Mariage à l'étranger après naturalisation sans certificat de capacité à mariage (ccam) visa d'un conjoint d'un français

Bonjour à tous,

J’ai été naturalisé fin juillet 2025, je ne m’attendais pas d’être naturalisé deux mois avant la date de mon mariage au Maroc déjà fixée.
Je n’avais pas fait une demande de CCAM au consulat français au Maroc, et je vais faire une demande de transcription de mon acte de mariage marocain en France par courrier postal au Bureau des Transcriptions pour le Maghreb (sans CCAM).

Je veux savoir s’il vous plait les délais de traitement, et les documents nécessaires.

Merci d’avance.

C’est beaucoup plus long après qu’avant. Dommage? Cela peut être perçu par le consulat comme un mariage blanc et donc nécessiter une enquête. Certains dossiers ont pris parfois 2 ans avant d’accord le visa de conjoint de français.

Merci @Xtian pour votre retour. Ma femme réside actuellement au Royaume-Uni, où elle est salariée. Elle a déjà obtenu un visa touristique pour la France en avril 2025. À mon sens, rien n’indique un mariage blanc, et j’espère que cela jouera en notre faveur.

Vous ne pourrez pas faire de transcription sans CCAM qui est une forme de pré-accord du consulat du pays d’origine. Je n’ai pas dit qu’il s’agissait d’un mariage blanc mais pouvait être perçu comme tel par les instructeurs car non déclaré

Je ne suis pas d’accord avec toi, je connais des cas qui ont fait la transcription sans CCAM et leur mariage est reconnu en France.

cela depend des pays du mariage. Pour certains pays hors Europe il est demandé

Avec CCAM c’est plus rapide que sans CCAM, et c’est ce qui est dit plus haut car de toute façon il faut passer par la case consulat