FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Ah oui mon ami. Quelle préfecture?

Haute Garonne. En fait maintenant ce sont les cert qui gèrent toutes les demandes de cni et de passeport et le cert Occitanie ( la ou je suis) ont un retard de fou . Style en ce moment ils traitent les dossiers déposés en mairie du 11/04 .

aaaah wé pas mal de retard chez vous

3 ou 4 jrs je suppose car le 9 le dossier était au niveau 2

Ok merci . Je vais voir vendredi du coup .

Hello mon ami :slight_smile: tu as déposé ton dossier dans quelle mairie?

Bonjour à tous,

Certains d’entre vous ont-ils fait appel à un avocat dans leur procédure de naturalisation ? Cela vous a t’il été utile ?

Je vous remercie.

J’ai déposé mon dossier au 12 quai de Gesvres, mairie du 1er arrondissement.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous resoliciter à nouveau pour ma question précédente, je sais que tout est expliqué au début du forum, mais avec les délais de scec d’un mois je suis un ti peu perdu :slight_smile:

J’ai une petite question et désolé si c’est un doublon.Combien de temps après le JO puis-je faire la demande PP & CNI ?

Je vous remercie par avance.

Après le Jo tu vas tout d’abord faire ta demande d’acte de naissance auprès du site dali. Tu recevra ensuite un mail de satisfaction de ta demande avec une date approximative du traitement de celle-ci. Ensuite tu essaies de prendre Rdv 6 jours après la date dans le mail pour demande cni et pp.

Merci beaucoup @Kira31800 de la réponse. Sans le savoir je fais ce que tu me dis. Je te souhaite une agréable journée.

Hello tout le monde,
RDV obtenu samedi à la mairie du 1er à Paris.
Tous les docs reçus (Acte de naissance + lettre ministère) et demande effectuée sur ANTS ce matin.
Bon j’espère que ça ne traînera pas top mais en soit, je suis déjà française, moins de stress.
J’y vais à la cool. LOL
Les 86€ de timbre font moins mal que les centaines d’€ pour les cartes de séjour! xD

Bonne journée!

1 « J'aime »

@Anna75
Bonjour,
Vous avez de la chance de vous sentir française, félicitations! Quant à moi, je ne ressens pas ce sentiment tant que je n’ai pas entre les mains ce passeport bordeaux et la fameuse CNI dans mes mains. Jusque-là, je suis encore un étranger. Bref, honnêtement, l’attente est un peu pénible … :unamused:

Bonjour :wave:t4:
Je connais plein de personnes qui ont formulé des recours ( avec ou sans avocat :avocado:), avec des résultats différents avec ou sans avocat.
Donc tout dépend du dossier :file_folder: du motif du refus ou de l’ajournement, si vous exposer votre cas, il sera peut-être plus facile de vous aider.

@Mamoudou_gassama49 Gassama bonjour,

J’ai déposé ma demande de CNI/Passport le 03/05/2019 avec l’acte de naissance. Et jusqu’à présent sur le site ANTS toujours à l’étape 2 (en cours de contrôle à la préfecture).Je trouve que c’est beaucoup trop long.
TU en penses quoi?
J’ai vraiment besoin de ces documents pour une démarche administrative :frowning:.

Bonjour Mamoudou_gassama49,

Merci pour votre réponse. Je n’ai pas été claire, en fait ma question était de savoir si certains d’entre vous se sont fait assistés déjà dans l’étape de la constitution du dossier et du dépôt à la préfecture. Certains avocats proposent leur appui dans le cadre de la"demande de naturalisation" avant même de procéder à un recours (si un recours à lieu).
Quelle valeur ajoutée peuvent-ils avoir à cette étape de la procédure ? Pensez-vous qu’ils puissent être vraiment utiles ?

Je vous remercie.

L’avocat n’a aucune valeur ajoutée dans la constitution et le dépôt du dossier. Aucune ! tout ce qu’il va faire , ca sera de prendre ses honoraires et de te parler des choses que tu sais déjà; la constitution d’un dossier ne demande pas l’aide d’un avocat. C’est une perte d’argent.

Il peut être utile en cas de recours. Et encore ! pour un recours gracieux, les personnes ne font elles mêmes. Pas la peine de solliciter un avocat.

1 « J'aime »

Bonjour @Fromi1212 ,
Pour ma 2ème demande qui a été ajournée oui mais l’ajournement a été maintenu après recours de mon avocat payé à 1200 euros. A la fin du délai j’ai refait la demande et la préfecture m’a encore ajournée pourl e même motif une affaire classée sans suite. J’ai cette fois ci pris un papier et un stylo. J’ai exposé la situation au ministère et 6 mois après j’ai reçu l’AF, J’ai entre entre-temps appelé l’avocat à l’approche du délai de 4 mois ce dernier m’a fait comprendre que j’ai fait du n’importe quoi. Tellement que ces propos m’ont soûlé que je suis même pas allée le voir pour saisir le tribunal. A ma grande surprise après 6 mois j’ai eu l’AF.
Comme quoi dès fois on peut se débrouiller seul sans avocat. Après j’ai un bon dossier et paie mes impôts.

2 « J'aime »

A mon avis non pas besoin d’un avocat. Il faut fournir les documents demandés après, être sûr qu’il n’y a pas eu une affaire avec l’administration même classée sans suite , payé ces impôts avoir un travail .

Bon témoignage ! On arrête pas de dire que les avocats en matière de nationalité ne servent à rien.
Ils prennent l’argent et puis rien !
Il faut formuler les recours seuls. Composer son dossier et préparer ses arguments. Ca ne sert à rien de recourir à un avocat.

1 « J'aime »