FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour à tous,

J’ai été naturalisée sur le décret du 31 juillet 2021. Je n’ai toujours pas été convoquée pour le retrait du décret. Est-ce normal, presque 8 mois après?
Petite précision l’adresse sur ma carte de résidente est mon ancien adresse, que je n’ai jamais réussi à changer, malgré que j’aie fait la démarche.
Toutefois c’est ma nouvelle adresse qui figure sur tous mes documents de naturalisation (du début à la fin).
Donc je ne sais pas si 8 mois c’est le délai normal dans la nouvelle Aquitaine ou alors la préfecture m’a contactée sur l’ancienne adresse, figurant sur ma carte de resident🤔?

Bonjour ; j’ai été contacté par téléphone pour retirer mon décret 2 mois après la sortie de mon nom, je te conseil d’appeler la préfecture pour savoir.

Bonjour la team, n’ayant pas trouvé une réponse claire, je publie ce message ici peut-être que quelqu’un pourra me répondre :

Etant récemment naturalisé, je souhaite me marier avec ma copine qui vit à l’étranger (hors EU) que je connais depuis 2019, et n’ayant pas fait de cérémonies (mariage religieux ou coutumier etc) ni avant ni pendant la procédure de naturalisation, je souhaite savoir si on doit déclarer une telle relation à la prefecture ou SDANF pendant la procédure de naturalisation,
Et le fait de se marier avec cette personne maintenant et déclarer qu’on se connait meme avant que je suis devenu français, cela me posera pas de problème ? est-il possible que je perds ma nationalité par motif de demande de naturalisation à but migratoire ? c’est quelque chose que j’ai lu sur internet,
Je précise qu’on n’a rien fait jusqu’à maintenant vu qu’elle fait encore des études, donc meme de faire une demande de regroupement familial n’était pas possible avant que je dépose ma demande de naturalisation.

J’aimerais également savoir, qu’elle est la meilleure démarche pour se marier à l’étranger, passer par une demande de CCAM, Déposer un dossier de mariage à la mairie ici pour publication de bans et ensuite demander à ma future femme de venir pour établir l’acte de mariage ici, ou simplement se marier labas puis venir pour faire une demande de transcription ?

Bonjour,
Y a-t-il d’autres parisiens ici qui ont réussi à avoir un rdv avec une Marie pour la demande de Passeport+CNI?
J’en trouve zéro :sob:

1 « J'aime »

Bonjour @GayMartian
Il paraît qu’à Dreux tu peux déposer sans rendez-vous entre 13 et 14h. Remonte le fil de discussion tu verras ça. Une pub de @SAY_OM

1 « J'aime »

Bonjour, est-ce que quelqu’un est au courant si les cérémonies d’accueil dans la citoyenneté française sont renouvelées pour la région de Paris? Moi, j’ai été naturalisée en juin 2020, en plein COVID et depuis silence totale.

Bonjour
Paris n’est pas loin de Dreux
Il y a une ligne direct depuis Montparnasse.
Fais ta pré demande , imprime le récapitulatif et viens à Dreux entre 13h et 14h sans rendez-vous.
Il demande un justificatif de domicile (j’ai fourni l’avis d’imposition) et la page du décret contenant le nom + les photos + titre de séjour en cours de validité.
La porte principale est fermée mais il une porte derrière réservé généralement pour les personnes à mobilité réduite. C’est par là qu’il faut passer.
Bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour @flo6475, je ne sais pas comment ça se passe en nouvelle Aquitaine mais moi j’ai été naturalisé peu de temps avant toi, 07 juillet 2021, et j’ai été convoquée pour récupérer le décret en novembre (j’ai reçu la convocation par courrier).

Bonjour @vandreaa
Je te remercie pour ta réponse. Je vais devoir contacter ma sous préfecture, grrrrr. Rien que d’y penser ça me :zipper_mouth_face:.
@zaruhi Je pense que la préfecture vous a oublié. Vous allez devoir les contacter, comme moi.

Bonjour @nth91 Bonjour @nth91 : Bienvenue, Pouvez-vous remplir votre Rex ? sur votre profil.

Avez vous demandé votre numéro de série à SDNAF?

