Informations sur le suivie de ma demande

Bonjour à vous,

Je viens de crée un compte et ceci est mon premier post. Merci de bien m’indiquer si je ne suis au bon endroit pour poser mes questions, sinon merci d’avance pour votre réponse !

Je résume rapidement ma situation. J’ai fais ma demande de naturalisation à la préfecture de Toulouse suite à l’obtention de mon titre de séjour 4 ans. Mon dossier complet et répondant à toutes les exigences a été envoyé en décembre 2021, je passe ensuite mon entretien en octobre 2022 et depuis plus de nouvelles. Je suis bloqué à l’onglet « traitement en cours ».
J’ai essayé plusieurs fois de les contacter via la messagerie privée de mon compte mais il parait qu’ils n’ont pas plus d’informations que moi.
Je tiens aussi à souligner le fait que pendant les 4 dernières années, je n’ai ni changer d’appartement ni de travail et je n’ai pas de voiture pour me prendre d’amande.

Mes questions sont les suivantes :

  • Est ce normal que ca prend autant de temps ? (2 ans et 3 mois maintenant depuis mon dépôt de dossier)
  • Qui devrais-je contacter pour des informations plus précises ?
  • Pourquoi y a-t-il un « 2 » dans le numéro de ma demande alors que c’est ma première demande ? 2021X 2…

Merci à vous pour votre implication et votre aide.

Bien cordialement,

Bonjour @Soufiane1995
oui c’est normale, la procedure prend trod long temps, mais en regardant les autres de toulouse qui ont depose fin 2021 sont dans les derniere etape.
pour bien ton repondre, ton dossier est en ligne ou en version papier?

Bonjour,

Tout d’abord merci beaucoup pour ta réponse et ta réactivité !

Mon dossier est en ligne, j’ai chargé tous les documents demandés sur le site, ensuite pour l’entretien on m’a demandé de ramener une nouvelle version de l’acte de naissance et du casier judiciaire car ils avaient expirés après 3 mois.

@Soufiane1995 il ya un moyen qu’on utilise pour voir ou on est notre dossier en ligne. il soufit de son connect sur le site comme d’habitude et dans l’autre ongle ouvrir le lieu suivant :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/dossier-stepper

tu va voir la progression de ton dossier, regarde y’a beaucoud des truc cherche le statut.

1 « J'aime »

@Soufiane1995
voir les differente etape en ligne (dans l’API)

2 « J'aime »

Super !! Merci beaucoup pour ces informations.

Je suis en CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC cela doit être équivalent à la ligne « contrôle : en attente de pièce d’état civil » je pense.

Combien de temps penses tu que cela prendra à partir de cette étape et est ce qu’il faut que je fasse quelque chose ou tout est entre leurs mains ?

Bonjour @Soufiane1995

mon REX 2021X 211… Pref: Toulouse

Création dossier en ligne plateforme NATALI: le 18/12/2021 à 11:25

03/02/2022 Demande de complément et Répondu le 15/02/2022
16/02/2022 Confirmation de dépôt
10/08/2022 Récépissé de complétude
19/08/2022 Convocation entretien d’assimilation

27/09/2022 à 15:00 Entretien d’assimilation qui c’était très bien passé avec un agent sympathique.

****************** MAJ **********************

-le 02/11/2022 à 22:43:23 CONTROLE_A_EFFECTUER
-le 21/06/2023 à 23:05:46 CONTROLE_A_EFFECTUER
-le 21/09/2023 à 23:02:08 CONTROLE_A_EFFECTUER

Changement de statut
-le 26/09/2023 à 15:38:58 CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC
-le 29/11/2023 à 19:44:02 _version inconnu
-le 07/12/2023 à 19:01:02 _version:1120
-le 07/02/2024 à 19:15:21 _version: 1122
-le 08/02/2024 à 19:17:14 _version: 1123

Juste pour info
Et depuis ce temps, on croise les doigts et on attend la prochaine MAJ dans l’espoir de changer de statut :face_with_spiral_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour @Lawmax,

Merci pour ton REX.
J’ai bien fais de m’adresser à ce forum, j’ai les idées plus claire maintenant.

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour @Soufiane1995,
Le 2 dans 2021x2 indique que c’est un dossier en ligne. (0 veut dire dossier papier et 1 veut dire dossier recours)

Bonjour,
Je pense qu’il faut attendre à ce stade. Il n’ y a pas de vérité et chaque dossier est différent, il y a trop de paramètres liés à chaque dossier. Certains dossiers avancent plus vite que d’autres à cette étape, aussi à notre échelle c’est de vérifier régulièrement notre statut. Personnellement je contrôle également les décrets. Voilà ton dossier est en bon chemin et c’est cela qui compte…notre tour viendra, la vie est belle :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour,

Merci @LouisP pour l’information

@mh3113 haha en effet la patience est la clef !

Bonne journée à tous,
Soufiane

1 « J'aime »

Bonjour MUEG, est-ce que ces étapes concernent aussi les demandes en version papier?

Bjr @danra
pour la version papier on ne sait pas, parce que la seule moyen de connaitre l’avancement sur les version papier c’est de contact la prefecture ou sdnaf, si tu as la chance il te repond

De plus de la clef,
Ne dit on pas que " La patience rend tolérable ce qu’on ne peut empêcher"?

1 « J'aime »