Inquiétude

Bonjour les amis, je suis nouveau ici et je prends la parole ici aujourd’hui c’est pour avoir votre avis. Je vis en France depuis l’âge de 11ans. Aujourd’hui J’ai 33 ans dieu merci je suis directeur d’un centre, je n’ai jamais commis de délit. J’ai déposé un dossier de naturalisation par décret depuis le 8 novembre 2018, au bout de 12 mois sans nouvelles j’ai commencé à les relancer et là on m’a demandé des nouveaux documents pour actualiser mon dossier. Je leur ai tout donné en même pas une semaine. Tout cela au moins de novembre 2019. Arriver en février 2020 toujours n’ayant reçu aucun courrier je décide de les relancer et on me dit que la préfecture n’a plus mon dossier il est parti au ministère. J’envoie un mail là-bas et ils me disent qu’ils sont en train de l’enregistrer. Ma question Concerne ce fait de n’avoir jamais reçu de courrier pour m’informer d’aucun avancement sur mon dossier. Qu’en pensez-vous ? Est-ce normal ? Et si jamais j’ai d’autres possibilités pour le suivre c’est possible d’en avoir svp!!! Quand j’envoie des mails ils me disent que je dois attendre le temps de l’instruction et je recevrai un courrier mais quand bientôt 2ans je n’ai jamais reçu de courrier. Merci les amis de m’éclairer si vous pouvez

Bonjourb @Sheva07

vous avez déposé votre dossier dans quelle préfecture ?
Avez vous passe l’entretien d’assimilation ?

Par ailleurs je pense que vous aurez plus d’information en posant votre question sur le forum ci dessous

2 « J'aime »

Vous avez pas à vous inquiéte c’est normal, pour avoir votre numéro ministériel il faut envoyer un
Mail au sdanf mais avec la pandémie du covid 19 leur messagerie est suspendue.
Dès que les choses iront mieux envoyez un mail au sdanf en vous réfèrent à ce qui est inscrit sur le forum concernant les éléments a noter sur l’objet du mail ( il faut respecter des éléments pour qu’il vous répondent )

Force à vous

1 « J'aime »

Bein lors du dépôt à la préfecture de Toulouse j’ai tout passer et la femme avec qui j’ai passé l’entretien m’a dit c’est c’est bon le reste faut attendre mais normalement y aura une réponse d’ici 12 mois. Et vu que sa a dépassé les 12 mois c’est là que j’ai commencé à m’inquiéter.

1 « J'aime »

@Sheva07 Bonjour et bienvenue

Tout d’abord il est inutile de créer un nouveau sujet pour poser votre question il ya déjà le FORUM 1 riche en informations et en retours d’expérience que je vous invite à rejoindre
( voir le lien donné plus haut par @kitonio )

Ensuite, je vous invite à écrire un message plus court sur le FORUM 1 en allant a l’essentiel et en rappelant les infos et dates importantes à savoir :

  • Préfecture
  • Date de dépôt
  • Date d’entretien
  • Date arrivé dossier chez SDANF
  • Etc…

Je vous rassure ce n’est pas un problème si vous n’avez jamais reçu de mail et de courrier (C’est à vous de demander les infos je vous expliquerai )

Je vous rassure également le délai de 12 ou 18 mois est UN MYTHE il n’est pas respecté par l’administration et elle n’est pas obligée de le respecter car la naturalisation par décret n’est pas un DROIT mais une FAVEUR…

RDV au FORUM 1 pour vous expliquer le reste

2 « J'aime »

Bonjour, moi aussi j’ai déposé mon dossier à Toulouse, en juin 2018…en octobre 2019 j’ai reçu un mail de sdanf (je suis série 38).
Il semble que pour traiter les dossiers la préfecture de Toulouse est très lente en ce moment, je connais plusieurs autres personnes dans l’attente.
Donc je pense qu’il faut pas trop s’inquiéter même si c’est très frustrant…bon courage!

2 « J'aime »

Bonjour @Snooty65, à Toulouse ça peut dépendre sur quel agent vous tombez. Y en a leur dossier reste 5 semaines à la Préfecture, d’autres 5 mois, certains plus d’un an malheureusement.

1 « J'aime »

Bonjour. Je voulais juste vous rassurer, que votre dossier est en bonne voie. J’avais déposé presque à la même période…et j’ai eu le décret fin février2020.ce confinement retarde un peu les dossiers de naturalisation. Bonne journée

salut, du coup vous avez eu une réponse sur votre dossier ou pas encore? parce que ça fait quand même longtemps et nous restons suspendus. coradielment.

Bonjour, non je suis toujours en attente…j’avais pensé de recontacter le scec et/ou le sdanf mais avec le confinement je me suis dit que ce n’est pas la peine. Je regarde le JO chaque fois qu’il y a les naturalisations, ça va arriver un de ces jours!
Bon courage à tous et toutes

1 « J'aime »