Merci beaucoup pour tous les informations
Bonjour,
merci @Nana91 de m’avoir taguée sur le forum 2 .
Pour moi après les forums « accélération », « forum 1 », me voici donc au forum 2, la phase que j’imagine la plus relax de la procédure
.
J’ai bien pris connaissance de la procédure très explicite de demande de CNI et PP. Merci à tous ceux qui l’ont construite
.
Hello tout le monde !
J’espere que l’ete se deroule comme vous le souhaitez!
la boucle est bouclée pour moi (CNI + PP recupérés le 15/07 Quel bonheur!) mais je reviens et reste sur le forum !
Bonjour à tous, merci de m’accueillir sur le forum 2. Merci @Nana91 svp j’avais une petite question. Pour faire la demande de PP et CNI faut t’il attendre d’avoir l’ADN ou je peux déjà faire la demande?
Par avance merci pour votre retour.
Bonsoir, il faut que l’ADN soit prêt.
Bonjour, Il faut que l’ADN soit prêt avant d’initier toute demande, sans ça le dossier sera bloqué au niveau de la préfecture. Votre ADN prouve votre naturalisation.
@winkle maintenant que vous êtes chic français, venez jeter un œil ici pour voir quelles sont les étapes post naturalisation à suivre.
J’ai mis les infos quelques messages plus haut
Bonsoir,
Suite à ma naturalisation, j’aimerai savoir s’il est possible d’annuler la naturalisation (automatique) de mes enfants. Au moment de la demande je savais pas que ça allait être automatique, est il possible de faire marche arrière ?
PS : que ce passe il si on ne fait pas de demande de passeport ou de carte d’identité ?
Merci
Bonsoir, J’ai peur de ne pas avoir bien compris la question. Est ce que vous pouvez reformuler svp? Je n’aimerais pas donner une réponse/ un avis erroné
Bonjour,
Il s’agit de la faculté de répudiation de la nationalité française qui ne peut-être demandée que par vos enfants à certains âges mentionnés ci dessous. Ce n’est pas possible que vous le faites pour vos enfants mineurs sauf si vous renoncez à votre naturalisation pendant qu’ils sont mineurs. Dans ce cas les enfants perdront automatiquement l’effet collectif attaché à votre naturalisation
Si un seul de ses parents est français, l’enfant qui n’est pas né en France a la faculté de répudier la qualité de français dans les six mois précédant sa majorité et dans les douze mois la suivant, soit entre 17 ans et demi et 19 ans.
Il pourra y renoncer lui-même par une déclaration expresse dès l’âge de 16 ans.
Il ne pourra pas le faire si ce parent étranger devient français avant qu’il ne devienne majeur.
Il perd cette possibilité s’il contracte un engagement dans une armée française
(article L 16 du Code du service national).
Les enfants français par double droit du sol OU nés en France d’un parent étranger ou apatride né à l’étranger, peuvent également répudier leur nationalité française.
Bonjour @ communauté ! pourriez-vous nos informer svp, sur les ADN établis en ce moment par le scec ?
Merci d’avance et bonne journée à tous ))
SMS RECU CE MATIN .
PP PRET : DATE DE DEPOT EST LE 05/07 , passer a l’etapoe 3 le 23/07.
Cdt.
Bonjour @samloved,
Il y aura normalement dans la journée un message de @Vande34 avec les estimations à jour. C’est la coutume tous les lundis .
SCEC ont commencé l’établissement des ADN pour dt21 la semaine dernière.
Bonjour, Je ne l’aurais pas aussi bien formulé. Bravo tout est dit. (Je n’étais pas sûre de sa demande, car demande surprenante, attention no judging, mais effectivement si c’est ce qu’il souhaite la réponse est parfaite)
Bonjour à tous 
Ce message s’adresse uniquement aux naturalisés du Dt23
Surveillez vos mails/spams cette semaine vous allez recevoir la lettre du ministère.
Les autres a savoir Dt 24,25; inutile de me poser la question, vous serez informé au moment venu
Félicitations @AfroJisiac1
la boucle est bouclée
Je te souhaite tout le bonheur du monde, et de la réussite dans tous tes projets
Alors est ce qu’on se retrouve sous un tchapalo pour célébrer ça ? Je veux attiéké et foutou pour l’occasion
Avis aux naturalisés du Dt 24 

@Ari21 @flo6475 @samloved @Prince69 @LL003 @prom2020 @dhantran @Winwin69 @winkle @LL003 @prom2020 @dhantran
Tenez compte de l’étape 2
PROCÉDURE POUR AVOIR CNI et PP
Lisez Jusqu’au bout
Bonjour aux Nouveaux français et françaises ce post est pour vous expliquer les démarches pour l’obtention de la CNI et PP
Remarque 1 :
Je vous indique ici les documents à avoir dans 90 % des cas mais selon les Mairies cela peut changer DONC connectez vous au site internet de votre mairie ou bien appelez pour demander les documents exigés par votre mairie pour éviter d’avoir des mauvaises surprises.
Remarque 2
Si votre mairie exige beaucoup de documents ou bien les délais d’obtention de RDV sont longs alors sachez que vous pouvez déposer dans n’importe quelle mairie dans toute la France.
