Mariage à l'étranger (Algérie) après la naturalisation (Certificat de capacité à mariage (ccam)/ visa conjoint d'un français)

Bonjour,
J’étais naturalisé récemment par décret et je voudrai me marier en Algérie, j’ai cherché sur internet mais j’ai trouvé pleins d’avis contradictoires.

Selon vous qu’elle est la façon la plus rapide/simple pour ramener sa femme ici en France :
1- acte de mariage dans une mairie en Algérie ensuite l’envoyer à Nantes pour transcription et faire la demande le visa de conjoint de français.
2- Faire la demande de certificat de capacité (CCAM) au consulat de France en Algérie et attendre l’avis favorable pour faire l’acte de mariage dans une mairie en Algérie.
3 - je suis ouvert à toutes les possibilités pourvu que ça soit rapide et simple et faire
Merci par avance

1 « J'aime »

Bonsoir
Il est strictement interdit pour un France de faire un mariage à l’étranger son passe par le consulat ou lembasade (certifica de capacité de mariage) il risque de refuser le visa pour ta femme si tu ne fais pas le CCM par motif nom respe de lois françaises attention de tembe dans ce piège
Courage et félicitations à l’avance :+1:

2 « J'aime »

Merci pour votre retour, est ce valide même pour les binationaux ?

1 « J'aime »

Oui par ce que le payé de résidence va devenir la France c’est pour ce la il en suive les lois françaises
En plus avec la CCM c’est rapide sa ne dépasse pas 2 à 3 mois par contre regroupement familial plus de 6 mois par ce que il ya des anquette à faire logement résource…

2 « J'aime »

Bonjour, Pour moi il y’a une autre solution. Vous déposez le dossier de mariage en France. Après la publication des bans, votre femme pourra faire une demande de visa court séjour en vue de mariage pour venir célébrer le mariage en France. Après le mariage vous vous pouvez déposer à la préfecture un dossier pour la carte de séjour « vie privée et familiale ». Les algériens peuvent demander une carte de séjour avec un visa court séjour. Certificat de résidence d'1 an pour Algérien | Service-public.fr
Je vous conseil de vous rapprocher de votre mairie pour plus d’informations sur le dossier de mariage.

1 « J'aime »

Bonjour, alors je suis dans la même situation que vous et je voulais savoir quelle procédure vous avez entamé, j’espère que vous verrez mon message et vous me répondez merci infiniment
Et bon courage à nous tous

Bonjour @Mouma pour l’instant je n’ai rien fait je suis en train de chercher la solution la plus rapide mais je ne trouve pas des vrais témoignages

Bonjour je ne sais si cela pourra vous aider mais j’ai la même démarche il y a 1 an et cela à pris quelques mois. Moi je suis originaire d’un pays d’Afrique subsaherienne, mais la procédure reste à peu près équivalente.
J’ai fais une demande de CCAM mi mars 2020 à l’ambassade de France de mon pays d’origine. En plein Covid et confinement. Toute la procédure est expliquée sur le site de l’ambassade.
J’ai reçu le ccam le 1er juillet 2020. Je me suis marié ensuite dans mon pays d’origine le 23 juillet. Mi août j’ai fais une demande de transcription de l’acte de mariage auprès du consulat. La transcription à été fait en mi octobre.
Avec la transcription ma femme a fait une demande de visa. 4 jours plus tard elle l’a obtenu. 1 semaine après elle est arrivée en France. Ça fait 1 an maintenant qu’elle est là.
Cette procédure n’est pas compliquée mais il faut vraiment être patient.
Voilà j’espère que cela vous aidera

2 « J'aime »

Merci Fasco pour ce retour,

En se mariant dans votre pays d’origine , est ce que vous avez utilisé votre piece d’identité Française ou bien votre piece identité de votre pays d’origine pour établir l’acte de mariage. Entre autre , vis à vis votre pays d’origine , est ce que votre mariage etait célébré entre un Français et une ressortissante de pays d’origine , ou bien entre deux membres de pays d’origine ?
Merci

Oui il est primordial de se marier dans son pays d’origine avec sa pièce d’identité française, même si on a la double nationalité.
Lorsqu’on fait la demande de CCAM en vue du mariage, on la fait en tant que français. Donc il faut se marier en tant que français. Pour moi cela n’a posé aucun problème aux autorités de mon pays d’origine.
Après le mariage, on peut donc demander la transcription de l’acte de mariage auprès du consulat français.

Bonjour la team, vous en êtes ou par rapport à cette démarche svp ? pouvons nous créer un petit groupe pour échanger sur ce sujet ?

Bonjour,
Moi j’ai fait ma demande le 12 janvier , consulat d’Abidjan en côte d’ivoire

Fait-il réellement attendre 6 mois ou la cérémonie de remise des décrets avant d’entamer cette demande ?

Une fois que ton nom apparaît dans le journal officiel, tu es officiellement français. Tu peux attendre si tu veux la cérémonie comme ne pas pas attendre. Mais pour la demande de ccam, il faudra la copie intégrale de ton extrait de naissance, la copie de ta cni et la copie de ton passeport français.

Merci beaucoup
Je vais patienter un peu

Bonjour Souleymane, t’as des nouvelles de ta demande de CCAM ?
Je voulais savoir également, comment tu compte justifier ta connaissance de ta future femme si une audition est demandée par le consulat ?
Merci et bonne journée

Bonjour @Abdel91 ,
J’ai obtenu mon ccam, en effet j’ai été auditionné tout comme ma femme. Ce sont des questions tels que : la connaissance sur vos différentes familles, combien de fois vous partez voir votre femme, depuis combien de temps vous vous connaissez. Voilà en résumé les questions posées.

Et donc, le fait de dire que je connais cette femme depuis un moment (avant et durant la procédure de naturalisation) ne pose pas un problème ? ils vont pas se dire qu’il s’agit d’une demande de naturalisation à but migratoire ?
Moi je connais ma future femme depuis septembre 2021, a ce stade mon dossier était à sdanf, je ne sais pas si cela peut me faire des soucis après ?

Merci

Ils te demanderont depuis quand vous connaissez votre femme, ils vous poseront des questions pour savoir réellement si vous vous connaissez, des questions sur la famille de votre femme . Dans ton cas c’est différent, certes on peut penser à un but migratoire mais c’est le sérieux de la relation qui déterminera l’obtention ou pas du ccam. Si vous vous connaissez bien et que vous vous êtes vu plusieurs fois depuis le début de votre relation, il n’y a rien à craindre.
Moi je connais ma femme depuis longtemps. Et depuis qu’on se connaît je ne fais 1 ans sans aller la voir. Les tampons d’entrée et sortie de mon passport le prouve. Car on le demande dans la constitution du dossier de ccam

1 « J'aime »

Merci beaucoup frère, ça m’a beaucoup aidé,
Du coup on peut dire qu’on était en couple avec cette personne meme avant la procédure de naturalisation ?