Insertion professionnelle circulaire retailleau

Bonjour à tous, j’ai une question sur ma situation concernant le nouvelle circulaire et l’auto suffisance financière,

Mon contrat actuel prend fin en juillet 2025, et je prévois de retrouver un CDI d’ici septembre ou octobre 2025. Cela implique environ deux mois durant lesquels je percevrai l’ARE (allocation chômage).

Je suis en France depuis l’été 2021, et je prévois de déposer ma demande en 2026, après avoir cumulé une année de CDI. Mes revenus en 2024 et 2025 dépassent le SMIC annuel, ce qui sera visible sur mes avis d’imposition.

Ma question est la suivante : le fait de percevoir l’ARE pendant deux mois peut-il être considéré comme un recours à une prestation sociale et me porter préjudice dans le cadre de ma demande ? Avez-vous des retours ou des précisions à ce sujet ?

Merci d’avance pour vos retours

Bonjour @Robulo,

Je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter des 2mois de chômage. Je pense que les revenus visé par la circulaire sont plutôt des revenus du type RSA… De plus, selon la circulaire, l’insertion professionnelle doit s’apprécier sur une durée de 5ans, en prenant en compte les efforts que vous avez fait sur toute la période pour avoir une meilleure situation professionnelle.

3.1. L’insertion professionnelle
L’insertion professionnelle s’apprécie sur une durée de cinq ans et doit dès lors permettre au demandeur
de disposer de ressources suffisantes et stables pour assurer son autonomie financière, quel que soit
son statut au regard du droit du travail (salarié, indépendant, profession libérale, entrepreneur…).
S’agissant des salariés, si l’insertion professionnelle doit être appréciée à l’aune du parcours global du
demandeur, vous exigerez en outre un contrat à durée indéterminée de plus d’un an à la date d’examen
de la demande ou une continuité de travail sous contrats à durée déterminée sur une période de vingt quatre mois.

A bientôt
Badr

2 « J'aime »

Entièrement d’accord avec vous @Badr, la circulaire semble viser les aides sociales non soumises à cotisation. Or l’ARE est une « assurance », un peu comme la complémentaire santé (mutuelle).

1 « J'aime »

Bonjour,
Chaque cas est unique.
Il faut s’assurer d’une certaine stabilité et récurrence de vos revenus (et suffisants hors aides).
La circulaire peut être apprécie différemment selon le dossier mais cette circulaire durcit les conditions si elle appliquée.
Montrez que vous êtes inséré et que votre objectif de travailler.

La réponse la plus logique serait :

Une courte période d’ARE ne devrait pas être un frein, surtout si elle est justifiée par une transition professionnelle. Toutefois, il peut être utile de préparer un dossier solide qui montre la continuité de ton parcours professionnel et ton insertion durable dans le marché du travail.

Non, les personnes qui perçoivent l’ARE (Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi) ne sont pas spécifiquement visées par la circulaire Retailleau. Cette circulaire se concentre principalement sur :

1. Les régularisations administratives des étrangers en situation irrégulière
  2. Les critères d’obtention de titres de séjour
  3. Les conditions de naturalisation
  4. L’augmentation des expulsions (OQTF)

L’ARE est une prestation sociale liée au chômage, attribuée aux personnes ayant travaillé et cotisé en France. Tant que le bénéficiaire est en situation régulière (avec un titre de séjour valide, un récépissé, ou un titre de demandeur d’asile), cela ne pose pas de problème particulier par rapport à la circulaire.

Cependant, pour les demandes de naturalisation ou de renouvellement de titre de séjour, une autonomie financière est souvent examinée. Le fait de percevoir l’ARE pour une courte période entre deux emplois, surtout si le revenu annuel dépasse le SMIC, ne devrait pas être un frein. Cela devient un problème uniquement si la situation de dépendance à cette aide dure longtemps sans perspective de retour à l’emploi.

Mais s’il font du zèle en appliquant la circulaire, si tu perçois les ARE c’est mort ! Essaye de choisir une prefecture qui n’est pas sévère et qui n’interprète pas les lois de manière rigide…

2 « J'aime »