Félicitations @Binz, moi au bout d un an j ai relancé la préfecture mais jusque là rien…
J’espère que tous ceux qui sont en attentes vont passer cette étape.
Bonjour, oui vous êtes dans les délais. Comme le montre le tableau de @Binz, il faut en moyenne 18 à 20 mois après le dépôt pour passer l’entretien
Bonjour à tous,
Pour faciliter le suivi des étapes de naturalisation par décret et mieux visualiser les délais de chacun à la préfecture de Nantes, j’ai mis en place un fichier Google Sheets collaboratif.
L’idée est que chacun puisse y renseigner ses propres dates clés (dépôt, entretien, SCEC, JO, etc.) afin d’avoir une vue d’ensemble et aider la communauté à mieux s’orienter.
Merci de ne remplir que votre ligne et de ne pas modifier les formules ou la structure du tableau, afin de garder les données cohérentes pour tout le monde.
Voici le lien vers le fichier : https ://urlr.me/fFDNtW
( Enlevez l’espace après « https »)
N’hésitez pas à le compléter et à partager si vous voyez des personnes intéressées sur d’autres discussions similaires.
Bonne chance à tous dans vos démarches !
Merci Moham.
Pour te rassurer, je pense que si ton dossier traine trop longtemps à la Préfecture, il y a des chances que tu ne restes pas longtemps à CAA.
C’est ce qui est arrivé à @anon46374083 et à moi-même.
Pinco est passé directement de la Préfecture à CAE.
Moi je suis restée 1 jour ouvré à CAA puis je suis passée à CAE.
Essaye de relancer en expliquant que ça fait plus de 3 ans que ton dossier est à la Préfecture et que tu souhaiterai avoir des nouvelles.
Bon courage à tous.
Hello,
Les traitements sont vraiment aléatoires et ne suivent aucune règle je pense. J’ai passé 20 mois à la préfecture apres l’entretien et mon dossier est toujours à CAA depuis mars.
Pour ma part, j’ai envoyé un mail à cette adresse dgef-support-naturalisation@interieur.gouv.fr. J’ai reçu 24h après un mail générique m’informant juste que mon dossier est toujours en cours d’instruction et de suivre sur Anef l’évolution du statut .
Bon courage à tous pour cette longue attente.
Hello,
J’ai l’impression que ton dossier a pris la boucle normale c’est-à-dire la liste d’attente CAA classique, ce qui est dommage. Actuellement ils sont encore entrain de traiter les dossiers de janvier.
Il est également possible que ce soit l’agent de Préfecture qui au moment d’envoyer le dossier à la SDANF, indique si c’est un dossier urgent ou pas. En fonction de cela, le dossier peut bénéficier d’un petit coup de pouce ou à contrario suivre son cours de manière normale.
Bonjour. " Actuellement ils sont encore entrain de traiter les dossiers de janvier." pourrais tu préciser de quelle étape tu parles, stp?
Je parle des personnes qui sont à CAA (contrôle à affecter) et qui attendent de passer à CAE (contrôle à effectuer).
D’accord. Merci @Binz pour l’info.
Petite précision moi j’étais passée à CAA le 25 Janvier. Puis le 06 Mars il y a eu une mise à jour sur mon dossier mais sans changement de statut. Je garde espoir…
Bonjour tout le monde,
@Binz je viens de relancer une deuxième fois mon agent instructeur en espérant que cela puisse faire bouger le dossier et aussi avoir cette chance de passer rapidement en CAE. Me voilà dans le 16 ème mois après l’entretien.
super initiative, merci beaucoup
Bonjour @Moham,
Tu as bien fait. Croisons les doigts pour que ce soit bientôt ton tour.
Bonne journée.
Bonjour @Binz je suis passé a sdanf aujourd’hui après avoir envoyé une relance le mercredi. Ils ont répondu a mon mail vers 9h ( réponse classique) puis sdanf a 13h. Le bout du tunnel est visible maintenant. Courage a ceux qui sont tjrs en attente, comme l a dit @Binz il faut relancer la préfecture quand ça tarde.
bonjour, félicitations. Ce n’est pas un cas isolé. Si cela veut dire quelque chose, c’est que le retard est fait exprès.
Félicitations ! Je suis très contente pour vous.
En espérant que la suite s’accélère.
Pareil, j’ai relancé la préfecture 4 mois après l’entretien, puis peu de temps après, je suis passé à la SDANF. Là, je suis iinséré dans décret depuis un mois, j’attend la publication
Bonjour, pour les personnes déjà naturalisées, connaissez-vous une mairie qui traite rapidement la fabrication de la CNI et du passeport en Loire Atlantique ?
Bonjour le groupe,
CAA le 20/06 et mise a jour aujourd’hui le 23/06. @Binz comment on sait qu on est CAE?
Il faut regarder dans l’API.
Il y a une vidéo qui montre comment déchiffrer les statuts (faire une recherche You.tube « statut api naturalisation » et suivre la démarche sur ordinateur).
Merci je viens de trouver, je suis passé a CAE aujourd’hui apres deux MAJ. En espérant que la sdanf puisse donner un avis favorable aussi.