FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Salut @contador86 @Direct91

Je suis naturalisé sur le décret 4 du 09/02/2020 je pense que très tôt pour la demande ?
Alors on fais la demande de ADN sur DALI dans 2 semaines après le décret ?
Et la pré-demande de CNI et PP sur ANTS, quand ?

Merci d 'avance pour m’aide

1 « J'aime »

Bonjour @Ruka tu peux faire ta pré-demande aujourd’hui et prendre rdv à la mairie quand tu veux, c’est deux choses différentes.
Il faut juste faire attention avant de valider ta pré-demande, le plus simple c’est de reprendre tes noms et prénoms comme afficher dans le JO car ton ADN naissance définitif se base sur ça.

Tu peux faire ton dépôt avant la validation de ton ADN, mais ta demande sera bloquée a l’etape 2 au CERT jusqu’a ce que ton ADN definitif soit validé, c’est pourquoi les gens attendent 2 semaines apres la publication du JO.

Voila

2 « J'aime »

Salut @lepatriote

Merci

Sur le décret je suis autorisé à m’appeler légalement comme XXXXXX c’est avec nom nouvelle non que je vais faire la pré-demande?

Alors je peux faire la pré-demande de CNI et PP aujourd’hui sur ANTS ok.

Et la demande de ADN dans 2 semaines ce ça ?

Voici les etapes:

0 - Pré-demande : C’est nous, tu rempli ta demande, achète le timbre …
1- Jour de rendez_vous a la mairie : L’agent enregistre ta demande, prends tes empreintes et l’avant au CERT ( Tu as deux numéro de suivi, 1 pour le CNI et 1 pour le PP )
2- Le CERT reçoit ta demande : L’instructeur lance les vérifications (demande Infos au SCEC ou Mairie de naissance) Si OK ==> demande Validée et envoie a l’Imprimerie Nationale.
3- Réception demande par IN : Fabrication des Titres (CNI/PP) ==> Apres la production des Titres, ils sont renvoyés à la mairie.
4- Titre disponible à la Mairie : A ce moment tu peux récupérer ton PP/CNI.
5- Titre récupère : L’agent te reprends les empreintes pour activer tes Titres et clôture ta demande :slight_smile:

2 « J'aime »

Dépôt cni le 08/01/20, sms disponible reçu aujourd’hui 12/02/20

2 « J'aime »

Oui tu peux faire ta pré-demande dois mettre comme c’est marqué légalement XXXXXXX (Sauf si il y’a une erreur sur ton Nom, dans ce cas il faut contacter SCEC avant toute démarche ).
Prends un RDV la semaine prochaine si possible, comme ça tu es sure que ton ADN ai été validé, après ça ira vitre

1 « J'aime »

Marci @lepatriote

je compris :wink:

Et je dois aussi faire la demande de ADN sur le DALI ?

Bonjour @Jawad fin de la procédure :slight_smile:
Tu peux maintenant partir en vacance :sunglasses: en attendant que la république t’accueille officiellement :dizzy::mortar_board:

2 « J'aime »

Pas besoin faire une demande d’ADN pour le pp et cni, sauf si tu veux juste le garder pour toi ! ça rassure des fois :joy:

1 « J'aime »

Bonjour,

Une fois l’ADN validé ça va vite. J’ai reçu le sms ce matin pour aller récupérer le passeport de mon fils. j’attends que tout soit complet pour aller retirer toutes les pièces.

@Ruka, lorsque tu iras déposé ta demande tu auras un numéro de suivi et depuis le site https://passeport.ants.gouv.fr/
tu pourra suivre l’évolution.

Salut @Ruka,

Pour la demande de l’ADN effectivement, c’est mieux d’attendre 12 à 14 jours après la sortie du décret. Pour faire la pré-demande de CNI et PP sur ants, tu peux le faire quand tu veux, il faudra juste imprimer la demande et l’amener à la mairie avec toi pour ton rendez-vous.

1 « J'aime »

Bjr a tous ça y est j’ai récupéré mon passeport et ma cni ! Décret 051 du 31/12/2019

2 « J'aime »

Salut @Ruka,

C’est toi qui fait la demande sur le site ants.gouv.fr, après tu iras déposer le jour de ton rendez-vous à la mairie. Ensuite tu auras un numéro de suivi qui te permettra de suivre l’évolution de ton dossier.

1 « J'aime »

Salut @contador86 tu avais déposé quand svp

Salut,

J’ai fait mon dépôt le 05 février. Donc ça fait une semaine pour l’instruction du dossier à la prefecture du Rhône.

Merci @Pink pour tes précisions… En fait j’ai vu sur Facebook des gens dire qu’il faut rendre le séjour lors de la cérémonie mais ici tout le monde l’a rendu lors de la remise de la cni par la mairie.
Pour moi on doit rendre le séjour le jour de la remise de la cni… On peut pas garder le séjour et la cni à la fois… Vos avis @Baks, @LEPICARD @Gigidu31 @lepatriote @Samsara @contador86 @daniela1

3 « J'aime »

Merci @lepatriote
Oui j’ai une semaine de vacances la semaine prochaine je vais en profiter, sa fais de bien de se dire que toute cette procédure est terminé :white_check_mark:
Bon courage à tous et surtout patience

1 « J'aime »

Salut @Jawad ,
Félicitations pour tes documents (cni). As tu rendu ton titre de séjour à la mairie ?

1 « J'aime »

Hello @Chabbaz @Baks, @LEPICARD @Gigidu31 @lepatriote @Samsara
Exacte! On ne peux pas avoir la CNI / Passeport et un titre de séjour en même temps. Pareil pour une personne qui va renouvelle son passeport, l’ancien est repris à la remise du nouveau passeport/cni.
Et vaut mieux le rentre, imagine si tu le perds et quelqu’un l’utilise pour faire des chose a ton nom, eh ben tu es dans la merde :joy: c’est pour cette raison que tout ancien titre est repris automatiquement pour destruction.
La seule condition de le rentre a le jour de la cérémonie, est que pour x raison tu n’a pas encore de titre français.

Faut demander pourquoi ils ont rendu leurs carte de séjours le jour de la cérémonie ?

5 « J'aime »

Merci @lepatriote pour ta réponse claire… En fait j’ai vu des gens sur Facebook qui disent avoir garder leur titre de séjour car la mairie ne leur a pas demandé… Moi j’ai rendu mon titre de séjour justement car j’avais peur de le perdre après… Je me suis dit autant le rendre pour ne pas risquer de le perdre. Après quand j’ai récupérer mon passeport, je l’avais quand même garder mais je l’ai rendu quand j’ai récupérer la cni…