Mariage et déménagement pendant procédure naturalisation

Bonjour à tous,

J’ai effectué une demande de naturalisation par décret en octobre 2023 à la préfecture de Créteil (94). Soit, il y a presque 2 ans, mon dossier vient tout juste d’être considéré comme complet après moultes demandes de pièces complémentaires.

Je suis donc dans l’attente de l’entretien, problème : je me marie et je déménage avec ma femme dans 1 mois, dans une ville de la Seine Saint Denis, département 93.

A l’époque où j’ai déposé mon dossier, je ne savais pas que j’allais rencontrer ma femme ni déménager. Pour information, ma femme est déjà de nationalité française, elle est née en France.

Je sais que nous sommes censé déclarer tout changement de situation, mais j’ai peur que cela affecte le traitement de mon dossier qui est déjà très lent. Pensez-vous qu’il est opportun que je déclare mon mariage + le déménagement ?

J’avais pensé à ne déclarer que le mariage, car pour ma domiciliation, j’étais hébergé chez mes parents et je peux continuer à recevoir mon courrier à leur adresse, et je ne sais pas comment l’administration pourrait avoir l’information que je vis maintenant ailleurs si ce n’est si ma femme et moi déclarons l’année prochaine nos impôts ensemble où s’ils me demandent où je vie actuellement avec elle…

Qu’en pensez-vous?

Merci de votre aide.

Bonjour @Lylibnd97 ,

L’administration à forcément toute les informations, que vous les déclariez ou pas.

  • en ce qui concerne votre déménagement, cela n’impactera pas votre dossier si celui-ci a été déposer en ligne (il n’y a pas de transfert de dossier avec les demande de naturalisation sur ANEF), si vous souhaitez, vous pouvez ne pas déclarer le changement d’adresse avant l’entretien, mais il est fort probable (comme ce fut le cas pour moi) qu’on vous demande votre dernière quittance de loyer à l’entretien…moi j’ai notifier mon changement d’adresse que après mon entretien car j’avais peur que ça ralentisse mon dossier mais l’agent m’a expliquer que non et que jusqu’au bout mon dossier sera instruit par la préfecture de paris. (J’ai déménager de paris à noisy-le-grand)

  • en ce qui concerne le mariage, il n’y a en principe aucun soucis à le déclarer à mon avis une fois qu’il sera fait

De toute façon l’entretien débutera forcément par la mise à jour de votre dossier, section par section. Il vaut mieux être totalement transparent avec eux.

Bonne soirée