Forum 2 : NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Je t’en prie !
C’est loin d’être un abandon. Je m’attèle à préparer ton arrivée au sein de la grande communauté :grin:

1 J'aime

Hello

@Nadia1
La cérémonie n’est pas obligatoire et il n’est pas, pour l’instant, envisagé de la rendre obligatoire. La question avait récemment été posée au ministre de l’intérieur par un sénateur : https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190410067.html.

Dès lors qu’on a la possibilité d’obtenir ses papiers avant la cérémonie et qu’on ne prévoit pas de sortir du territoire pour une longue période, il convient d’y participer.

A Toulouse, il est possible de récupérer l’ampliation du décret à la préfecture avant de recevoir la lettre de la convocation. Les mairies sur place exigent le PV de restitution du titre de séjour et ce PV n’est obtenu qu’après retrait de l’ampliation du décret.

@NAT2019 je n’ai vu ici qu’un seul cas où la personne est apparue au jo dans la semaine du renvoi de son dossier ; celle-ci avait bénéficié d’une procédure accélérée. Dans tous les autres cas, on apparaît au plus tôt 10 jours après renvoi, d’après les rex. Pour moi, c’était 12 jours.

1 J'aime

Bientôt inchallah mon ami @Ksanflo

1 J'aime

Super mon ami, très bien que ça se passe bien pour toi, en tout cas suis très contente :wink::wink::wink::wink::wink:

1 J'aime

Bonjour @Jeko
Encore une fois félicitations, profite bien de ton nouveau statut et écoute le préfet :laughing:.

Trop de retard lol, profite bien demain, on attend le retour :wink::wink::wink::wink:

1 J'aime

Bonjour @Nabil75, le pp et la carte ça fait 3 mois que je les,
Je parle plutôt de la cérémonie merci :sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses:

Salut @Jeko

Je suis trop content pour toi, super nouvelle ! ça y est, tu termines cette procédure enfin !

J’ai reçu ma convocation hier, c’est pour le 17 octobre :slight_smile:

1 J'aime

@Ksanflo
Salut mon ami, alors cette cérémonie, comment s’est passée ?

Tu dois être super content, autant que je le suis pour toi !

:slight_smile:

2 J'aimes

Hello la team,
Il faut combien de temps pour recevoir le courrier de la SDANF une fois sorti sur le JO?
Y’a t’il d’autres actions à faire à part de mander un ADN et prendre rendez-vous à la mairie pour dépôt PP et CNI?

Merci d’avance pour votre réponse.

1 J'aime

Salut tout le monde ! J’ai été naturalisé fin août. Est-il normal que je fasse une demande de PP et de CNI en décembre ? (Je suis actuellement à l’étranger, en raison de mon travail) Existe-t-il une règle (loi) qui fixe le délai maximum (4 mois dans ce cas) qui peut s’écouler entre le décret et la date de la demande de PP et CNI ? Merci d’avance !

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire combien de caractères comporte le numéro de demande de passeport pour le suivi ? J’ai tout essayé…
Merci

1 J'aime

Bonsoir @Fifa01

Le mien 17 caractères, tu as reçu un récépissé lors du dépot, il y est normalement, maintenant le jour même du dépot, peut etre qu’il n y a encore rien, ce sont des données qui doivent remonter vers un serveur, il y a peut être un processus qui tourne avec un horaire et règle particuliers, par exemple il y a 3 jours de décalage entre le passage de l’étape 2 à 3. Pour mon cas j’ai checké le 6,7, 8 septembre il n y avait pas de changement, le 9 septembre il était effectif mais daté du 6.

1 J'aime

Bonsoir @frenchgentelmann,

Félicitationss mon cher compatriole et bienvenu

Pour ma part cela peut attendre ton retour tant que ton passeport et TDS actuels sont valables. Parfois les gens attendent la cérémonie avant de faire leur démarche, la cérémonie pouvant arriver dans les 5-6 mois après le JO. Faudrait peut être faire surveiller ton courier. Normalement, les ambassades délivrent les passeports rien de t’empêche d’en faire là où tu te trouves.

1 J'aime

Bonsoir @nour1,

Feliciations et bienvenu,

Pour la lettre du SDANF à partir de 1 semaine après le JO. Certains ne l’ont pas réçue, cela ne les a pas empêché de faire leur demande.

Pas d’autres actions à part celles que tu as citées.

1 J'aime

Le mien en a 16 avec chiffres et lettres. J’ai eu le rendez vous en mairie le 17/09. Quand je tape le numéro de demande j’ai le message « il n’existe pas de suivi pour cette demande ». :face_with_raised_eyebrow:

Merci pour ta réponse, j’ai pu trouver, je suis à l’étape 2 . :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour @kplo,

Merci beaucoup pour votre aimable réponse et félicitations. J’apprécie vraiment votre aide.

J’ai un peu peur de faire les premiers PP et CNI à l’ambassade. Donc, je pense que je vais simplement attendre jusqu’en décembre.

Merci et bonne journée !

1 J'aime

slt @Jeko
félicitations,
c’est rare qu’un préfet dise de ne pas répondre à cette provocation.
ca veut dire tout simplement que les autorités reconnaissent qu’ il Ya un souci dans ce pays.
Mais bon, tant pis pour eux lol
profite en, fête cela comme il se doit
Félicitations encore.

Bonjour @Gigidu31 il a même fait un lien avec le discours de Barack Obama en Afrique du sud concernant les bleus.

Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com