FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

j’ai enfin reçu mon ADN dematerialisé! :slight_smile:
ça a pris 17 jours.
Vivement le passeport/CNI !!!

1 « J'aime »

Bonjour à tous !
J’espère que vous allez bien :slight_smile: J’ai une petite question (désolée si quelqu’un l’a déjà posée et que je n’ai pas vu la réponse passer). Je voudrais voyager vers mon pays d’origine dans le prochain mois, mais je ne sais pas quel passeport présenter, que ce soit pour l’enregistrement (qui se fait en ligne avec la compagnie que j’ai choisie) ou à la douane. Est-ce que vous pourriez m’éclaircir sur ce sujet s’il vous plait ?
Merci et bonne journée à tous !

Bonsoir à toutes et à tous,
Naturalisé en mai dernier et REX fait.
J’ai reçu aujourd’hui cette enveloppe… sauf que l’enveloppe est vide :thinking: (j’avais déjà reçu en LRAR mon décret ainsi que mon livret d’accueil dans la citoyenneté française).
Quelqu’un (peut-être avec attestation COVID) a reçu ce type de courrier en envoi simple de la ministre déléguée chargée de la citoyenneté?
Merci à vous!

1 « J'aime »

@sonytta37 bonjour,
vous êtes dans l’obligation d’assister à la cérémonie, mais si vous vous trouvez à l’étranger il suffit de contacter la préfecture pour le leur dire et ils enverront votre décret à l’ambassade/consulat de France le plus proche de votre lieu de résidence.

@barb33 vous êtes libre de vivre où vous voulez dans le monde comme 2,5 millions de français qui ont fait le choix de vivre en France (les français de l’étranger), voilà pourquoi la préfecture vous donne plusieurs options pour récupérer votre décret car votre processus de naturalisation ne sera pas clos tant qu’il n’aura pas été récupéré. Le retrait du décret est obligatoire. Je vous conseille de donner l’adresse d’un proche en France pour le recevoir rapidement.

@Bloby bonjour,
Je déduis donc en fonction de votre message que vitre pays d’origine accepte la double nationalité.
Pour voyager de la France vers pays B:
Enregistrement: Passeport pays B (ils doivent s’assurer que vous avez le droit d’entrer sur le territoire)
Police aux Frontières FR: Passeport français
Police aux frontières pays B: Passeport pays B.
Et au retour vous inversez (passeport français à l’enregistrement, etc.).

Si le pays B ne reconnaît pas la double nationalité alors utilisez uniquement votre passeport français à chaque étape (ici et là-bas).

Bon voyage :airplane:

2 « J'aime »

Bonjour,

j’ai apparu au JO la semaine dernière, je souhaite savoir est ce que je dois commencer les procédures ( prédemande ANTS + RDV mairie).

Pour info ma carte de séjour va s’expirer en mois de mars, et je dois voyager, est ce possible d’accélérer ma demande, comment faire ? svp ?

merci d’avance pour vos réponse.

1 « J'aime »

@Mido393 bonjour et félicitations pour votre naturalisation. Je vous invite à mettre à jour votre profil.

Vous pouvez faire votre pré-demande ANTS dès maintenant, ça ne pose pas de problème.
Par contre il faudra compter 4 semaines après la publication de votre nom pour être sûr que votre acte de naissance a été établi avant de déposer votre demande en mairie.
Ainsi, vous pouvez prendre rdv pour début mars.

Concernant votre voyage, essayez de reporter si vous le pouvez car votre passeport ne sera pas prêt avant fin mars au plus tôt (sauf miracle).

N’oubliez pas que la page du décret sur laquelle votre nom est affichée peut être utilisée comme preuve de nationalité française auprès des différents organismes publiques (+ votre employeur) en attendant l’émission de vos pièces d’identité.

Bonjour @Jerem76

Oui il accepte la double nationalité ! Merci beaucoup pour ces informations (c’était plutôt confus dans ma tête, je n’arrivais pas à savoir :sweat_smile:).

Très bonne journée à tous et courage !

1 « J'aime »

Bonjour merci pour tes conseils. Mais moi j’ai déjà récupéré mon décret. Je partageait mon expérience pour aider @sonytta37

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils ! J’ai contacté la préfecture et on m’a donné un rendez-vous dans deux mois à une date qui me convient pour rentrer en France récupérer mon décret. On m’a pas proposé de l’envoyer par courrier, mais j’ai pas demandé non plus.

2 « J'aime »

@sonytta37 tout est bien qui finit bien :slight_smile:

Bonjour tout le monde, pourriez-vous me rappeler quel motif à sélectionner lors de la demande de l’acte de naissance ? (sur service-public fr).

@lmkei vous pouvez sélectionner demande de CNF.

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai reçu la même avec une carte de meilleur vœux de la part de la ministre madame Schiappa

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien. Je souhaiterai savoir pour les personnes du décret 38 et dépendant de la préfecture de Nanterre avez vous reçu le courrier vous demandant de venir récupérer votre décret ou autre? Je sais que le délai c’est sous 6mois.
Bonne journée à vous.

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir svp pour les personnes du décret 45 sortie le 07/01/2022, si quelqu’un à reçu l’ADN puis CNI/PASS. Moi de mon côté je n’ai pas encore reçu L’ADN, j’ai fait une demande sur service public le 08/01/2022 et j’ai reçu un courrier le 12/01/22 me disant que le délai max est de 4 semaines, depuis l’état d’avancement c’est en cours de validité.
J’ai un rdv à la mairie pour demande de CNI/PASS la semaine prochaine .
Ma question : puis-je faire ma demande CNI/PASS la semaine prochaine si je ne reçois pas mon ADN ?
Merci d’avance pour vos réponses :slightly_smiling_face:

Bonjour @Ninou92, comme il a été déjà ecrit par plusieurs forumists, il est très fortement recommandé d’attendre votre ADN avant de déposer la demande de CNI/PASS. Sinon le risque que votre demande sera bloquée est très fort et, du coup, vous allez perdre plusieurs mois. Je vous conseille de reporter votre RDV d’une ou deux semaines, à moins que vous recevez votre ADN d’ici la semaine prochaine

Bonjour Docent,

Merci beaucoup de vos conseils c’est très gentil, je vais patienter encore la semaine prochaine, si je ne reçois rien je décale mon RDV.
Merci encore :slightly_smiling_face:, bon courage à tous

Bonsoir, merci beaucoup @RinBex :fr::heart:

1 « J'aime »