FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour,
Effectivement les mairies sont prises d’assaut depuis janvier et les délais de prises de rdv rallongés.
La procédure de demande ou d’établissement de la CNI/PASS étant déterritorialisée, vous pouvez prendre rendez dans n’importe quelle marie plus près de chez vous voire dans un autre département.
Bonne continuation à tous.tes

1 « J'aime »

Bonjour ici :relieved:

Dans le Rhône, aucune disponibilité pour la fin mars et le mois d’avril… c’est fou ça :sunglasses:

Bonjour,
Courage il faut attendre c’est tout. Je te souhaite une bonne journée et bisous à Maman et au bébé

1 « J'aime »

Bonjour
Les derniers à être naturalisés ( Decrets 4,5 et 7 publiés le 6 mars 2022) doivent s’inscrire sur les listes électorales auprès de leurs mairies au plus tard le 31 mars 2022, afin de pouvoir voter à la prochaine présidentielle dont le premier tour est fixé pour le 10 avril.
Attention l’inscription n’est pas automatique pour ces derniers. Elle l’a été pour ceux qui ont été naturalisé avant le 04 mars 2022.
Voter est un droit mais aussi un devoir citoyen

4 « J'aime »

Merci pour l’attention très chère.
Et oui l’attente et toujours l’attente :joy:

Excellente journée.

En espérant que la tienne (famille) se porte à merveille.

Merci pour ces informations :slight_smile:

J’habite à Courbevoie (92) et je cherche un créneau à la marie. J’ai cherché dans le site de 10 mairies et j’ai trouvé des créneaux dans une seule marie pour juin :confused:

Vous savez à quel horaire et fréquence la mairie de Courbevoie ou autre mairie en ille de France met à disposition les nouveaux créneaux? Par exemple, Est-ce que la mairie de Courbevoie met à dispositions des créneaux tous les matins/ toutes le semaines, et à quel horaire?
J’ai besoin de cette information pour avoir des chances de trouver un créneau plus proche.

Bonjour,

j’ai une autre question.
Après la cérémonie, faut-il faire quelque chose de plus?
A quoi sert la cérémonie?
Après nom dans le JO il faut: demander ADN, puis CNI + PP, et il faut aussi se rendre à la cérémonie.

Est-ce qu’il faut faire d’autres choses?

Merci pour votre aide!! :slight_smile:

Bonsoir @Joenna
Tu n’es pas obligé défaire ta CNI/Passeport à Courbevoie,je te conseille de prendre un rendez vous dans une mairie de Paris sur ce liens: https://teleservices.paris.fr/rdvtitres/jsp/site/Portal.jsp?page=appointmenttitresearch
Les rendez vous sont ouvert le lundi matin vers 7h30, sinon tous les jours à partir de 12h pour un rendez-vous dans la semaine. Sinon encore vendredi à partir de 12h pour la semaine d’après.
La cérémonie te permet de venir récupérer ton ampliation qui permet de justifier ta nationalité et c’est obligatoire.

2 « J'aime »

@Joenna
Merci de renseigner ton Rex pour plus d’informations.

2 « J'aime »

Bonsoir,

que sont ces statistiques qu’on dot suivre pour savoir à quelle date demander l’ADN? Où est-ce que je peux les trouver?

Merci :slight_smile:

Cc @Mouitse
En fin, un rdv pour le 6 Avril :heart_eyes:

Excellente journée

1 « J'aime »

Merci et excellente journée à toi. Donc tu as mis choisit CNI et Passeport !!

Oui ! Double demande CNI & Passeport !

1 « J'aime »

Hello, peux tu me dire quelle mairie stp? :grinning:

Hello !
Celle de Besançon ! Sur le site de Saone !

Il y’en avait encore de disponible sur le même jour…

Je ne sais pas s’ils ont des heures d’ouvertures, la mienne je l’ai fait vers 6h du mat

1 « J'aime »

Mesdames, Messieurs,

La boucle est bouclée pour moi. Au total, 8 mois et 3 semaines se sont écoulées entre la date de dépôt de ma demande de naturalisation et la date de réception de mon Passeport et de ma CNI (Avec attestation Shiappa).

Voici un mini-REX après naturalisation:

• Décret 003/2022 (Signé le 11/02, paru au JO le 13/02).

• Pré-demande CNI-Pass: 13/02/2022

• Demande d’ADN: 14/02/2022

• Mail de la SDNAF m’informant de l’acquisition de la nationalité française: 15/02/2022

• Dépôt du dossier CNI Pass: Mairie du XII, Paris, le 18/02/2022

(1. Je savais que déposer mon dossier aussitôt representait un risque de voir ma demande bloquée pendant quelques semaines, faute de ADN établie. Au même temps, après avoir lu des retours de certains naturalisés qui en ont fait pareil et dont leur demandes ont abouti, je me suis lancé. 2. j’ai trouvé un RDV assez rapidement sur le site de la mairie de Paris, sûrement suite au déssistement de quelqu’un. Carte nationale d'identité et passeport : comment les - Ville de Paris)

• Réception de l’extrait d’acte de naissance: 25/02/2022

• Réception d’un SMS m’informant sur la disponibilité de mes documents: 07/03/2022

• Retrait du Passeport et de la CNI: 08/03/2022

Merci beaucoup aux modérateurs du Forum pour leur travail, ainsi qu’à vous tous!

Bonne continuation à tous. Je pars pour des nouvelles aventures.

6 « J'aime »

Bonjour je viens d’être naturalisé le 6 mars et j’ai rendez-vous le 4 avril à la mairie pour déposer la demande du Passeport et CNI.
Quand est ce que je pourrais faire une demande d’ADN sur Service Public ?
Merci

1 « J'aime »

bonjour @osman
Tu peux demander dans 2 semaines et parfois ta mairie est dématérialisée donc tu n’auras pas besoin de partir avec. Juste la 1ere page du décret et celle ou se trouve ton nom suffit. Mais vérifies avant

Slt @Mouitse je suis aller le 08/03 à la mairie ils n’accepte pas le journal officiel c’est pour ça qu’ils m’ont donné un rdv le 04/04.

Bonjour @osman
Ok,il faudra voir vers le 24/03, tu demanderas ton acte de naissance sur service public. Dommage pour cette Mairie, donc tu l’auras avant la date du rendez-vous

1 « J'aime »