Nantes (44) - Loire-Atlantique, REX Naturalisation par décret

Bonjour, et félicitations avant tout !
Tu peux partager l’e-mail s’il te plaît ?
Et comment tu as relancé exactement ? Tu as mis quoi comme objet et qu’est-ce que tu as écrit dans le message ?

Super ! Avec un peu de chance, votre dossier ira aussi vite que le mien. C’est ce que je vous souhaite.

1 « J'aime »

Bonjour, J’ai exactement les mêmes questions, pourrais tu nous dire aussi s’il s’agit d’un ou d’une agent?

une autre question, c’est par décret ou mariage?

Bonjour, je vous partage mon REX :
préfecture de Nantes naturalisation par décret.
03/2022 : Dépôt en ligne
05/2022: Demande de compléments
06/2022 : Confirmation de dépôt
11/2023 : Entretien d’assimilation
01/2024 : Attente de retour hiérarchique
03/2025 : J’envois un courrier à la préfecture pour demander l’état d’avancement de mon dossier, puis je reçois une réponse classique disant que mon dossiers est en attente de retour hiérarchique.
03/2025 : SDANF 1
03/2025 : Demande de complément( casier judiciaire de mon pays d’origine)
04/2025 : Passage au SCEC, plusieurs mises à jours entre SCEC et SDANF
04/2025 : SDANF 2 ( prêt à insérer dans le decret)
04/2025: SDANF 2 ( inséré dans le decret)
06/2025 : Publication du décret au journal officiel

Bon courage à tous!

3 « J'aime »

il s’agit d’une agent ( femme )

1 « J'aime »

C’est une demande de naturalisation par décret

1 « J'aime »

Bonjour moi aussi ça traîne trop, entretien le 5 février 2024 et mon dossier toujours traitement platform demande fin avril 2022 c’est extrêmement long et fatiguant

Bonjour @Razika,
Il faudrait relancer la Préfecture et souligner que vous attendez depuis plus de 3 ans.
Bon courage.

Merci pour votre réponse, j’ai déjà envoyé réponse automatique sans plus. Peut-être faudra les contacter directement sur ANEF ?

Vous l’avez envoyé quand votre relance ?
Je pense qu’il faudrait les contacter par mail pour qu’il y ait des traces.

N’hésitez pas à relancer plusieurs fois si vous voulez que votre dossier avance. Pour ma part, j’ai déposé en avril 2024 et je suis déjà inseré dans decret depuis un mois. Mon astuce, c’était de relancer à chaque étape (préfecture, SDANF, SCEC), surtout si vous attendez depuis longtemps

j"ai peur que cela entrainera un effet inverse. je pense qu’il faut pas trop relancer, il faut attendre au moins deux-trois mois avant chaque relance.

1 « J'aime »

Oui j’ai déposé comme vous fin avril 2022, confirmation de dépôt le 2 mai 2022 ça me désole vraiment je vien de regarder mon statut sur ANEF c’est toujours traitement platform

1 « J'aime »

Mail envoyé so je ne vous dis pas de bêtises février 2025 ou mars

Oui, pour ceux qui attendent depuis plus d’un an aprés l’entretien, je pense qu’il faut relancer tous les 2 ou 3 mois. J’ai deux amis à Nantes, et moi aussi j’y suis ; on a relancé une semaine après on est passés au SDANF

1 « J'aime »

Cela fait déjà 3 ou 4 mois.
Je vous invite à relancer une nouvelle fois dans la semaine.
Dernièrement j’ai vu plusieurs cas de personnes qui ont relancé courant ce mois de juin et qui ont vu leur dossier avancer rapidement (dont moi-même). Alors essayez de nouveau.

Soyez poli et courtois, avec une formule de politesse en fin de courriel.
Remerciez-les d’avance et croisez les doigts.

1 « J'aime »

Rebonjour, j’ai envoyé tout à l’heure un mail à la préfecture message automatique reçu, en espérant de recevoir une vrai réponse.

2 « J'aime »

La préfecture ne répond jamais clairement sur le vrai status du dossier, sauf par des mails automatiques. Si votre mail a un effet, vous verrez votre dossier passer à SDANF dans les prochains jours

1 « J'aime »

Merci pour votre retour, statut resté sur entretien d’assimilation de février 2024 à fin avril 2025 cela fait deux mois tt juste que je suis passé à traitement platform j’espère voir bouger mon dossier

1 « J'aime »