Salut à tous,
Je viens de recevoir un ajournement de 2 ans pour ma demande de naturalisation française, et franchement… je tombe un peu des nues. J’aimerais avoir vos retours ou conseils, parce que là je ne comprends vraiment pas ce qu’on attend de moi.
Mon parcours en quelques lignes :
Je suis arrivé en France à 14 ans. J’ai fait toutes mes études ici, jusqu’à obtenir un Master (bac+5)en août 2024.
Pendant mes études :
• J’ai fait une alternance d’un an pendant mon Bachelor.
• Puis, pour mon Master, j’ai signé un contrat d’apprentissage de deux ans, mais l’entreprise a fait liquidation après un an. Résultat : ma deuxième année de Master, je l’ai faite en formation initiale, tout en étant au chômage (reconnu par France Travail) et en faisant des stages pour rester actif.
Après mon diplôme, j’ai eu beaucoup de mal à trouver un job dans mon domaine (chef de projet digital). Du coup, j’ai fait une reconversion dans la sécurité privée, avec une formation de février à fin avril 2025.
Depuis mai 2025, je suis en CDI dans ce nouveau secteur.
Aujourd’hui, je viens tout juste d’avoir 26 ans. Je travaille, je cotise, j’ai toujours été en situation régulière depuis ma régularisation en 2019. Et malgré ça, ma demande est refusée pour “insertion professionnelle incomplète”.
Autre point surprenant :
J’ai passé mon entretien le 1er juillet, et j’ai reçu le refus le 3 juillet. Deux jours. Honnêtement, j’ai du mal à croire que mon dossier ait été vraiment examiné.
Du coup, je me pose pas mal de questions :
• À 26 ans, avec ce parcours (études, alternance, chômage déclaré, stages, reconversion, CDI), est-ce que c’est vraiment une “insertion incomplète” ?
• Est-ce que ça vaut le coup de faire un recours hiérarchique, ou c’est peine perdue ?
• Est-ce que d’autres personnes dans un cas similaire ont réussi à faire revenir l’administration sur ce type de décision ?
Je ne cherche pas à me plaindre. Je veux juste comprendre. Parce qu’à mon âge, avec ce que j’ai fait, j’ai du mal à voir ce que je pouvais faire de plus.
Merci à ceux qui prendront le temps de lire, de partager ou de m’éclairer.