Master, alternances, CDI… mais “insertion professionnelle incomplète”, besoin d’avis?

Salut à tous,

Je viens de recevoir un ajournement de 2 ans pour ma demande de naturalisation française, et franchement… je tombe un peu des nues. J’aimerais avoir vos retours ou conseils, parce que là je ne comprends vraiment pas ce qu’on attend de moi.

Mon parcours en quelques lignes :

Je suis arrivé en France à 14 ans. J’ai fait toutes mes études ici, jusqu’à obtenir un Master (bac+5)en août 2024.

Pendant mes études :

• J’ai fait une alternance d’un an pendant mon Bachelor.

• Puis, pour mon Master, j’ai signé un contrat d’apprentissage de deux ans, mais l’entreprise a fait liquidation après un an. Résultat : ma deuxième année de Master, je l’ai faite en formation initiale, tout en étant au chômage (reconnu par France Travail) et en faisant des stages pour rester actif.

Après mon diplôme, j’ai eu beaucoup de mal à trouver un job dans mon domaine (chef de projet digital). Du coup, j’ai fait une reconversion dans la sécurité privée, avec une formation de février à fin avril 2025.

Depuis mai 2025, je suis en CDI dans ce nouveau secteur.

Aujourd’hui, je viens tout juste d’avoir 26 ans. Je travaille, je cotise, j’ai toujours été en situation régulière depuis ma régularisation en 2019. Et malgré ça, ma demande est refusée pour “insertion professionnelle incomplète”.

Autre point surprenant :

J’ai passé mon entretien le 1er juillet, et j’ai reçu le refus le 3 juillet. Deux jours. Honnêtement, j’ai du mal à croire que mon dossier ait été vraiment examiné.

Du coup, je me pose pas mal de questions :

• À 26 ans, avec ce parcours (études, alternance, chômage déclaré, stages, reconversion, CDI), est-ce que c’est vraiment une “insertion incomplète” ?

• Est-ce que ça vaut le coup de faire un recours hiérarchique, ou c’est peine perdue ?

• Est-ce que d’autres personnes dans un cas similaire ont réussi à faire revenir l’administration sur ce type de décision ?

Je ne cherche pas à me plaindre. Je veux juste comprendre. Parce qu’à mon âge, avec ce que j’ai fait, j’ai du mal à voir ce que je pouvais faire de plus.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire, de partager ou de m’éclairer. :pray:

Bonjour,

Les jobs que vous avez eu pendant vos études ne comptent pas car ce n’est pas stable. Ils prennent en compte que les CDI ou CDD (et encore)

En soit, vous êtes en CDI depuis Mai 2025 et c’est ça qu’ils ont vu. Votre insertion professionnelle est tout juste récente (2 mois avant votre entretien)

Il faut au moins 1 an de CDI, et encore, après des études réussies en France

Je comprends votre frustration, mais vous avez fait votre demande trop tôt …

Je vous conseille d’attendre les 2 ans, rester en CDI chez la même entreprise et redéposer à la fin de l’ajournement

Merci pour votre retour.

Je voulais juste préciser que les contrats d’apprentissage sont des CDD. J’en ai eu deux : un d’un an et un autre de deux ans (interrompu).

Bonjour Mr @zkr_42,

Je comprend votre ressentis mais je pense que votre demande a été effectuer effectivement un peu trop tôt mais en dépit de tout, vous ne perdez rien à tenter un recours, au mieux ça fonctionne et au pire la décision restera inchangé.

• En lisant votre message on note certes des périodes d’activités mais elles ont pas été linéaire (1an+1an+ chômage+ reconversion + 2mois dans l’actuel contrat ce qui suppose encore en période d’essai pour ce dernier), ces éléments ont sans doute motivé la décision. Sans vouloir aller dans les détails de votre dossier, ils demandent les fiches de salaire de novembre et décembre des 3 dernières années, les avis d’impôt des trois dernières année + la déclaration de 2024, si l’une des fiche de paie à manqué cela suppose que l’insertion pro n’est pas complète.

• Dans votre recours vous pouvez également relevé en fonction de votre pays d’origine que vous avez obtenu plus d’un diplôme supérieur après au moins deux ans d’études et que vous remplissez d’autre conditions pour être naturalisé (car les conditions de naturalisation ne sont pas cumulative, il suffit en principe d’en remplir une pour y prétendre. Mais n’oublions pas que la naturalisation par décret n’est pas un acte de plein droit un peu comme la naturalisation par mariage.

• Un autre point qui m’interpelle et qui peut officieusement avoir motivé la décision c’est que vous dite être en France depuis 14ans et régularisé en 2019 soit il y a 6ans, avec la dernière circulaire, ça a peut-être également eu un impact.

Dans tout les cas, faite le recours, vous ne perdez rien à essayer.
Et s’il n’aboutit pas, essayer de rester chez le même employeur ou de retrouver un emploi dans votre domaine de formation initial et d’y bosser au moins 2/3ans (le temps de passer au statut salarié 1an puis salarié 4ans, c’est toujours bien pour le dossier).

Bon courage

Bonjour
La nouvelle directive est appliquée de toute évidence. 5 ans de continuité professionnelle et des revenus suffisants hors aides pour couvrir les besoins. Difficile de contester.

J’aurais du arrêter les études alors pour travailler ? Y a vraiment aucune logique

1 « J'aime »

non mais la naturalisation n’est pas un droit et son octroi est soumis aux règles et exigences des gouvernants. Il vaut mieux remplir les conditions sous peine de rejet

Ce qui compte, c’est votre travail APRES les études. C’est ça qui a été jugé comme étant incomplet… il faudrait à minima une carte de séjour salarié pluriannuel avant de déposer sa demande