Posez votre question ici: FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2022 - Naturalisation Par Décret - Démarches administratives pour les étrangers en France (easytrangers.com)

Voici un rappel de la procédure

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page.

Si votre nom est publié dans un JO, vous n’avez pas besoin de récupérer votre TS sinon vous devez récupérer votre TDS. Attention: pour faire des papiers comme cni/passeport vous devez au moins une pièce identité comme permis de conduire etc…

parfois oui, le feedback par un forumist, Ben78:chaque dossier est différent et les agents qui traite aussi les dossiers sont différents je veux dire par là que le délai dépense du dossier et de l’agent donc ça peut varier de 2 semaines à 6mois voir plus le secret c’est la patience.

Bonsoir @flo6475, je suis très contente de vous lire, et viens vous encourager pour cette fin de parcours pour rentrer pleinement dans le rang des citoyens français. Bien à toi :innocent:

Bonsour @Loulou5 :wink: :joy:. Merci pour ton petit message!
Je me sens déjà totalement française même sans ce document :stuck_out_tongue:.
Sérieusement être naturalisée n’a pas changé grand chose à ma vie. Je n’ai même pas fait la démarche d’envoyer ma nouvelle carte aux administrations, puisque la carte de résident expire en 2029 et que je l’ai encore en ma possession snif.

1 « J'aime »

Coucou @flo6475, eh bien quand on parle du loup, il sort du bois :rofl:, je viens juste de rentrer et ai trouvé une lettre suivie, format A4 dans ma boîte. avoir hâte de l’ouvrir car aucune idée de ce que ça peut-être, agréablement surprise car c’était la pochette contenant le décret de naturalisation :innocent:, donc très contente quand même :rofl: :rofl: :rofl:. Le premier document explique qu’en raison de la crise sanitaire liée au covid il ne peut pour l’instant être organisé de cérémonie d’accès à la naturalisation française. Donc dans le Rhône, pas de cérémonie pour l’instant :see_no_evil:. J’ai donc mes papiers complets, encore merci pour ton accompagnement et celui des autres durant cette démarche de demande de naturalisation. Bien à toi et nous attendons ensemble le décollage de ceux qui attendent leur vol.

3 « J'aime »

Hello @papyrus :wink:.
Super contente de la rapidité.:clap:. Au moins le Rhône se rattrape sur les décrets :rofl: :rofl:.
En revanche, ta préfecture ne s’est pas foulée. Elle t’envoie tout en LRAR…Dans d’autres préfectures elles ont remis en place la cérémonie.
Moi je m’en fout un peu de la forme. Je veux juste récupérer mon décret et clôturer définitivement la procédure.

Hi @flo6475 :innocent:, tu as raison, c’était très rapide, je ne m’y attendais pas du tout :joy:. J’aurai souhaité quand même avoir une photo avec le préfet pour la remise de décret mais c’était décidé ainsi … :rofl: :rofl: :rofl:, ce n’est pas grave. J’espère que tu vas l’avoir très prochainement. Bien à toi :heart_eyes:

Bonjour,
J’ai une question a ceux qui ont reçu récemment les CNI, cela vous a pris combien du temps ? Ma cousine a déposé sa demande de CNI et de passeport il y a 4 semaines et son dossier est toujours en « instruction par le service instructeur ». Elle a été naturalisée en décembre, et elle a fait la demande avec une Copie de l’acte de naissance (on avait pensé que cela pourra accélérer, mais pas du tout apparemment). C’est bizarre, non, que cela ne bouge pas?

Bonjour @penelope
J’ai reçu ma CNI/PP deux semaines après jour pour jour. Dépôt le 15 mars. Reçu sms le 29 mars. Je les ai récupérés hier à la Mairie.

Naturalisation le 3 mars publié sur JO le 6 mars. Jai déposé sans extrait de naissance. Mais j’avais fait la prédemande sur ANTS

2 « J'aime »

Bonsoir @penelope
Le délai dépend des Mairie et des villes. C’est pas la même partout, à Paris ça peut prendre 15jours et à Aix en Provence par exemple 6 semaines. Ne plus ne te base pas sur le message en ligne parfois le site n’est pas à jours. Il faut juste attendre le SMS.

1 « J'aime »