Bonjour tout le monde,
J’ai acquis la nationalité française en 2021. A cause du covid, j’ai été simplement convoqué à la préfecture pour me délivrer le décret et le livret de citoyenneté (pas de cérémonie). Par contre, je n’ai pas reçu le livret de famille (marié avant la naturalisation). Y a t il quelqu’un dans ma situation pour me dire comment il a fait pour l’avoir ? L’acte de mariage est automatiquement transcrit comme pour l’acte de naissance ?
Merci pour vos retours
Bonjour @Mirao,
Je suis dans la meme situation que vous. J’ai finalement trouvé une formulaire de demande de livret de famille sur la site web de ma mairie. Je vais déposer la demande directement à la mairie.
Bonjour @Rhita,
Merci pour votre retour que je viens de voir. Avez vous eu votre livret de famille finalement ?
Merci
Bonjour,
J’ai reçu la naturalisation par décret.
J’ai été appelé pour obtenir un livre de naturalisation lors de la cérémonie, mais je ne peux pas venir pour des raisons familiales.
La préfecture peut-elle refuser ma nationalité si je ne viens pas à la cérémonie?
Bonjour, Ils ne retire pas votre nationalité mais vous devez informer la préfecture avec des raisons valables, sinon ils surveilleront le dossier pour xy raisons.
Merci pour reponse, Karthikin!
Et savez-vous si lors de votre demande de passeport français, vous devez apporter les documents que vous recevez de la cérémonie?
Y a-t-il un lien entre la cérémonie à laquelle vous assistez et la Mairie française, où vous demandez le passeport français ?
En raison de la situation familiale exceptionnelle, je ne suis pas en mesure de venir à la cérémonie et je me demande si je peux demander un passeport français indépendamment de la cérémonie? Il y a deux processus indépendants?
Non, normalement la cérémonie entre 6-1an après le JO, ça dépends de la préfecture!,
Y a-t-il un lien entre la cérémonie à laquelle vous assistez et la Mairie française, où vous demandez le passeport français ?
On peut demander le passeport/cni après 14jours de JO paracerque le scec besoin minimum 14jours pour valider votre demande de ADN.(a mon avis)
En raison de la situation familiale exceptionnelle, je ne suis pas en mesure de venir à la cérémonie et je me demande si je peux demander un passeport français indépendamment de la cérémonie? Il y a deux processus indépendants?
je ne sais pas le processus, mais il faut communiquer la préfecture des que vous avez la invitation pour la cérémonie. Mon cas ils sont oublier de mètre le numéro de bâtiment donc je jamais reçu le courrier pour la cérémonie, apres j’ai reçu un email de la pref, j’ai parti voir la pref pour récupérai ampliation.
Bon courgae, Bonne journée.
merci beaucoup pour votre aimable réponse.
donc après 14 jours de la validation de la demande de passeport vous avez reçu la confirmation, que vous pouviez vous rendre à la mairie de la mairie pour recevoir votre passeport?
et quels documents avez-vous reçus de la préfecture lors de la cérémonie?
si je comprends bien, il s’agit de 2 processus indépendants, 1) la cérémonie de préfecture et 2) la demande du passeport et de la carte d’identité en Mairie de la mairie.
ils sont indépendants en termes de documents, que vous devrez apporter pour recevoir le passeport - pour le 2) passeport, vous auriez juste besoin de la lettre officielle qui certifie que vous avez été natrualisé, n’est-ce pas?
ai-je raison?
donc après 14 jours de la validation de la demande de passeport vous avez reçu la confirmation, que vous pouviez vous rendre à la mairie de la mairie pour recevoir votre passeport?
Oui le délias ça dépends de la mairie/préfecture.
et quels documents avez-vous reçus de la préfecture lors de la cérémonie?
le décret, les code civil, et mes documents personnelle comme naissance etc…
si je comprends bien, il s’agit de 2 processus indépendants, 1) la cérémonie de préfecture et 2) la demande du passeport et de la carte d’identité en Mairie de la mairie.
Oui
ils sont indépendants en termes de documents, que vous devrez apporter pour recevoir le passeport - pour le 2) passeport, vous auriez juste besoin de la lettre officielle qui certifie que vous avez été naturalisé, n’est-ce pas?
Non, pour le naturalisation par décret, il faut demander l’acte des naissance vis le site service public… apres il faut remplier le formulaires en ligne ANTS passeport et déposez à la mairie avec le JO(premier page/le page avec votre nom), edf, pre-demande formulaire, photo etc…
ai-je raison?
Bonjour! Je suis même vôtre cas . Je veux savoir comment vous avez acte de mariage en célèbre à étranger ? Je suis naturalisé avant naturalisation. C’est automatique acte de mariage transcrit?
Merci
Demande d’acte d’état civil d’un évènement à l’étranger :: Mes informations personnelles | service-public.fr Bonjour, il faut faire une demande dans le site.