FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour je viens naturalisé et j besoin demande ADN mais le problem quand je entre le site pour fair demande ils m a demande le motif demand ADN et je choisi comme CNI et PP et ils m dit qui c ne pas nécessaire pour faire ADN dont m question est si je mettre comme motif certificat de francaise c bon ou pas et c peux etre le meme ADN
Merci bcp

Pour faire le CNI et PP est-ce qu’il faut avoir la lettre de Reze ou bien on pourrait y aller juste avec une copie de JO ? Je savais qu’il l’amplication de décret serait donnée au moment de la cérémonie … :joy:

La lettre de REZE n’est pas forcément nécessaire. Suffit que la mairie arrive a avoir La preuve que tu es Français via le SCEC.

Tu n’auras meme pas besoin de fournir ADN dans certaines mairies

D’accord j’était sur le décret 50, j’avais un RDV début Fevrier 2018 pour faire le CNI et PP, mais j’ai eu une place de demain aussi, je sais pas si je peux aller demain pour faire mon CNI ou PP ou pas… sachant qu’il y a seulement 7 jours que mon JO était sorti… comment faire :joy:

Si tu n’es pas pressé tu peux attendre. Mais tu peux aussi aller sachant que si l ADN n’est pas prêt au moment où la mairie demande au SCEC , ton dossier va attendre…

Moi j’avais un rendez-vous le 8 Janvier j’ai refusé

1 « J'aime »

OK je vois merciii :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello les amis,
J’ai une quesiton bête : pourquoi vous demandez l’ADN si la mairie est dématérialisé et ne le demande pas pour faire la CIN et le PP?

2 « J'aime »

Les amis qui connait une mairie dématrialisé aux Yvelines ?

@mouadsa94 tu serais pas intéressé toi d’avoir ton ADN français ?? :joy::grin: avant la cérémonie ??

En plus on pense que si tu demande unpeu à l’avance ça permettra a SCEC te se bouger pour le faire et de rendre ça disponible dans COMEDEC.

Après je pense que c’est pas une étape nécessaire.

PS : COMEDEC (COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil) est un dispositif majeur de l’action de modernisation de l’Etat, mis en œuvre conjointement par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés et le Ministère de la Justice.

Le dispositif permet l’échange dématérialisé de données d’état civil entre les destinataires des données d’état civil (administrations et notaires) et les dépositaires de ces données (mairies et service central de l’état civil de Nantes).

Non pas pour l’instant :smiley: Si j’ai mon PP c’est tout bon, le reste ça peut attendre :smiley:

Merci pour tes explications.

Du coup d’après toi @zaka44 Un RDV après combien des jours après la publication JO serait bien pour faire le CNI et PP ? si la lettre et l’ADN ne sont pas nécessaire ? :slight_smile::blush:

Un rendez-vous dans deux semaines serait idéal. Mais les gens font les choses comme ils veulent et ça marche. il y a pas de règle pour ces démarches. Il faut juste que l ADN soit disponible pour que la mairie puisse faire les papiers.

Si tu as un rendez-vous plus tôt ou si tu compte voyager (contraintes de temps) faut aller dès que possible. De toute façon les papiers seront prêt des que l ADN est disponible

2 « J'aime »

Regarde ici :
https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation

Regardes Poissy par exemple l’a fait !

Je viens de recevoir le mail suivant pour une demande d’acte de naissance que j’ai fait le 21 décembre

Votre demande numéro XXX du 21 décembre 2017.

Votre demande de copie/d’extrait d’acte d’état civil déposée en ligne a été satisfaite ce jour par le Service central d’état civil.

La copie / l’extrait de l’acte vous parviendra par voie postale, dans un délai moyen de 10 jours, à l’adresse que vous avez indiquée dans votre demande.

Ce message vous a été délivré automatiquement. Merci de ne pas y répondre.

Ministère des affaires étrangères et du développement international
Service central d’état civil

Votre avis ça va mettre combien de temps pour être expédié j’ai rendez-vous le 5 janvier à la mairie et est-ce que ça va être bon

Ça pourrais suffire pour le recevoir. Tu es sur quel decret stp? Je m’en rappel plus :grin:

Bon je viens de revoir ton profil. Décret 50. J’avoue que c’est très rapide ! C’est cool. Si le mien peut être aussi rapide je vais pouvoir aller a la mairie avec l ADN

1 « J'aime »

Bonjour SFAM, dsl je n’ai aucune idée. Je n’ai pas fait de demande d’ADN et je ne compte pas la faire. Les mairie de Paris peuvent éditer les CIN et PP sans l’ADN mm si pour avoir un RDV il faut attendre un peu mais c’est pas grave. On a fait pire avec la naturalisation :smiley:

1 « J'aime »

Si tu as la possibilité de fournir ton ADN lors du dépôt ça ne fera qu’accélérer les choses. Vu que ton rendez-vous c’est pas très proche. C’est juste une idée :bulb:

@zaka44 ca prends donc combien de temps pour avoir un acte de naissance en tout ?