Bonjour,
Je vous conseille d’en parler le jour de votre entretien sinon l’agent ne le saura pas de lui-même… Pensez bien à joindre tous les documents médicaux etc…
Ça c’est mon avis personnel, à voir si d’autres personnes vous conseilleront la même chose que moi.
Bon courage et bon rétablissement à vous
Merci beaucoup pour votre retour.
Est ce que cela pose problème si je ne suis pas inscrite chez Pole Emploi ?
Bonjour
Lors de l’entretien en préfecture l’agent va
- vérifier si votre dossier est complet
- votre niveau de connaissance de la langue et de la culture française
- vos poser quelques questions
Donc pas la peine de lui raconter votre situation, s’il vous pose la question « quelle est votre profession ? » donnez lui votre métier et dite que vous aller sûrement vous réorienter vers quelque chose d’autre. N’allez pas le tenter de vous poser d’autres questions
Courage et patience
Bien à vous
Vous pouvez joindre vos dernières fiches de paie et attestation de l’assurance maladie
Le soucis est que je ne pourrai pas présenter d’attestation de présence du CDI car mon contrat est rompu depuis le 22 Juillet.
Ils demandent parmi les documents une attestation de travail si jamais je n’occupais plus d’emploi donc dans tous les cas ils vont savoir que je suis sans emploi… J’ai peur de « cacher » mon changement de situation sachant que je ne suis meme pas inscrite au chomage (d’ailleurs est ce un souci ?)
Merci bcp pour votre retour et vos conseils
Ton employeur est obligé de te fournir un certificat de travail. Il y sera mentionné que tu as travaillé jusqu’au mois de juillet.
Le fait que tu ne travaille pas le jour de l’entretien n’a aucune importance car c’est la situation globale qui est prise en compte
Bonne journée
Merci beaucoup pour votre retour
Une autre question, le fait que je ne sois pas inscrite au chomage pose t il problème car je n’ai pas de rentrée d’argent ? Je peux dire que je souhaite reprendre le travail rapidement ?
Si dans la lettre ils demandent les 3 derniers fiches de paie et l’attestation d’employeur - ça sera difficile. Comme @Mrs.Arbaz a dit - il faut essayer avec les autres documents.
Sans ces documents - tu risques « dossier irrecevable », ou l’agent va demander les documents manquantes dans un délai d’1 mois/qqs semaines.
En revanche - selon la situation perso l’agent peut donner AF, meme en chômage.
Je recommande prendre le chômage, car ça permet justifier les ressources et situation « stable »: 0 revenus et 0 papiers - en France c’est pire que chômage (selon mon expérience). Sinon, ça pose bcp des questions…
Arrêtons de dire tout et n’importe quoi.
Pour juger de la situation financière d’un candidat on se base sur les 3 dernières années et pour vérifier sa situation fiscale on regarde les fiches de paies du mois de décembre.
A l’entretien il suffira d’expliquer (si la question est posée) de sa situation temporaire c’est tout
Donc inutile de faire des théories là dessus.
Pour l’administration « La naturalisation est l’aboutissement d’un parcours d’intégration réussie », elle ne se joue pas sur un détail mais sur un ensemble global.
Bien à vous tous
Moi, je parle de mon expérience (licenciement), et malheureusement les 3 derniers documents ont été réclamés dans un délai d’1 mois (Paris). Sinon au revoir - dossier irrecevable (comme explique par l’agent). Donc… La différence: l’auteur ici possède les autres documents, qui peuvent être prises en compte. On sait jamais.
En revanche, oui, on peut être naturalisé au chômage, après licenciement, etc., c’est ou « La naturalisation est l’aboutissement d’un parcours d’intégration réussie » compte.
Merci pour vos retours.
Par conséquent, tout le monde me conseille finalement de jouer carte sur table. Meme si j’ai un document manquant (revenu Pole emploi car pas d’inscription) il y aurait une chance qu’on ne me demande pas ce document ?
Bonjour, effectivement vaut mieux jouer carte sur table avec l agent , sans trop donner de détails s il pose pas la question. Mais je pense qu’il serait plus judicieux de vous inscrire à Pôle emploi pour montrer que vous recherchez un emploi.
Bonsoir,
Si ça peut t’aider, j’ai eu mon entretien avec 9 mois de chômage derrière moi et indemnisée par pôle emploi. Avant d’être au chômage, j’ai travaillé deux ans (CDD). L’agent a donné suite favorable à mon dossier qui arrivé à REZE, un courrier m’est parvenu demandant des documents justifiant ma situation professionnelle. J’avais trouvé un travail trois mois après l’entretien, j’ai pu être naturalisée. Ils évaluent ta situation globale, mais ne cache rien, car s’ils le découvrent après que tu aies été naturalisée, la nationalité peut t’être retirée. Je pense aussi qu’il faut s’inscrire à pôle emploi, pour montrer que tu cherches du boulot, tu auras 6 mois voire plus entre l’entretien et le courrier te demandant ta situation pro. J’espère que tu trouveras du travail.
Bon courage