Documents pour CNI et PP :
- Lettre ministère
- Formulaire prérempli sur site ANTS
- Timbre fiscal payé sur ANTS
- Copie votre page sur JO + Couverture
- Original + copie titre de séjour
- Justificatif de domicile de moins de 3mois
- Photo d’identité ( chez photographe )
- Avoir la confirmation par mail que votre ADN est satisfait
NB : Certaines mairies EXIGENT d’avoir L’ADN PAPIER entre les mains le jour du dépôt d’autres NE L’exigent PAS mais dans tous les cas de figure il faut attendre d’avoir au MINIMUM la confirmation par mail de SCEC que votre ADN est satisfait avant de déposer SINON le dossier peut rester bloqué à la préfecture pour ADN inexistant
Voilà les étapes et les délais :
1 - Prenez plusieurs RDV en MAIRIE (n’importe quelle mairie dans toute la France ) le premier RDV dans 1 mois et les autres RDV à une semaine d’intervalle
2 - **Attendre minimum 1 mois ** après la publication du JO avant de Faire une demande d’ADN sur DALI : il ne sert a rien de faire une demande sur Services public dès la sortie sur un JO; la demande sera tout simplement refusée…
il faut suivre les estimations qui seront mises a jour en temps réel pour savoir à quel moment vous devez faire votre demande sur le site internet DALI depuis qu’il ya des publications de décrets multiples les ADN sont traités au fur et à mesure et pas tous à la même date… suivez donc les estimations
3 - La lettre du ministère arrive par la poste/mail au bout de 2 à 3 semaines si vous ne recevez pas la lettre ministeriel mais que vous avez votre ADN (ou bien au moins le mail de satisfaction) alors n’attendez pas la lettre ministeriel vous pourrez faire SANS
4 - Des que vous savez dans quelle mairie vous allez déposer votre dossier vous pouvez creer un compte sur le site ANTS et Pre-remplir le formulaire en ligne pour CNI et PP et faites attention aux erreurs et payez le timbre en ligne 86 euros pour passeport. (Attention si vous avez des RDV dans des mairies différentes sur ce formulaire vous devez indiquer le département vous allez déposer)
5 - imprimez votre formulaire ANTS + votre timbre fiscal
6 - imprimez votre page sur JO + la Couverture du JO
7 - Copie du titre de séjour et du justificatif de domicile ( Ne pas oublier d’avoir les originaux avec vous)
8 - Allez chez le photographe… certaines personnes n’ont pas pu déposer avec des photomaton à cause de la qualité de la photo ( ça serait dommage d’être refoulé le jour du dépôt pour une photo)
Avis aux naturalisés du Dt 24 

@Ari21 @flo6475 @samloved @Prince69 @LL003 @prom2020 @dhantran @Winwin69 @winkle @LL003 @prom2020 @dhantran
Procédure de demande d’ADN sur « Service Public » pour les personnes nées à l’étranger
(NB : cette procédure remplace l’ancienne procédure faite sur DALI)
Etape 1 : Cliquer sur le lien suivant pour accéder au site Service public
Lorsque vous arrivez sur la page cliquez sur le bouton Bleu « Accéder au service en ligne »
Etape 2 : S’identifier si vous avez déjà un compte ou bien créer un nouveau compte
L’inscription est rapide je vous conseille de créer un nouveau compte et d’éviter de vous connecter avec votre compte FranceConnect car cela ne permet pas d’inclure la ville de naissance et crée des bugs en général
Etape 3 : Renseigner les différentes étapes du formulaire
- Mes informations personnelles
- Coordonnées téléphoniques
- Nature de l’acte demandé = Acte de naissance
- A quel usage destinez-vous le document ? Plusieurs choix possibles
- Certificat de nationalité française
- Démarches sociales
- Autres (démarches à l’étranger par exemple etc…)
(NB : Ne mettez surtout pas CNI ou PP comme motif)
NB : Ce point sera mis à jour plus tard lorsqu’on aura plus de recul sur le meilleur motif à choisir parmi ces 3 motifs
- Quel type de document désirez-vous ? une copie intégrale
- Vos informations de naissance (date et lieu de naissance et identité)
- Votre filiation (votre père et votre mère)
Etape 4 : Récapitulatif et envoi
Un récapitulatif s’affiche à l’écran avec les informations que vous avez saisies
Relisez soigneusement vos informations
Ensuite cochez : « j’accepte les conditions générales d’utilisation……. »
Puis cliquez sur : le bouton bleu « Valider et envoyer »
Attention : lorsque ce message s’affiche à l’écran ne cochez rien, cliquez simplement sur « envoyer »
Etape 5 : Accusé de réception par Service Public
A la fin de la procédure vous recevez le message suivant et ensuite vous recevez un mail d’accusé de réception avec un message identique
(NB : votre identifiant auprès service public se compose de chiffres et de lettres)Etape 6 : Mail de prise en compte de votre demande par SCEC
Dans les 24h/48h après votre demande d’ADN sur le site service public vous recevez un mail qui vous indique que "votre demande a bien été prise en compte par SCEC sous le référence xxxxxxx et que le délais de traitement n’excédera pas 10 jours"
Etape 7 : Réception de Votre ADN en format PDF
La dernière étape c’est de recevoir votre ADN en format PDF sur votre espace personnel SERVICE PUBLIC dans l’onglet « Mes documents »
(NB : Nous n’avons pas encore assez de recul sur le délais exacte pour recevoir le PDF cela sera mis à jour par la suite)
Mise à jour des estimations pour les ADN
Semaine du 2 août au 6 août = Fin Dt21 ; début Dt 22
Semaine du 9 août au 13 août = Fin Dt22 ; début Dt23
Semaine du 16 août au 20 août = Fin Dt23 ; début Dt24
Semaine du 23 août au 27 août = Fin Dt24 ; début Dt25
Semaine du 30 août au 3 Sept = Fin Dt25
Bonjour @vandreaa
Pas grand chose de mon côté, j’ai appelé SCEC semaine dernière et on m’a demandé de rappeler après le 10 août.