FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour je viens d’être naturalisé le 6 mars et j’ai rendez-vous le 4 avril à la mairie pour déposer la demande du Passeport et CNI.
Quand est ce que je pourrais faire une demande d’ADN sur Service Public ?
Merci

1 « J'aime »

bonjour @osman
Tu peux demander dans 2 semaines et parfois ta mairie est dématérialisée donc tu n’auras pas besoin de partir avec. Juste la 1ere page du décret et celle ou se trouve ton nom suffit. Mais vérifies avant

Slt @Mouitse je suis aller le 08/03 à la mairie ils n’accepte pas le journal officiel c’est pour ça qu’ils m’ont donné un rdv le 04/04.

Bonjour @osman
Ok,il faudra voir vers le 24/03, tu demanderas ton acte de naissance sur service public. Dommage pour cette Mairie, donc tu l’auras avant la date du rendez-vous

1 « J'aime »

Slt @Mouitse

En t’espérant bien portante…

Je sors de la mairie pour mon inscription sur la liste électorale et pendant l’instruction de mon dossier, le chef de service est arrivé… de discussion en discussion il m’a demandé si j’ai déjà fait ma demande? Je lui ai répondu que non vu le délai d’attente…
Après l’instruction de mon dossier pour les élections, il m’a fait venir dans son bureau… il a ouvert les canaux de rdv et m’a proposé le mardi 15… vu ma situation, il a dit que mon acte doit être déjà prêt et que si ce n’était pas le cas, il le fera avec le décret…

Quelle aubaine non ? Mouitse

J’ai été béni de ma décision de me faire inscrire aujourd’hui sur la liste électorale :sunglasses::heart_eyes::smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Bonjour,

Mon nom est paru dans le JO de 09/03/2022. Et je peux demander * Pré-demande CNI-Pass: 13/02/2022 maintenant ou je dois attendre 3 semaines pour la validation definitif de mon acte de naissance a SCEC ?

Et ou je peux demande ADN ?

1 « J'aime »

Bonjour,

J’espère que vous allez bien !

J’ai une question concernant le document remis lors de la cérémonie de naturalisation. Comme je ne me suis pas présenté, j’aimerais bien savoir comment le récupérer? faut-il contacter la préfecture à ce sujet ?

Cordiaement,

Félicitations!!
Vous êtes en France depuis longtemps? Ma naturalisation a pris 16 mois, je ne sais pas pourquoi ils ont mis autant de temps dans mon cas :confused: Mais l’important c’est que c’est fait

Bonjour, il faut envoyer un mail à quelle adresse pour savoir si l’ADN est prêt ?

J’ai déposé avec attestaion covid et ca a duré autant, faut pas se plaindre :wink:

Bonjour,
Encore moi, je viens de recevoir un e-mail de SDANF dans mes spams m’informant que j’ai été naturalisé et ils disent que je ne recevrais pas de courrier postal.
Ils ont aussi dit que 30 jours après la publication dans le JO je peux demander pour l’act d’état civil!
Du coup afin de faire la demande de PP et CNI je dois faire ma demande état civil et c’est bon où il faut que j’attende le temps qu’ils me l’envoient?
Merci encore de vos explications :heart:

1 « J'aime »

Bonjour @GayMartian
C’est un mail en automatique qui est envoyé tu peux déjà prendre rendez-vous pour Début avril et tu demanderas ton Acte de naissance sous 2 voir 3 semaines. Mais vérifies si ta mairie est dématérialisée sinon tu as juste besoin de la 1ère page du décret et la page où se trouve ton nom et c’est bon pour un rendez-vous la fin du mois ou début avril.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse!!
Donc si je comprend bien, si ma mairie n’est PAS mdematerialisée, j’ai pas besoin d’attendre que le SCEC m’envoie l’acte de naissance mais sinon faut que j’attende de l’avoir dans ma main pour faire ma demande de PP et CNI?

Bonjour @GayMartian
Il faudra juste attendre que l’état civil soit établi. Environ 3 semaines d’après les rex. Ça peut aller plus vite. Tu n’auras pas besoin de l’acte de naissance car la mairie (beaucoup) peut directement l’avoir. Si la demande d’acte de naissance sur service public est validée c’est que ton état civil est établi. Il te faudra une photo récente, un justificatif d’adresse et une pièce d’identité en plus de lAa pré demandE sur le site ANTS.

2 « J'aime »

cela signifie que si ta mairie est dematerialisée tu n’as pas besoin de demander l’acte de naissance , tu te présenteras si tu as eu un rendez-vous sous 3 semaines. si elle n’est pas dematerialisée tu auras besoin de demander l’acte de naissance sur service public sous 3 semaines et te présenter à la mairie avec.

3 « J'aime »

Bonjour @ddavy
Bon il est toujours conseillé de ne pas rater la remise de l’ampliation. Tant que vous n’avez pas l’ampliaton le process de naturalisation n’est encore terminée. C’est comme aller a l’université , suivre tous les cours et passer tous les exams et ne pas aller prendre son diplome.

J’ai vu dans le forum nombreux sont ceux qui negligent cette étape. Et c’est ce qui clos vraiment ta naturalisation. La carte d’identité et le passeport, c’est une facilité administrative mais non pas la cloture de la naturalisation.
Beaucoup pensent qu’ils sont deja franchi l’etape apres reception passeport et CNI. Si c’est aussi important de ne pas rater son rendez-vous de depot dossier a la prefecture , cela va de soi aussi pour celui-là.

Essayer de te rapprocher de ta prefecture, selon la prefecture, tu pourrais etre rallongé pour le retirer apres 6 mois. car A Nanterre, j’ai rencontré qqn qui a raté de prendre le sien en Decembre 2020. il a recontacté la prefecture qui lui a convoqué Octobre 2021.
Bonne chance.

7 « J'aime »

Bonjour @Numerik ,
Très contente pour toi. Tu pourras dire bientôt la boucle est bouclée. Trop top,l’agent a été très aimable. Allez bon weekend à toi.

1 « J'aime »

Bonsoir @Mouitse
En effet oui,

Bon week-end à toi également !

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord. le CNI et le passeport ne sont pas une simple facilité administration…Ce sont des documents officiels qui font de toi, matériellement, un français. Il est donc plus fondamentale d’avoir ces deux documents que d’assister à la cérémonie (qu’il faut pas négliger pour autant)…Si vous devez prouver votre nationalité, voyager, prétendre à un service en qualité de français, vous n’allez pas dire: hé j’ai participé la cérémonie…Ce qui fera foi c’est la CNI.
La cérémonie c’est la formalisation d’un décret, d’une décision. C’est la cerise sur le gâteau!

Bonjour @anon99859540
C’est que @dog82 dit est une vérité,si dans 10ans tu n’as pas l’ampliation pour prouver ta nationalité je t’informe que tu ne pourras rien renouveler car si tu lis bien le document c’est marqué qu’il faut le garder précieusement. Tu n’as pas vu les témoignages et des fais divers à la télé sur ça. Il y avait des soeurs Algériennes qui ont eu la nationalité quand elles étaient ados et 20anq après leur carte d’identité ont périmés alors en voulant aller refaire, l’administration les a demandée de prouver leur nationalité,elles n’avaient pas l’ampliation alors le renouvellement des documents leur a été refusé. La cérémonie est importante puisque c’est à ce moment que tu récupères le document. Donc @dog82 donne juste L’INFORMATION IMPORTANTE et après chacun est libre de faire ce qu’il veut. Ici on échange l’expérience mais on ne donne pas de leçon.
Bon dimanche

6 « J'aime »