D’après la majorité des retours, il faut environ un an pour passer à l’étape « Contrôle à affecter » dans la préfecture de Nantes, et environ 18 mois pour obtenir la naturalisation.
Bonjour entretien passé également février 2024 je suis toujours à EA CRÉA À VALIDÉ
Bonjour moi je suis à un presque un an (reset deux semaines) sa n’a pas bouger (entretien à validé) c’est extrêmement long (préfecture de Nantes)
Oui, il faut beaucoup de patience. Moi qui vérifiais trois fois par jour dans l’espoir de voir une modification, je n’ai rien trouvé. J’ai fini par arrêter de vérifier, car ça devient obsessionnel et stressant. La patience est notre meilleure alliée. Bon courage, et restons en contact sur le forum au cas où il y aurait du nouveau
Bonsoir,
Navré pour la réponse tardive. L’entretien était fin Juillet 2023 et statut en attente de retour hiérarchique depuis mi-septembre.
Bonjour excusez moi je voudrai confirmer
Vous avez retirer les 2titres cni et passport le 20/01/2025 c ca
Vous avez deposer la demande le 06/01/2025 ?
Rebonjour moi j ai demandé cni et passeport sans acte de naissance a la mairie le 09/01/2025
Mon statut est en cours d instruction jusqu’à present le 23/01/2025
Decret naturalisation publier le 08/01/2025
C’est fou, moi j’aimerai bien savoir dans quel ordre ils traitent leurs dossiers …
Exemple @Fefal a déposer son dossier quelques temps après moi et il est naturalisé alors que je suis toujours en attente de retour hiérarchique …
Mais bon je pense qu’on aura jamais cette réponse
Bonjour exactement, je viens de voir sur le décret publié aujourd’hui un seul dossier du 44 série 2024X00 je ne comprend plus rien, exp moi dépôt avril 2022 et toujours entretien à validé et d’autres série 2024 et déjà naturalisé
Bonsoir à toutes et à tous,
Après 18 mois passé en attente de retour hiérarchique, mon dossier est enfin arrivé à la SDNAF.
Pour ce faire, j’ai envoyé un mail à l’adresse dgef-support-naturalisation@interieur.gouv.fr en leur expliquant ma situation.
J’espère que cela pourra aider bon nombre d’entre vous.
Mon erreur était peut-être de rester passif sans pousser pour avoir des explications sur mon dossier…
Au moins ça avance!
Merci pour ton retour et bon courage pour la suite, 18mois c’est beaucoup quand même.
tu as passé ton entretien quand stp ? et combien de temps ça a pris avant de passer au statut retour hiérarchique? Merci d’avance pour ta réponse
Perso je les avais déjà contacter via le formulaire du site et j’ai reçu un message type qu’ils envoient à tout le monde. Et je ne souhaitai pas connaitre les délais, je demandais juste si c’était normal que ce soit aussi long …
nous vous remercions pour votre mail.
Nous comprenons que vous souhaitez connaitre le délai de traitement pour votre demande de naturalisation.
Sachez que les délais de traitement sont actuellement inconnus de nos services et variables en fonction du service instructeur.
Chaque demandeur reçoit un mail l’informant de toute nouvelle étape dans le traitement de son dossier.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.
Cordialement,
Merci! Mon entretien était le fin juilllet 2023 et je suis passé au statut en attente de retour hiérarchique mi septembre 2023 (j’ai déposé mon dossier début décembre 2021). Ca fait donc 3 ans que j’ai entamé la démarche de naturalisation.
Bonsoir tout le monde, il y a t’il des personnes qui ont passé cette maudite étape: PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE ? Récemment ?
Bonsoir, oui il y a 1 semaine à peine et cela après avoir passé 18 mois dans cette étape… Tu es à combien de mois ?
T’es à quelle étape exactement ? Contrôle à affecter ?
Je suis presque à 9 mois.
trois mois pour moi et je crois que ça va durer encore longtemps, dans d’autres préfectures il y’en a qui passe à contrôle à affecter la même semaine de l’entretien
C’est vraiment très très long, c’est vraiment pas normal quoi
Je ne sais pas, comment je peux savoir ? En tout cas mon dossier est bien arrivé à la SDANF selon le site, donc probablement contrôle à affecter.
J’espère sincèrement pour toi que ça ira plus vite que moi, car 18 mois c’est bien long…
Normalement ce lien il fonctionne toujours:
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/statut