FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour à tous les deux,

Merci beaucoup pour vos réponses ! Effectivement je me disais la même chose, leurs honoraires me paraissent bien élevés pour pas grand chose au final…
La liste des pièces à fournir pour la constitution d’un dossier est très exhaustive, je me demandais donc si on respecte les critères, quelle valeur ajoutée peut avoir un avocat.

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Rassures toi, aucune valeur ajoutée. Ils apportent rien du tout. Même pour les recours il faut les éviter complètement si tu sais écrire correctement des argumentaires (et même voir avec un proche au cas où).

1 « J'aime »

Un grand merci pour vos retours !
Heureusement que ce genre de forums existent afin que les gens puissent apporter des conseils et discuter de retours d’expérience !

Bonjour @Gentleman18 je suis tout à fait d’accord avec vous il peut faire recours seul bien formuler sa lettre c’est j’ai connu pas d’amis qui ont sollicité des avocats avec des sommes 2000 € 1500 € et ils n’ont pas été satisfait . Parfois il faut oser faire cavalier seul.

1 « J'aime »

Bonjour mon ami je viens de recevoir mon ADN de NANTES.
Tu l’as reçu où pas encore ??

Bonjour, j’ai reçu un avis favorable pour mon dossier de naturalisation par mariage il y a une semaine.

J’ai un rdv à la préfecture pour retirer la déclaration, par contre j’aimerais savoir si ils prennent mon titre de séjour ce jour là ou pas?

Je dois voyager en avion fin juillet et vu que le délai entre avis favorable et l’établissement de CNI et passeport peut aller jusqu’à 3-4 mois, peux-je garder mon titre de séjour jusqu’à après mon voyage?

Non, c’est la mairie qui prendra le titre de séjour lorsque tu auras établi tes papiers français. (Retrait de CNI et Passeport = dépôt du titre de séjour).
Tant que tu n’as pas une CNI il faut faire usage de ton titre de séjour.

Bonjour @Gentleman18
Le problème en ce moment c’est qu’il y a plein de jours fériés et l’été approche ( beaucoup plus de demandes) en temps normal, le délai est déjà d’environ 1 mois, de plus c’est une première demande donc plus de contrôle. Mais bon c’est l’étape la plus longue donc après ça va aller très vite, de plus il arrive aussi parfois que ANTS ne soit pas à jour. Patience ça va arriver.

1 « J'aime »

Ça dépend des préfectures, dans mon cas, c’est la préfecture qui a récupéré mon TSF le jour de la cérémonie.

1 « J'aime »

Bonjour l’ami sam, Félicitations mon ami. Je suis tjs au bureau, je verrai ce soir

A mon humble avis, aucune. L’administration est souveraine dans sa décision d’attribuer ou pas la nationalité.
S’il s’agit juste d’aide à la constitution du dossier, le Site internet de la préfecture est très bien :blush: fait, en renseignant vos informations :information_source: il vous donne la liste exacte des pièces à fournir donc pour ma part l’avocat n’ est d’aucune utilité pour déposer un dossier :open_file_folder:.

Je ne suis pas certaine si ce sera une cérémonie, il parait plus tôt un rdv de remise de déclaration, la personne de la préfecture m’a dit une date et que je dois emmener mon titre de séjour et mon mari sa CNI.

Dans la cérémonie as tu reçu également ton acte de naissance?

Tu es avec quelle préfecture ? je suis dans le nord.

J’arrive pas à joindre la préfecture personne ne répond.

Vous êtes restés combien de temps à l’étape 2 les amis ? Dépot avec JO après avoir eu un mail de satisfaction?

Dépôt avec ADN le 02/05 étape 3 le 15/05
Après si ADN satisfait la préfecture fait la demande pendant l’instruction aussitôt reponse reçu ça passe à l’étape suivante

1 « J'aime »

Lors de la cérémonie tu reçois un dossier :file_folder: avec ton ADN, la déclaration des droits de l’homme, l’ampliation de de décret de naturalisation ( dans ton cas, la déclaration)
Je suis de la préfecture du Maine-et-Loire 49.

Super merci :slight_smile:

J’ai déposé vendredi dernier et hier matin on m’a call car il avait besoin de de TDS car l’agent (debutant) a pensé que c’était pas necessaire :frowning: En allant à la mairie, la dame a scanné mon TDS et m’a dit qu’il fallait comptaire une semaine pr les titres. Mais je s’en suis pas sur vu que je suis à l’étape 2

Cependant j’ai posé la question concernant la MAJ des étapes sur ANTS. Ca se peut automatiquement en journée quand c’est validé mais c’est pas tjs fiable quoi.

Cette étape 2 me stresse :’(

C’est l’étape la plus longue, presque 15 jours pour moi

1 « J'aime »

T’avait déposé avec ADN? ou juste JO?

Car quand je suis allé à la mairie, j’ai dis tenez la lettre de ministere, on m’a dit pas la peine la pref lui manquait que ton TDS (ce qui logique lol car ça prouve que c moi )

Par contre je sais pas si c’est utile d’appeler SCEC encore une fois pr leur demander s’ils ont satisfait la demande de la prefecture ou pas. JE sais pas s’il voient ça en cherchant mon nom etc

Franchement pas la peine d’appeler scec si ta demande perso est satisfaite. Sauf si t’as pas fait la demande avant perso. Scec c’est pas gratuit les appels :thinking::thinking::thinking:

1 « J'aime »

Bonjour les amis
Félicitations à tous les nouveaux français /française
Dsl pour mon absence pb avec mon compte …
@Gentleman18 on a de même décret 13
Moi J’ai déposé vendredi dernier m’a demandé cin et pp juste avec Jo et mardi après-midi la mairie m’appelé car la préfecture il avait besoin de le décret ou acte de Naissance heureusement j ai reçu mon acte Samedi passe demander fait le 18/04 je suis à l’étape 3
si vous vous avez fait votre demande le 03/05 c bizarre que vous êtes toujours à l étape 2

1 « J'aime »