Mon nom est sur la liste Ă©lectorale depuis le 10 avril 😭

Bonjour,

Je viens dans l’espoir d’avoir une rĂ©ponse claire parce que je commence Ă  paniquer, dans moins de 10 jours ça va faire 6 mois que mon nom est sur la liste Ă©lectorale, depuis j’ai votĂ© en juin et juillet avec la carte Ă©lectorale et le permis, mais toujours pas d’acte de naissance, mon dossier est tjrs bloquĂ© au sdnaf. Je regarde les forums les groupes de naturalisation et j’ai l’impression que je suis le seul que ça a pris autant de temps. J’ai envoyĂ© un mail au sdanf mais aucune rĂ©ponse.

Aidez moi svp.

Le SDANF peut faire des ultimes contrĂŽles (amendes
) ou enquĂȘte quand il y a un doute.
Il est Ă©trange qu’ils ne soient pas revenus vers vous depuis.
Vosu feriez mieux de les contacter

1 « J'aime »

Bonjour Amine, ça Ă©tĂ© comment pour la suite, tenez nous informĂ© si vous aviez reçu votre acte de naissance, et comment vous aviez fait, parceque j’ai vue mon nom sur la liste Ă©lectorale, suis Ă  l’attente du mail du ministĂšre, je veux pas tombĂ© dans la mĂȘme situation, vote rĂ©ponse me sera utile et aideront plusieurs personnes qui souhaiteraient avoir des renseignements sur ce type de sujet.

Je comprends, mais une fois le nom est sur la liste Ă©lectorale c’est fini les contrĂŽles normalement le dossier doit ĂȘtre validĂ© avant l’inscription sur la liste Ă©lectorale. Sinon comment contacter sdanf ?

1 « J'aime »

Si ton nom est sur liste électorale c est que tu as été naturalisé français
Donc il faut contacter le Scec ( c est lui qui gĂšre les actes de naissance) et non le Sdanf
Est ce que tu as fait une demande acte de naissance sur le site service public? As tu fait une demande de CNI ou PP?

Bonjour félicitations
Je peux avoir votre retour d’expĂ©rience svp ?
Je dans l’attente Ă©galement.
Merci

Ă©trange car le dĂ©lai est d’environ 1 mois entre l’inscription sur les listes Ă©lectorales puis le mail du SCEC confirmant le bon enregistrement. Je rĂ©pĂšte, le SCEC (service central de l’eta civil) peut faire des ultimes contrĂŽles en plus de ceux de la SDNAF et de la prĂ©fecture. Si l’acte n’est pas enregistrĂ© au bout de 6 mois (Ă  bien vĂ©rifier) c’est qu’il y a qquechose donc prendre contact avec eux. 6 mois ca parait peu probable. Je connais qq un dans le cadre d’un mariage qui a enregistrĂ© fin juin 2024 et a reçu son mail du SCEC fin juillet 2024.

MĂȘme dans le cas des ultimes contrĂŽles, j’ai rien Ă  me reprocher, la prĂ©fecture m’a rĂ©pondu en fin aoĂ»t et m’a informĂ© que mon dossier est tjrs au sdanf, j’ai peur d’un dossier perdu ou quelque chose dans le genre.

Salut,
Réponse scec: dossier pas reçu encore
Demande d’acte de naissance sur service public rĂ©ponse nĂ©gative au moins 5 fois
Et pour cni il faut attendre soit l’acte de naissance ou le certificat de nationalitĂ© de la prĂ©fecture

pas possible de demander un acte de naissance si le SCEC ne l’a pas enregistrĂ© dans les fichiers centraux de l’Etat Civil qui font foi. S’agissant d’un dĂ©cret par mariage, c’est le prĂ©fet qui signe la dĂ©claration.
c’est eux qui ajoute la mention sur l’acte de naissance qui permet de demander l’acte de naissance (et sur la base de laquelle la mairie vĂ©rifie la qualitĂ© de français = plus besoin de demander un acte de naissance). Je rĂ©pĂšte pour la 3Ăšme le SCEC peut faire ses propres contrĂŽle sur le dossier
 Un derniĂšre question. Avez vous reçu un courrier de la prĂ©fecture pour la remise du dĂ©cret d’ampliation ? Il y a un problĂšme qquepart dans votre dossier car tout est automatisĂ© et bien suivi sauf contrĂŽle ou anomalie de derniĂšre minute mais dans ce cas (refus ou ajournement) cela fait l’objet d’un courrier recommandĂ©. La question n’est pas de ne rien se reprocher mais les agents ont un pouvoir d’enquĂȘte et en savent souvent plus sur vous que vosu mĂȘme. Des PV non payĂ©s, des impĂŽts dus et non recouvrĂ©s