FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

@anon99859540 bonjour, je vous invite à mettre avant tout, les informations de votre rex à jour; car si je m’en contente vous n’êtes pas encore naturalisé

Je pense que vous devez bien relire le post de @dog82
Il a bien précisé que c’est cette cérémonie qui clôture la naturalisation, ce n’est pas une simple cérémonie comme vous le pensez, bien que vous ayez déjà vos documents administratifs, vous êtes officiellement accueillis dans la république au nom du président et l’on vous remet votre décret unique de naturalisation qu’il faudra garder à vie.

D’autre part J’attire l’attention sur l’importance de l’ampliation: ce n’est peut-être pas important pour vous aujourd’hui, mais ça aidera peut-être un membre de votre descendance pour l’acquisition de nationalité un de ces jours. Beaucoup publient souvent en disant mon grand-père était naturalisé français en 19xxx, puis-je bénéficier de la naturalisation ? Et dans ces cas il est demandé l’ampliation et ou l’ADN omme preuve

5 « J'aime »

@Mouitse bonjour
Totalement d’accord avec vous, en plus j’ai oublié l’aspect du renouvellement de la CNI, où l’ampliation est souvent demandé. Récemment il y’a eu un autre reportage d’un jeune qui s’est retrouvé sans CNI, et puis en situation irrégulière alors qu’il était français, suite à l’intervention d’un député la préfecture a délivré un tds afin de lui permettre de rester sur le territoire le temps de rassembler toutes les preuves qui confirment sa nationalité française. En général dans ces cas l’administration prend son temps car ce n’est pas le plus urgent pour eux, autant vous dire que la présentation d’une ampliation.

4 « J'aime »

La CNI/passeport ne sont pas de preuves de la nationalité française, ils donnent lieu à une présomption de la nationalité française. Donc, oui, le retrait de l’ampliation est important.

En plus, rater une convocation officielle n’est jamais bien vu…

3 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai été naturalisé par le décret publié le 29 janvier 2022. Ma fille a été naturalisée en même temps par l’effet collectif. On a aussi demandé un changement de son prénom qui a été accepté et ceci est bien mentionné dans le décret.

J’ai bien reçu mon ADN il y a 2 semaines. Ma fille est née à Paris. La semaine denière j’ai demandé son ADN à la mairie de Paris pour faire faire son passeport. Du coup, hier j’ai reçu le même ADN qui avait été établi au moment de sa naissance, c-à-d il n’est pas mentionné que ma fille est française, ni son nouveau prénom. Est-ce qu’il y a une démarche particulière à faire afin d’avoir son ADN à jour?

Votre REX sur le sujet serait bien apprécié

2 « J'aime »

Bonsoir @Docent
Non il n’y a rien à faire, juste attendre encore quelques jours pour que les infos parviennent à la mairie, et que cette mention soit rajoutée.
Mon mari été naturalisé, du coup ma fille aussi par l’effet collectif…on a dû attendre…mais ce n’est pas très long.

2 « J'aime »

Bonjour @anon99859540
Je connais la loi mais la réalité quand tu es fasse à un agent c’est autres choses. Bref, aujourd’hui tu ne peux plus avoir ton ADN sous 2jours comme tu l’as eu. Ce fut ta chance. C’est pas la peine de se prendre la tête on est ici pour se donner des conseils selon les expériences et le vécu réel du terrain, d’autres personnes pourrons te dire la réalité qu’ils ont eu après leur naturalisation sans ADN prêt ou autres. Pas de prise de tête. Personne n’est bien placée ici pour donner des leçons sinon lorsqu’on n’est sûr de soit on n’a pas besoin des autres.
Bonne soirée

2 « J'aime »

@anon99859540
on fait juste que donner des informations. On est pas dans une plaidoirie. Et cet espace , n’est pas reserve pour ceci. Je partage juste ici des infos a ceux qui veulent gentillement les prendre. vous etes libres de croire, d’accepter, nier, refuser, admettre ou pas. D’autres ici concordent bien a ce que je dis.
Ce que je mentionne, je ne l’invente pas. je le tire de sources officielles consultables. Je vous invite a ne pas provoquer les autres en toute gentille avec ces genres d’onomatopees.
Ce qu’on discute ici a ete debattu 20 ans de cela a l’assemblee nationale. et ils l’ont mis officiellement disponible. Et ceux qui sont curieux peuvent aller la source du pourquoi, on peut maintenant faire sa carte d’identite et son passeport sans attendre l’ampliation et que c’est juste une facilite administrative d’avoir sa CNI avant ca.
Donc, meme sur le site des consulats de france. Preuve de nationalite francaise, il n’y est pas indiquee CNI ou passeport:

Et je clos ce debat.
https://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-1490QE.htm

2 « J'aime »

@anon99859540
Vous ne lisez pas du tout entre les lignes. il n’a pas ete question ici de dire que c’est obligatoire d’avoir l’ampliation pour retirer sa CNI. Vous n’apportez aucun element nouveau par rapport a cela.
Vous lisez pas du tout. Et vous partez dans tous les sens. C’est pas un debat, c’est quelque chose publiee dans un JO. Calmez vous, et prenez le temps de lire. Pour faire son CNI/passeport, et que tout le monde sur le forum le savait deja. Et vous avez surement appris ici entre autres vous pouvez fournir a la mairie comme preuve de naturalisation le decret officiel ou la lettre SDANF. et je ne vois pas du tout ce que vous apportez de nouveau comme info par rapport a cela.

