde !

À partir d’aujourd’hui je serai avec vous, pour aprender avec et partager mon expérience, bonne journée à tous

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse ok je comprends tu avait seulement la confirmation de l’ADN je pense quil faut voir dune mairie à une autre cest du cas par cas

1 « J'aime »

Bonjour !
Votre mairie de demande de CNI et passeport est dans quelle ville ? Quel département, s’il vous plaît, merci beaucoup bonne journée

1 « J'aime »

j’étais en IDF mais je suis maintenant dans le Nord donc je pense que je vais voir où les rdv ne sont pas trop long !

1 « J'aime »

Bonjour !
Vous avez demandé dans quel département et dans quel mairie s’il vous plaît, merci beaucoup. Bonne soirée

1 « J'aime »

@smaz23 non j’avais pas la confirmation que l adn était satisfait psk j avais pas fait cette démarche.
@Missllolita j’ai juste répondu a la question qu’il m’a demandé, non pas dans le but d induire des personnes en erreur.

3 « J'aime »

Je n’ai jamais dis ça @Hakim92 :slightly_smiling_face:
j’ai juste voulu rajouter la précision pour que cela soit claire pour tout le monde.
Merci pour ton partage :+1:t2:

3 « J'aime »