La suite du dossier de naturalisation après signature de préfet

Bonjour J ai reçu un mail de la préfecture me dire que le préfet a signé le dossier avec avis favorable le 17 septembre et 3 jours après il est partie au ministère …maintenant j aimerai bien savoir la suite et la duré svp merci d avance

1 « J'aime »

Donc ton dossier doit être à REZE ( ministère de l’intérieur ) pour étudier votre demande. Ça dure minimum 3 mois et ca peut aller jusqu’à 18 mois. Si REZE donne un avis favorable ils envoient le dossier à SCEC qui eux aussi vérifient votre identité, ça prend minimum 2 mois jusqu’à 4. S’ils valident ils renvoient à nouveau votre dossier à REZE qui reste environ 15 jours après quoi vous êtes française

2 « J'aime »

Bonjour,

la suite se passe à REZE (ministère de l’interieur) puis à SCEC (ministere des affaires étrangères)

vous pouvez aller sur ce forum, lisez bien le premier poste pour savoir de quoi il s’agit, puis allez tout en bas pour savoir où en sont les dossiers en ce moment. n’hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas tout.

pour en savoir plus sur le déroulement de la procédure de naturalisation, je vous conseille de lire ce poste qui se fait un peu vieux mais qui contient certainement des informations dont vous auriez probablement besoin.

bon courage,
Badr

1 « J'aime »

Merci bcp pour la réponse
Mais c est long tout ça Car j ai fais la demande en avril 2018

Effectivement c’est assez long en théorie ensuite c’est du cas par cas autant ton dossier peut être traité rapidement autant ça sera le contraire

Merci infiniment amine1979
Mais je vois franchement mon dossier il est complet et y a tt les bonnes critères pour que soit vite traité inshalah

A deux reprises REZE m’a demandé des documents alors que mon dossier était complet mais bon