Naissance d'un enfant après naturalisation

Bonjour,

Avec mon épouse, nous sommes tous les deux algériens et nous nous sommes mariés en Algérie, nous avons donc un livret de famille algérien. Nous attendons un enfant dont la naissance est prévue début juin 2018.

J’ai déposé une demande de naturalisation à la préfecture du Rhône et j’ai appris cette semaine que je suis de la série 2018X 007. Supposons que je sois déjà naturalisé à la naissance de l’enfant, est ce qu’il faut demander un livret de famille français pour y être inscrit? Ou bien a t on la possibilité de l’inscrire sur le livret de famille algérien puis faire la transcription plus tard?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Cette situation ma marraine l’a vécue etant enceinte pendant sa naturalisation a la sous préfecture de torcy,l’agent leur a fait comprendre que le dossier a eu un avis favorable mais va être retardé un peu pour attendre l’arrivée du bébé et desqui’ils ont l’acte de naissance de l’envoyer rapidement à la préfecture afin que le bébé soit naturalisé au moment que ses parents.

1 « J'aime »

bonjour,
il faut déclarer tout a rezè même en envoyons un certificat comme quoi tu est enceinte.
une fois té naturaliser peut n importe la date de la naissance avant ou après l enfant devient français en même temps tu auras un livret de famille français ou l’enfant seras inscrit .
et tu l’inscrit a l’état civil algerienne au niveau de l ambassade et seras inscrit dans le livret de famille algerien

@mouni58 @Pupuce Merci pour vos réponses.

Concrètement, il faut que j’envoie un courrier avec une attestation de grossesse du gynéco à Rezé c’est ça? L’adresse est bien la suivante :

Sous-direction de l’accès à la nationalité française
12 rue Francis-le-Carval
44404 Rezé Cedex

1 « J'aime »

oui avec le nr préfectorale ou le nr de rezè

1 « J'aime »

Objet : Annonce de grossesse

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame ou Monsieur,

je me permets de vous informer de ma grossesse. .

Vous trouverez ci-joint un certificat médical attestant de mon état.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame ou Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Fait à [ville], le [date]

Votre signature

Ci-joint un certificat médical attestant de mon état de grossesse.

nom prénom nr préfectorale ou de rezè

Super merci @mouni58

Juste un petit détail, c’est ma femme qui est enceinte pas moi :smiley:.

l’enfant devient français par filiation il faut déclarer tout et c’est tout

1 « J'aime »

Bonjour.
Vous pouvez aussi regarder ici Mise à jour du livret de famille | Service-public.fr

Bonjour, lorsque l’enfant est né après la naturalisation, il n’y a aucun problème pour avoir des documents français pour lui.
Après sa naissance va à la mairie de votre commune avec votre pièce identité française pour le reconnaître.
Bonne chance.

Bonjour @index j’espère que vous allez bien vous et votre bébé
Ma femme est dans la même situation que la votre, elle accouche au mois de Septembre et selon mes calculs notre dossier devra être traité en mois de Septembre aussi.
Alors des nouvelles de votre dossier ? Avez vous informé REZE et avez vous eu de retour de leur part ?
Merci