J’ai récemment reçu une notification de la SDANF m’informant de l’obtention de ma nationalité française, avec mon nom inscrit dans le décret portant naturalisation et réintégration, signé à cette date et publié au Journal officiel.
Cependant, je suis confronté à une préoccupation majeure, car le nom de ma fille n’a pas été mentionné dans cette correspondance, et elle ne figure ni dans le décret ni sur la liste de naturalisation.
Tous les détails nécessaires, y compris les documents requis, ont été fournis pour notre dossier conjoint lors de la demande de naturalisation. Malgré mes tentatives pour obtenir des éclaircissements en envoyant un courriel à sdanf-accueil@interieur.gouv.fr, je n’ai malheureusement reçu aucune réponse jusqu’à présent.
Je suis à la recherche de conseils et d’avis de personnes ayant peut-être vécu une situation similaire ou qui pourraient m’orienter vers les démarches à suivre. Si vous avez des informations ou des suggestions utiles, je vous serais extrêmement reconnaissant de les partager.
Personnellement je ne comprend plus cette histoire d’omission d’enfants sur le décret. Oui @Ya_Ki je suis dans la même situation que toi mais voici ce que j’ai fait et où en sommes-nous ce jour:
Après avoir constaté cette omission j’ai écris à ma préfecture pour signaler et à la Sdanf (Deux messages séparés) en date du 10/11/2023.
A chaque étape de cette procédure normalement vous avez été contacté (Préfecture, Sdanf, SCEC) dans le mail ajoutez le contact de la personne qui vous a contacté à la SDANF et au SCEC.
Personnellement j’ai reçu la réponse rapide de la SDANF après avoir écris que la Préfecture: L’agent de la Sdanf en charge de la modification de décret m’a demandé certaines informations que j’ai fournis rapidement dont: Attestation de la CAF, l’Acte de Naissance et j’ai encore ajouté la les courriers d’envois des documents à la préfecture comme preuve. L’agent en charge de la modification de décret était satisfait de la rapidité avec laquelle je lui répondais. 2 semaines après la préfecture m’a répondu qu’ils avaient contacté la Sdanf et la sdanf a répondu ceci cette réponse est du 06/12/2023:
Bonjour,
Dans le cadre du suivi de votre dossier, je vous informe que votre demande est bien pris en compte par la SDANF. Voici leur réponse :
« l’étude du dossier est bien en cours.
Nous attendons la création d’un bulletin d’identité pour la jeune, de la part du service central de l’état civil.
A réception nous pourrons poursuivre l’inscription au décret modificatif. »
Donc je suis toujours en attente, je ne sais pas s’il y a eu de publication des décrets ce derniers jours.
Si vous tu n’as toujours pas reçu de réponse par mail, n’hésites pas d’envoyer un courrier postale avec la copie du décret en surlignant ton nom, copie acte de naissance de ton enfant, formulaire de demande sur lequel figure aussi le nom de ton enfant à SDANF.
NB: Une grande partie de personnelle est en vacance j’imagine
Bon courage, bonnes fêtes de fin d’année et de nouvelle an à toutes et à tous. Tiens nous au courant si tu as des nouvelles.
J’aimerai savoir comment tu as pu contacter la SDANF; je suis dans la même situation. Quand j’envoie un mail à sdanf-accueil@interieur.gouv.fr, je reçois sur-le-champ une réponse automatique avec ce contenu :
Attention, ceci n’est pas un accusé de réception : votre courriel, tel qu’il est formulé, n’est pas en mesure d’être traité.
Afin de répondre au mieux à votre demande, merci de bien vouloir prendre connaissance des préconisations contenues dans la notice d’information, en cliquant sur le lien NOTICE. La cellule accueil
Sous-direction de l’accès à la nationalité française Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité Direction générale des étrangers en France Ministère de l’intérieur
Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com