J'ai un petit doute concernant une info donnée par un conseiller du bureau de naturalisation

Après plusieurs tentatives, j’ai enfin réussi à joindre un employé du bureau de naturalisation, je lui ai demandé l’état d’avancement de ma demande car depuis Avril je n’ai pas eu de nouvelles.

Il m’a dit que c’était normal, que ça voulait dire que mon dossier est complet, et que je serai contactée en Avril 2017 pour passer l’entretien, or j’ai vu sur quelques topics de ce site que le délai entre l’envoi du dossier et l’entretien était de 2 à 4 mois ?

Dois-je me contenter d’attendre ?

Tout dépend d’où se trouve ton dossier en ce moment. S’agit-il d’un employé de la préfecture ou de REZE? A t’entendre parler d’entretien, j’imagine que ton dossier se trouve en phase préfecture. Peut-être font-ils encore des enquêtes. Dans tous les cas tant qu’il n’y a pas de décision défavorable tu ne peux rien faire qu’attendre (les avocats te diront la même chose). en théorie il y a bien un délai à respecter, mais dans la pratique ils peuvent faire trainer les choses en fonction des situations… et là le délai se trouve allongé. D’expérience, le miens est resté deux ans à la préfecture sous prétexte d’une enquête qui au final n’avait été que vide. Pendant cette longue attente je n’ai rien fait qu’attendre ou encore les appeler pour comprendre et les booster un peu jusqu’à ce qu’on me dise que le dossier venait d’être envoyé au ministère avec avis favorable.
Courage !

Ah ouai deux ans ! En fait la raison qui fait que je suis un peu pressée c’est que je souhaite reprendre mes études pour faire un master spécialisé, donc je suppose qu’une fois que je serai plus en CDI je n’aurai plus droit à la naturalisation vu que je n’aurai plus de revenus à part l’allocation chômage. J’ai raté du coup l’inscription pour cette année et je sens que d’ici septembre prochain ce ne sera tjrs pas réglé donc je commence à me demander si ça en vaut vrmt la peine d’attendre cette fameuse naturalisation.

sara_el. Tout dépend de la rapidité de traitement des dossiers à la préfecture à laquelle tu dépend. A cela s’ajoute le temps des enquêtes. Si tu n’as pas eu de soucis même minimes avec la police, que dans ton voisinage ça se passe bien, que tu n’as surtout pas de soucis avec l’administration fiscale, le dossier peut aller vite. Normalement le délais de traitement est d’environs un an (6 mois préfecture et 6 mois REZE). Mais j’ai vu les gens l’obtenir en moins que ce temps. Le retardement peut être dû à un événement survenu en cours du traitement. Comme par exemple la naissance d’un enfant, ce qui m’est arrivé. Concernant le CDI, une fois ton contrat reçu, il n’auront besoin de te redemander des éléments que si le dossier a pris plus de temps et qu’ils estiment que les pièces ont aussi vieille. Je pense qu’il y a lieu de toujours essayer, on ne sait jamais, entre maintenant et septembre, tout peut se jouer.