FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour,
Naturalisé en octobre 2021 j’ai reçu le mien en février, pref du 94

On le reçoit à la maison par courrier ?

Je ne pense pas que ce soit vrai. On est français depuis le moment où le décret a été signé. Le retrait de l’ampliation du décret est, certes, important pour terminer le processus de naturalisation, mais on est officiellement français depuis la signature du décret.

4 « J'aime »

D’accord merci, espérons que cette étape ne tarde pas aussi,

Coucou @papyrus,
Tu as une idée quand mon dossier sera transféré à la sdanf? :kissing_heart:

Coucou tout le monde! :slightly_smiling_face:
ça fait un lustre que je ne suis pas passée par ici :see_no_evil:

La boucle était bouclée mais à présent tout est accompli :smiley:
J’ai récupéré mon ampliation avec toute la documentation le 1er février exactement après le décret publié début août 2021 (bien les 6 mois annoncés donc)
Rex mis à jour définitivement

Je vous souhaite à toutes & tous qui attendent encore d’arriver sereinement au bout du processus et de passer une superbe année 2022 dans la joie d’être français.e ! :tada:

Cc
@Vande34 @Naturali @Ella1
:kissing_heart:

7 « J'aime »

Hello ma chic @futurefrancaise :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:
La boucle est verrouillée :fr::fr::fr::fr::fr:
Pleines de belles choses ma belle, on est ensemble godo godo :joy::joy::joy::joy:

4 « J'aime »

hahahahaha tu es terrible @Vande34 :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
on est godo godo pour la vie :rofl: :musical_note:
merci :heart:
toi aussi ma @Vande34

2 « J'aime »

@futurefrancaise félicitations, j’ai également récupéré mon ampliation depuis début janvier . La boucle est vraiment bouclé pour nous :relaxed:. Beaucoup de patience et courage à tous ceux qui attendent leur décret.
Merci aux admins du groupe pour leur patience et retour a chaque fois que l on a besoin d eux sur les différents groupe. :+1:t5::blush:

4 « J'aime »

Parfait!!! @Ella1 tout est ok à présent :relaxed:
ce forum est une belle pépite qui a été, est d’une grande aide :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour à tous! @vandreaa @Vande34 @Jerem76
J’ai ma convocation pour récupérer mon décret à la préf de Créteil le 9 mars.
Qui peut m’expliquer comment ça se passe car il se pourrait que j’aie du retard.
Je ne sais pas si c’est possible de le reporter.
Merci

Bonjour @Bouba2021, d’abord toutes mes félicitations pour cette dernière étape !
A la préfecture tu vas devoir aller dans le grand espace central, puis tout à gauche, prendre un numéro et attendre à être appelé, c’est très simple. J’ai dû attendre 20 minutes environ.
Je sais pas si tu peux le reporter, mais j’imagine que cela devrait être possible.
Bonne soirée

3 « J'aime »

Bonjour @vandreaa , je te remercie pour ce retour. 20 mn ça va .

1 « J'aime »

Bonjour @Abdel91 ,
Un pti « bonjour » serait idéal.
Mon nom a apparu en octobre 2021 et ma convocation pour récupérer le décret en en mars 2022.

2 « J'aime »

Merci pour l’information, bonne journée

Bonjour,
Depuis que j’ai fait ma demande, je venais parfois sur cette partie de EasyStrangers, je lisais les gens qui ont eu leur nationalité et je rêvais d’être parmi vous, et aujourd’hui c’est avec grand plaisir que j’écris ici étant parmi les chanceux naturalisés avec le décret 05 qui vient de sortir haha
Ceci-dit, j’ai une question peut entre un peu conne qui a surement été posée 10000 fois, mais est-ce que on peut faire la demande de passeport et CNI avant même la lettre du ministère ou c’est possible de faire ça juste en imprimant la page du JO ou on se trouve?
Merci d’avance

3 « J'aime »

Bonjour @GayMartian,

Toutes mes félicitations !!
Tu viens juste d’être naturalisé, veut mieux d’attendre au minimum ( 3 semaines à 1 mois) que ton ADN soit établi avant de faire toute une demande de cni ou de passeport. En ce moment le Scec a fait juste un projet d’acte de naissance, une fois la personne est naturalisée ils vont établir un acte de naissance.

Il ya eu plusieurs retours dans ce forum des personnes qui ont déposé malheureusement leur demande de cni ou de passeport après avoir vu juste leur nom sur un jo. Ces personnes là ont vu leurs dossiers bloqués plusieurs semaines voire des mois à la préfecture.

Conseil pour tous ceux qui viennent d’être naturalisés, attendez 3 semaine à 1 mois avant de faire des démarches pour vos papiers identités.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et claire!
Dans ce cas la, je vais attendre haha c’est rien comparé à l’attente de la naturalisation :smiley: .
Le plus dur est passé, et je ne suis pas pressé :slight_smile:

Bonjour @GayMartian
@med77 vous a résumé la suite de plus pour des chanceux merci de vérifier vos boîtes mails à partir de lundi car vous pouvez recevoir aussi le mail vous informant de votre naturalisation par SDANF dans vos spams, ce mail n’est pas automatique pour tout le monde. La 1ere page du décret et celle où il y a votre nom suffit pour justifier de votre nationalité. Donc pensez à prendre des rendez-vous pour vos C NI/Passeport pour vers 20 ou voir fin du mois . Félicitations :confetti_ball::confetti_ball::tada::tada:encore et bon dimanche

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour tout!
Je vais verifier au cas ou demain :slight_smile:

1 « J'aime »