Inscription liste electorale

Merci beaucoup, j’ai vu sur Facebook que les délais sont passés à plus de 3 mois en effet.

Bonsoir,
Je vous écris pour solliciter votre aide concernant les démarches à suivre pour demander ma carte d’identité nationale (CIN). Après mon entretien d’assimilation, j’ai eu la bonne surprise de voir mon nom inscrit sur la liste électorale aujourd’hui même. Cependant, je suis un peu perdu sur les étapes suivantes.
Si quelqu’un a déjà traversé ce processus ou a des conseils à me donner, je vous serais très reconnaissant de m’orienter sur la meilleure façon d’obtenir ma CIN.
Merci d’avance pour votre aide et votre temps.
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonsoir,
Combien de temps s’est écoulé entre l’entretien d’assimilation et l’inscription sur la liste électorale ?
À priori, le SCEC vous envoie un courrier pour vous notifier l’acquisition de votre nationalité, mais vous pouvez également les contacter vous-mêmes afin de leur demander les étapes suivantes, notamment la situation de votre acte de naissance.

Bonjour !
Moi j’ai déposé ma demande nationalité française en tant que conjoint français, je viens de voir mon inscription sur la liste électorale, j’ai eu mon numéro d électeur et le numéro du bureau,j’ai même pas encore reçu aucune réponse ou notification.
Es ce normal ???

J’avais déposé mon dossier à la sous-préfecture le mois de juillet 2024, j’ai étais convoqué avec ma femme à la police pour une enquête, ensuite au mois de mars 2025 ,on était convoqué à un entretien à la préfecture. J’attends une réponse et là je reçois un courrier de la mairie pour que je vérifie mon état civil s’il ya pas d’erreur, parce que qu’ils devaient m’inscrire sur la liste électorale, ce qui est fait. Mais j’ai pas de réponse pour l’instant. Es ce normal ??

Merci pour vos réponses.

Oui, c’est normal, le processus suit son cours. Le SCEC vous contactera sous peu.

Bonjour!
Merci pour votre réponse.
Mais es ce que qu’ils peuvent me demander des compléments de dossier à ce stade ?

Non. Si vous étés inscrit sur la liste, tout est fait en amont.

2 « J'aime »

Ok merci ! Depuis j’attends.:roll_eyes::roll_eyes:

Bonjour,

Comme d’autres, je voudrais tout d’abord remercier les participant·e·s à ce forum pour l’énorme soutien que leurs interventions représentent pour toutes celles et ceux dans une situation similaire.
Mon cas est le suivant. Je suis conjoint de Française depuis 2018, installé dans un autre pays européen depuis plusieurs années, où j’ai déposé fin août 2025 un dossier de naturalisation par mariage, dépôt qui a quasi immédiatement été suivi de l’entretien d’assimilation (tout début septembre). Aujourd’hui 10 novembre, je reçois à mon domicile un courrier du consulat m’indiquant que je suis inscrit sur la liste électorale consulaire, à la demande de l’INSEE, au motif de « Proposition acquisition nationalité ». Je n’ose croire que cela puisse vouloir dire que c’est bon, que la nationalité a été acquise. Je me tourne donc vers vos lumières : est-ce que quelqu’un·e ici a été dans ce cas ? Merci énormément.