FORUM 3 - NATURALISATION PAR DECRET : Recours hiérarchique auprès du ministère de l’intérieur - REZE

Bonjour ,
Auriez-vous des nouvelles ?

Bonjour à tous,
Je sollicite vos avis et retours d’expérience concernant mon dossier de naturalisation, car la situation actuelle me laisse dans l’incertitude.

• Dépôt du dossier au consulat à l’étranger : janvier 2024
• Refus daté du 20 février 2025, notifié le 20 mars 2025 (motif : manque de projet d’installation en France)
Recours gracieux introduit fin mai 2025
:right_arrow: À ce jour, je n’ai reçu aucune réponse, ni favorable ni défavorable, à ce recours

Suite au recours :
20 octobre 2025 : demande de compléments (copies intégrales d’actes de naissance de toute la famille) par le SDANF
20 novembre 2025 : transmission des documents demandés
3 décembre 2025 : demande de complément par le SCEC
4 décembre 2025 : validation du projet d’acte d’état

Mon dossier étant papier, et n’ayant vu mon nom dans aucun décret publié et SDANF m’onfirme que je vais recevoir bientôt une notification de décision

Si certains ont connu une situation similaire ou peuvent apporter un éclairage, vos retours seront les bienvenus.
Merci par avance :folded_hands:

BONJOUR à tous/toutes

J’aurais besoin de vos conseils.

J’ai effectué une demande de naturalisation en octobre 2024 je dépends de l’Isère fin mars jusqu’au 29 avril je suis passé respectivement dans ses étapes : vérification formelle en cours, demande déposée , instruction récépissé de complétude a envoyer, puis enfin prop décision pref prop a éditer sans même passer l’entretien

Je sais que c’est pas bon signe .

Je suis arrivé en France en septembre 2018 par le biais du regroupement familial rejoindre mon mari.

J’étais enceinte de quelques mois.

Au mois de novembre j’ai fait un peu d’intérim dans la préparation de commandes que j’ai pas continuer a cause de mon état.

Après avoir accouché quelques temps après, J’ai repris la recherche d’emploi ( pleins d’entretien mais impossible d’être embauchée car soit pas d’expérience soit parce que je venais d’être maman même si j’avais mon enfant qui va a la crèche.

De 2020 a 2023 j’ai travaillé à la mairie de ma commune avec un CDD mais comme vous le savez a la mairie pour être en CDI faut être français pour passer fonctionnaire.

La période de juillet 2023 à juillet 2024 j’ai pas eu de contrat car mon mari devait signer dans un autre club de sport donc forcément on devait déménager chose qui n’a pas abouti. Et je suis tombé enceinte de mon troisième enfant.

On est resté dans la même ville.

J’ai créé ma société en juillet 2024 ( épicerie exotique…) qui tourne jusqu’à aujourd’hui avec un changement de statut de la société qui est passée de Entreprise Individuelle à une SARL.

On le sait tous une carrière professionnelle pour un homme n’est pas la même pour une femme car il y’a la maternité. De 2019 à 2024 j’ai eu 3 maternité dont un déni de grossesse pendant mon contrat de travail.

Peut être que l’agent a estimé que je n’ai pas assez travailler j’en sais rien et si jamais vous trouverez que ça ne vaut pas le coup de faire recours bas je laisserai tomber et faire éventuellement une pause pour la naturalisation et me concentrer sur mon commerce.

Petite précision je suis a jour dans mes loyers pour le Local commercial que la mairie de ma commune me loue, aucune dette au près de l’URSSAF, déclaration de TVA à jour…

Pas de problème avec la justice…

Mon mari a été naturalisation il y’a 3 ans avec mes enfants.Donc voilà

Je voulais devenir française non pas parce que ma famille l’est mais parce mes projets professionnels sont ici , je suis bien intégrée j’adhère aux valeurs de la République et j’aime la France.

Vos réponses et conseils seront les bienvenus.

Merci beaucoup

Bonjour à tous :waving_hand:

Je suis en recours RAPO pour la naturalisation française depuis le 17/06/2025 . En mars 2026 on m’a demandé des compléments (CDI + fiches de paie) que j’ai envoyés le jour même. Depuis, statut « RAPO en cours de traitement » sur l’ANEF, aucune autre mise à jour.

Ma question : pour ceux qui ont fait un RAPO nationalité, comment ça s’est passé après l’envoi des compléments ?

• Vous avez reçu un avis favorable d’abord ?
  • Ou l’ANEF a directement basculé vers le suivi normal SDANF/SCEC ?
  • Ou c’est une décision directe sans étape intermédiaire ?

Merci à ceux qui peuvent partager leur expérience :folded_hands:

Bonjour j’aimerais avoir votre avis , j’ai fais une demande de naturalisation par déclaration je réside aux USA , et dossier soumis en Octobre 2024 ! Entretien au consulat de Washington mars 2025 ! Et notification de refus d’enregistrement le 23 décembre 2025 . Raison l’attestion de réussite de baccalauréat ne permettait pas de justifier un niveau B1/B2 écris et orale ( diplôme original perdue et non duplicable vécue en France depuis mes 5 ans et j’ai quitter il ya deux ans à l’âge de 30 ans ! L’agent consulaire lui même était surpris de cette décision ma conseiller de faire un recours car d’après l’arrêter du 12 mars 2020 le brevet de collège ou tout diplôme français du niveau 3 de la nomenclature de formation était suffisant à démontrer le niveau B1 du CECRL . J’ai contacter le rectorat de Normandie où j’ai résidais ils m’ont aider à établir la scolarité et donner tout les attestations de réussites au diplôme national passé en France et précisant qu’il y’a avait aucune possibilité d’établir un duplicata pour le baccalauréat et que une attestation de réussite avait la même valeur légale et juridique que l’original ! Recours envoyer reçue le 27 janvier 2026 avec un E-MAIL D’accusé de reception que je reçois le 28 janvier 2026 . Depuis plus rien aucune nouvelle ! J’ai relancer par recommandé le 7 avril dernier , puis e-mail le 30 avril 2026 ! Toujours aucune réponse à ce jour je ne sais pas si cela est normal ?? À quel moment c’est considéré sans suite sachant j’ai pu lire de personnes recevoir de réponse après de 5-6 mois !

Merci d’avance pour vos réponse