J’ai fais une déclaration par fratrie, dossier deposé en début de l’an 2025, entretien passé le 16 octobre 2025 en Auvergne.
J’ai reçu cette semaine, un mail du SCER que j’avais acquis la nationalité et que je pouvais télécharger mon acte de naissance , ce que j’ai fait et j’ai reçu l’acte le lendemain de la demande. Je suis aussi inscrite dans la liste électorale ( j’ai vérifié).
Mais je n’ai encore reçu aucun message, mail de la préfecture, j’ai essayé de contacter la responsable de mon dossier mais impossible mail inexistant ou ne peut pas recevoir de mail .
Je suis un peu perdue, est ce vraie, j’attends une confirmation pour y croire et surtout je ne sais pas les étapes a suivre , puis je directement prendre rendez-vous pour la carte et passeport ?
essayes de vérifier depuis quelle adresse vous avez récu l’email.
le lendemain ça m’intrigue un peu.
Suite aux attaques de ANEF recemment, il peut y avoir du phishing.
Tout semble correct , et l’acte de naissance je l’ai reçu via le site du service public, je ne l’ai ni reçu par mail ni courrier, sur l’acte y’a la mention de comment je l’ai acquis , donc …
Oui, j’ai eu une réponse rapide, entretien le 16 octobre, enregistrement le 15 décembre et le 6 janvier mail du Scec pour télécharger un acte de naissance. Avec, tous les preuves sous mes yeux , j’arrive toujours pas à y croire ?!
L’acte de naissance avec la mention de l’acquisition, être sur la liste électorale! Rien .
Quel a été le déclic pour vous ! D’après ce que j’ai compris, il n’y aura ni de cérémonie ni inscription sur le journal officiel ( mon cas naturalisation par fratrie ) donc le déclic pour vous , pour enfin souffler sur ce long et difficile procédure …
Oui les déclarations par déclaration ( fratrie, parent d’un Français ou ascendant d’un Français ) sont trés rapide. rien à voir avec la procédure par décret.
Toutes mes félicitations encore une fois, prochaine étapge, aller à la mairie et demande la CNI et Passeport avec l’acte de naissance.
En regardant l’acte de naissance que j’ai téléchargé, j’ai remarqué qu’ils ont inversé le nom et prénom de mon père . C’est à dire le nom de famille de mon père est le prénom et le prénom est devenue le nom de famille.
J’ai rendez vous le lundi à la mairie, pour demander le passeport et cni .
Donc est ce un problème ?! Quelqu’un a t’il été déjà confronté à ce genre d’inversion? Dois je annuler mon rendez vous vu que peut être je ne pourrais pas demander ni le CNI ni le passeport ?!
le nom de prenom de votre pere ne figurera pas dans le passeport et la CNI.
je vous proposer de tenir dans la main ton passeport et CNI et aprés vous demanderez une modification