J’insiste seulement sur le fait que l’ampliation est la finalisation du processus de sa naturalisation. Tant que c’est pas retire, son processus de naturalisation n’est pas close car c’est a cet instant on declare si on veut garder sa nationalite d’origine ou pas. Je doute que vous arrivez deja a cette etape car il y a une suite logique dans ce processus qui ne devrait pas vous echappez sur l’importance de retrait de son ampliation. Et je ne conseille quiconque de suivre votre elan sur la negligence de l’ampliation ou de son importance administrative. il faut savoir quand vous etes binationaux et que vous etes dans votre pays d’origine, vous avez pas droit au rapatriement de la part de la France. Comment pourrez-vous au futur pretendre a ce rapatriement si vous avez pas fait cette declaration qui a lieu seulement lors de la remise de l’ampliation. apres, j’arrette de repondre sur ce sujet.

3 « J'aime »

Hello les amis.

Juste pour info je viens de recevoir mon Acte de Naissance. Je suis du décret 4.
J’avais fait la demande sur le service publique le Mardi 8. Ça a été très rapide.

Bonne soirée

6 « J'aime »

bonjour à tous ,
je sors de la mairie pour mon inscription sur la liste électorale, étant du decret 6 parue sur le JO du 09/03, j’ai pris rendez-vous pensant ne pas être inscrite diretement (il est indiqué sur le site service public qu’il faut être naturalisé avant 4 mars pour bénéficé de l’inscription automatique.
Bah finalement l’agent en mairie m’informe que je suis bien inscrit automatiquement depuis le hier le 14/03…
je devrai recevevoir ma carte électorale un peu avant les élections sinon je dois m’y rendre avec le permis de conduire OU carte vitale avec photo+ justif domicile.
voila

2 « J'aime »

PS au passage j’ai pu gratter un rdv pour passport et CNI pour la mi-avril au lieu de fin mai :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,
Vous aviez vérifié sur le site de service public si vous y étiez.
En ce qui me concerne, mon nom est apparu au décret du 06 mars. En regardant sur le site service public, je ne suis toujours pas inscrite sur liste électorale.

Je vais me rapprocher de la mairie.

Merci d’avance

non je ne savais pas qu’on pouvait vérifier avant.
oui à la mairie elle c’est connecté en indiquant juste mon nom et date de naissance.et elle m’a confirmé que l’administration m’a inscrite le 14/03

1 « J'aime »

Hello,

Pour les récents naturalisés après le 04 mars je pense que vous pouvez faire une recherche de votre nom sur la liste électorale de votre commune. C’est sur le site du service public. « Veuillez à bien rentrer toutes les informations demandées; nom, tous vos prénoms date de naissance etc… »
La rubrique de cette recherche a été en maintenance toute la matinée et est actuellement opérationnelle. Je pense que plusieurs personnes ont été rajoutées car pour ma part hier j’y figurais pas encore et en vérifiant à l’instant j’y suis inscrit.

Ca reste une hypothèse en espérant que ça puisse aider. N’hésitez pas à confirmer si vous êtes inscris ou pas. histoire d’informer les autres.

Bonne fin d’après midi

3 « J'aime »

Bonjour @guiliata félicitations
On a eu la même démarche. Mon rv était pour juin. Mais après avoir appelé ma mairie, l’agent m’a donné un rv en urgence pour aujourd’hui afin de déposer ma demande de CNI. Et ce matin elle m’appelle pour me dire que je suis inscrit automatiquement sur mes les listes électorales. Je recevrai la carte normalement quelques jours avant le premier tour de la présidentielle. Tout est bien qui fini bien.

3 « J'aime »

Coucou @titi91
si j’ai bien compris ,votre nom est sorti sur le décret 4 du 6 mars , vous avez demandé votre ADN sur service public le 8 mars et vous l’avez reçu le 14 mars ? SVP
:smiley: c’est génial ca , je ne me suis pas trompé ?
merci
cordialement

1 « J'aime »

Hey!
oui c’est bien ça. J’ai été surpris également. :grinning:
Je pense que comme il s’est écoulé un bon moment avant la sortie de notre décret, ils devaient être à jour au SCEC et une fois les décrets parus ils ont pu commencer à les traiter aussitôt.
Voila

3 « J'aime »

@titi91 génial , j’espère que j’aurai votre chance :smiley:
Merci pour votre retour :rose:

1 « J'aime »

super @Matrice17 mais du coup pour le rdv cni aujourd’hui la mairie a pu déjà récupérer ton ADN?
l’agent de ce matin voulait me le faire sur place mais après vérification mon ADN n’était pas sorti. du coup elle m’a fixer un rdv pour avril…

j’ai fais une demande de ADN et reçu un mail qui indique un délai de 20 jours (donc les fameux 3 semaines)

1 « J'aime »

oui je confirme mon nom aurait été ajouté hier selon la mairie.
et effectivement @Linaxie31 il faut bien indiquer le nom de naissance et tous les prénom( ligne).

1 « J'aime »