Lettre SCEC: dossier est actuellement en attente de contrôle aux services d'état civil

Mon ami a reçu ce mail ce matin du SCEC apres être allé à la préfecture jeudi, où la dame de l’accueil lui a dit qu’il était déjà français et que son dossier avait été accepté par la commission, et il a donc envoyé un mail au SCEC pour connaitre l’avancée de son dossier, et il a reçu cette réponse :

"Bonjour,

Dossier n° 2015X xxxxxx

Votre dossier est actuellement en attente de contrôle aux services d’état civil de NANTES."

Mes questions sont les suivantes :

  • La dame de l’accueil a-t-elle dit la vérité ? Comment peut elle savoir qu’il est français (elle a passé un coup de fil avant de lui répondre) ?
  • Que signifie ce mail ? Est-il naturalisé ou faut-il encore attendre, et pour combien de temps environ svp ? Et comment savoir dans quel décret il sera (nous avons reçu un mail du SCEC automatique disant que c’était le décret 05 qui était traité à partir d’auj) svp ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse ainsi que pour votre site, qui est extra !

Cordialement,

Léa J

1- la dame de la préfecture a dit vrai, vu que le dossier de ton ami est déjà chez SCEC (REZE a déjà donné son AF)
2-ton ami est déjà française, SCEC vérifi son état civile veut dire qu’il vérifie qu’il y a pas d’erreurs au niveau de son nom, prenom, date de naissance…
Cela prend en moyenne entre 5-6 semaine

Son dossier sera renvoyer a REZE pour la publication au JO, et cela prends entre 2-3 semaines.

Il faut pas faire attention au mail automatique, la série 5 était traitée en janvier

1 « J'aime »