FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Oui oui en plus je viens d’appeler SCEC genre ils savent même pas que je suis devenu français ils ont pas l’information genre et que l’actes de naissance n’est pas encore établie

1 « J'aime »

bonjour 75019, je souhaiterais savoir si tu as pu déjà récupérer t’a CNI et ton passeport si oui combien de temps ça t’a mis au total ? Moi je suis dans le même problème je suis tourjous à l’étape 2 et j’ai déposé à paris 14ème .

Merci par avance

Lol mdrrr ils sont graves hein quel temps d’attente. Mais qu’est ce qu’ils t’ont dit concernant l’acte de naissance français ? est ce que c’est bon que tu fasse la demande sur DALi. ou bien je pense que ça prends un temps avant de les comminuqer les décrets

Bonjour @Cesaire,
Grâce à ton conseil, j’ai donc appelé SCEC cet après-midi. Je suis tombée sur un monsieur qui a vérifié ma demande d’ADN en ligne (effectuée le 24/05) et qui l’a validée de suite. Il m’a dit que ça partira au courrier de demain matin ! :tada:

3 « J'aime »

Pourque ça soit validé il faut combien de temps une fois que nous avons fait la demande sur DALI ?

Au plus tard dans un délai de 15 jours mais j’ai appelé au bout de 11 jours car je suis pressée. :sweat_smile:

d’accord c’est bien alors moi j’ai fait la demande ce week end je pense qu’il faut deux smeians. Mais est ce que tu as réçu le message de satisfaction avant d’appeler le SCEC ?

Non, j’ai juste reçu l’accusé de réception après la demande.
Le mail de satisfaction vient d’arriver cet après-midi. On le reçoit seulement quand la demande est traitée.

1 « J'aime »

Mais pourquoi tu es pressé alors ton rendez vous est le 09 juillet ? Je pense qu’avant cette date tu vas recevoir la lettre du ministère et l’acte de naissance. Moi j’ai pris un rendez vous le 4 juillet pour déposer mais le monsieur de la mairie m’avait si je viens avec l’acte de naissance ça va accélerer les choses sinon ils vont devoir faire la demande de mon ADN malgré que tout est dématerialisé

Non, j’ai obtenu un autre RDV pour le 12 juin dans une autre mairie et j’en ai aussi besoin pour un certificat de nationalité. :wink:

2 « J'aime »

mMais pour le certificat de nationalité on fait la demande où?

Au tribunal d’instance de ta résidence. C’est un document valable pour prouver ta nationalité dans différentes démarches. Par contre, il faut absolument la copie intégrale.

1 « J'aime »

Le jour de la cérémonie ce document ne nous sera pas remis ?

Si mais j’aurai ma CNI d’ici là et il ne me sera plus d’aucune utilité. Avec 1 ou 2 cérémonies par an selon les préfectures, ça risque d’être long.

1 « J'aime »

Salut tous le monde nat du décret 12 dépôt cin le 09/05/ retrait le 01/06 convocation cérémonie le 14 /06 .adn demandé 26/04/reçu le 22/05 voilà bonne chance à tous.

@Gigi45 consulte les REX

à partir d’ici >>Rex en descendant.

En principe 2 bonne semaines ( 1semaine pour traitement, 1 semaine pour envoie)

1 « J'aime »

Ils m’ont dis qu’il sont pas encore au courant que je suis devenu français

D’accord merci beaucoup j’ai fais ma demande d’ADN sur dali tu pense que je peu le recevoir quand ?

Je l’ai faite ma demande d’acte de naissance hier

On nous donne pas de certificat de nationalité française lors de la cérémonie.

On vous donne une copie intégrale de l’acte de naissance et l’ampliation du décret.

Normalement avec ces deux là, on peut faire toutes les démarches administratives.