FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

yo l’ami s’il y’n avait ils t’auraient repondu je pense

Bonjour à tous,

J’ai déposé mon dossier depuis le 31/10 ! toujours à l’étape 2.
bientôt 3 ans de procédure !!

1 « J'aime »

appelle SCEC et demande depuis quand ton ADN est pret
si date_donné < date de depot
ok c’est cool faut attendre
sinon tu t’es mangé une penalité de 21 jrs

donc je pense qu’il n’y a pas beaucoup de Toulousain dans le forum. sinon ils t’auraient certainement répondu à tes questions.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai déposé pour le CNI et le passeport le 08/11. Je suis à l’étape 2 depuis le 08/11 ( le jour même)

Pour infos, décret du 20/10, demande DALI satisfaire le 05/11.

ça prend combien de temps le passage de l’étape 2 à 3

est-ce que ton adn a été établi avant?

tu n’as pas de date de passage à l’étape 2?

@le_sans_papier

Non ce n’est pas la question de SCEC ni ADN. Je viens d’appeler la mairie et ils m’ont dit que la préfecture veut les photocopies de la carte de séjour et mon passeport. Je les avais fourni le jour de mon RDV. Je suis en déplacement en ce moment je leur ai demandé d’envoyer les documents scannés par mail !! ils n’ont pas accepté, il faut que je me déplace à la mairie. Le problème c’est que j’ai tout organisé deux voyages le 16 décembre et le 5 janvier.
Vraiment n’import quoi !!

1 « J'aime »

Je me permets d’intervenir pour rassurer tous ceux qui ont déposé leur demande à la mairie sans attendre pour que l’ADN soit établi. A mon avis, la mairie agit immédiatement le moment où l’ADN soit prêt, même si au moment du dépôt ce n’est pas encore le cas. Je suis du décret 42, donc publié le 03 novembre.
Demande CNI/Passeport: 07/11
ADN établi: 14/11
Courrier du Ministère: 19/11
Titre en cours de production depuis le 20/11.
Voilà :slight_smile: Donc bon courage à tous ceux qui ont fait pareil, je pense que la mairie et le SCEC se synchronisent très bien entre eux, restons juste patients, c’est pour très bientôt les bonnes nouvelles.

1 « J'aime »

J’ai commencé à regarder le suivi 2 jours après mon dépôt et j’étais à l’étape 2 en ce moment.
J’ai plutot l’impression que les étapes 1 et 2 se font quasi en meme temps

Je viens de recevoir le sms, passeport dispo à la mairie.
Dépot le 05/11 dispo le 21/11.

3 « J'aime »

trop cool félicitations
pour moi dépot le 14/11 étape deux le 14/11 et toujours étape 2 :slight_smile:

1 « J'aime »

on ne peut pas conclure cela si tu me permets
tu ne cite qu’une éventualité
cela peut être aussi lié au fait que la mairie ait initié la demande après le fait que ton adn soit établi et que tout cela n’est que pure coïncidence
une fois qu’on depose en mairie le service instructeur se charge d’instruire le dossier
rien ne dit s’il ne le fait là maintenant ou le fait quand il le peut
je ne vais pas à l’encontre de ta théorie
mais ceci peut etre une explication aussi
sinon comment explique tu que moi
depot 07/11
adn dispo 06/11
et je ne suis à l’étape 3 que maintenant?

Félicitations !
tu as reçu ta lettre pour la cérémonie quand?

desolé pour toi mon ami
c’est vraiment n’importe quoi

Je partage juste mon REX @le_sans_papier :slight_smile: Cela peut en effet varier en fonction de délais de traitement / exigences par région / commune.

Bonjour @Alireza89 c’est très compliqué à prévoir, ce genre de choses car il n’ y a aucune règle. Globalement, après l’etape 3 qui est donc la plus longue, tout s’enchaine très rapidement après ( quelques jours à attendre seulement)
Peace :v:t4:

Bonjour @Dr92,
L’administration délivre des passeports en urgence :rotating_light: sous certaines conditions et les besoins professionnels en font parties. Cependant ce passport n’est valable qu’un an et coûte un peu plus cher. Maintenant il faut tout de même que ton ADN soit déjà établi sinon rien ne peut se faire. Donc peut-être que tu peux appeler le SCEC et leur expliquer ton cas, ils peuvent établir ton ADN rapidement si tu es convaincante.
Peace :v:t4:

1 « J'aime »

Bonsoir est-ce normal de ne pas encore reçu la lettre d’invitation pour la cérémonie j’ai été naturalisé depuis Mai 2019 merci

Bonjour @Genial,

Je suis du même décret que toi, j’ai eu mon rdv a la mairie le 8/11 aussi :rofl: et je suis passé l’étape 3 le 20/11. J’espère que tu passeras à l’étape 3 très vite.

1 « J'aime »