FORUM 3 - NATURALISATION PAR DECRET : Recours hiérarchique auprès du ministère de l’intérieur - REZE

Content pour vous ,vous sur le bon chemin moi depuis l’envoi de recours le 23 juillet bientôt 6 mois rien qui bouge

Bonsoir, il y a eu 6 mois entre l’envoie des pièces et l’AF. En faite globalement mon recours maintenant date de 1 an fin Janvier.

Ha d’accord merci j’espère en finir bientôt aussi

Dans se cas je crois qu’il y auras absolument une réponse dans les prochains jours .presque 6 mois de recours

Bonsoir rachid j’espère que tu vas bien ta femme a eu un retour depuis l’envoi des pièces complémentaires ?

Bonsoir à tous
Puis je espérer etre naturalisée ? si oui combien de temps dois je attendre?
mon histoire est particulière.
Ajournement en 2017 suivi d’un recours. Seulement 16 mois après que j ai eu le courrier de prolongement ( que mon recours sera traité sous 4 mois ). Ensuite silence radio pendant 1an encore. Et ce matin je reçois ce courrier.
Merci par avance pour vos réponses.
PS: j’ai changé de travail il y a 3 mois dois je le signaler? jai peur que ça rallonge encore.

1 « J'aime »

Bonsoir Bobb ,
Merci pour ta réponse , je vais appeler le Scec en février , je me laisse plus de marge de manœuvre…
C’est sûr que je devrais attendre 4 mois aussi… Patience on y est presque !

Pour vous c’etais 6 mois entre le recours et la demande de documents si ça? moi le 23 janvier c fais 6 mois toujour pas repense de la part de reze

Bonjour à tous j’ai besoin de vous m’expliquer cvp jai fait un recours mois de août 2019 suite à un ajournement de 2 ans mois décembre 2019 j’ai reçu un courrier de la reze me reclamee des justificatifs avis d’imposition et extraits de naissance et mes 3 derniers fiche de payés ma question autanc ils ont réclamé des documents sa veux dire qu’il ont accepté mon recours ou c’est juste pour traiter plus le dossier sachant sur le courrier il mont pas précisé si une avis favorable ou pas et la prochaine étape c’est quoi âpre la reze merci pour votre repences

Bonjour, généralement oui, mais il y avaient des cas où ils ont refusé même après avoir demandé des pièces complémentaires

1 « J'aime »

Bonjour @Anisjana c’est un avis favorable de ton recours envoie les documents le plus rapidement possible. Bon courage pour la suite

2 « J'aime »

Pourquoi vous dite "vous avez eu de la chance " ?

Merci, tu as raison.
Oui je m’en sers des liens et j’envoie mon recours cette semaine.
Merci encore pour les encouragements.

Bonne journée

Bonsoir zineb as tu des nouvelles

question mon recours le 23 janvier est éteint 6 mois est ce que je peux envoi un mail au sdanf pour demander l’etat d’avancement de mon dossier ?

J’ai pas rejet. Je demande justement quand.

Bonjour, voici ma situation expliquée ci-dessous, est-ce quelqu’un a déjà été dans cette situation ? De plus, vous parlez à chaque fois d’appeler la dame, mais de quelle dame s’agit-il et sur quel numéro ?

Novembre 2017 : Obtention du rendez-vous à la Préf pour demande de naturalisation
Février 2018 : 1 er RDV à la préf pour vérification du dossier
Février 2019 : Entretien de naturalisation
Juin 2019 : Complément du dossier à la préfecture car il manquait le titre de séjour (dossier toujours bloqué à la préfecture)
12/08/2019 : Courrier du REZE demandant la légalisation de mes actes de naissance par le consulat de mon pays en France (un délai de 2 mois m’est accordé)
05/10/2019 : J’informe REZE par mail et par courrier simple que je n’aurai pas les documents dans le délai imparti et je demande un rallongement de 6 semaines supplémentaires
18/12/2019 : J’ai reçois un courrier de REZE : « Ne pouvant poursuivre l’instruction de votre demande…, je vous informe que j’ai décidé de procéder à son classement sans suite. »
12/01/2020 : J’ai fait un recours gracieux en lettre recommandé avec accusée de réception, accompagné des actes légalisés par le consulat

Que dois-je faire maintenant les amis ? Appeler ? Attendre sans rien faire ? Je suis très dégoutté de la tournure que ça prend.
Merci pour votre participation au forum !

Je m’excuse d’intervenir pour vous dire que c’est exagérer de penser à démissionner d’un travail que vous faites depuis 4 ans juste parce que votre demande naturalisation a été ajourné. Si vous aimez votre travail, vous n’avez pas besoin de démissionner, en plus vous avez même acheté un appartement, cela vous donne déjà le droit de séjour en France. Certes que la naturalisation facilite beaucoup des démarches administratifs, mais elle ne donne ni travail, ni appartement. Donc, le plus simple c’est de faire votre recours gracieux et ensuite chercher à entrer en contact avec Reze pour suivre le dossier.
En lisant certains messages sur ce forum, je réalise que les recours durent entre 4 à 8 mois.
Si cela peut vous rassurer, votre dossier est en béton, sauf si vous travaillez pour une entreprise qui a des problèmes avec les fisc français.
Fais vite pour introduire ton recours, comme ça nous allons nous tenir au courant de la réponse, le mien est parti depuis le 14/01/2020.
Bon courage Cadeau1 !

1 « J'aime »

Bonjour Baks
Dis moi quand on fait un recours hiérarchique et après avoir reçu le mail qui dit après 4 mois sans réponse…
Est ce que on a obligatoirement une réponse que ce soit positif ou négatif ? J’ai dépassé le délai de 4 mois depuis mais j’espérais avoir une réponse à 7 mois comme je constate pour les autres mais toujours rien. Je suis déjà à 8 mois ça veut dire que c’est mort ou pas ?
Merci

1 « J'aime »

Bonjour @Kelialy en général les mauvaises nouvelles tombent très vite si l’administration te demande un document supplémentaire c’est un avis favorable au recours. Bon courage et bonne chance