Apres plus d’un an je suis encore à étape 1 est ce que je dois m’inquiéter ??
C’est à dire que vous avez reçu la notification de demande déposé il y a 1 an ou que vous avez envoyé le dossier il y a 1 an ?
Il y a 1 an et 5 mois j’ai envoyé le dossier et j’ai eu une mise a jour du status le 05/05/2025 en INSTRUCTION_A_AFFECTER
Ah voilà la mise à jour est importante !
Vous n’avez plus qu’à attendre qu’un(e) agent(e) ouvre votre dossier pour faire une lecture détaillée et vous allez recevoir la confirmation de dépôt !
Merci beaucoup pour votre aide !!
Bonjour,
Je viens de passer Traitement en cours (SDANF)1 le 29/08/2025.
Bonjour la chance, rien pour moi toujours dans l’attente (traitement en cours) vraiment très très long.
Bonjour @Razika, si vous avez passé l’entretien depuis trop longtemps genre un an, n’hésitez pas à envoyer de mails s’ils ne répondent pas essayez de contacter le défenseur des droits. Bon courage
Bonsoir, merci pour votre retour j’ai passé mon entretien le 5 février 2024 j’ai déjà envoyé un mail à la préfecture réponse automatique, mais j’ai pas contacté anef directement par contre c’est usant
Bonjour, je ne pense pas que contacter anef va faire avancer. Je vous propose d’avoir des preuves au moins deux/trois contacts à la préfecture sans réponse et vous contactez le défenseur des droits
Bonjour à tous je suis nouveau dans ce groupe. J’ai déposé mon dossier de naturalisation par décret en Octobre 2021, j’ai passé mon entretien le 22/06/2023, je suis resté en retour hiérarchique jusqu’au 28/03/2025 je suis passé au SDANF et depuis aucune nouvelle ni changement sur statut API en étape 9.
A votre avis est-ce normal car je n’ai vu aucun progrès ni de refus donc je suis mitigé je ne sais pas quoi penser merci et bonne chance à tous.
Bonjour, ça veut dire que votre dossier est arrivé à sdanf et est en attente de prise en charge par un agent qui le traitera ensuite. Pour vous situer, actuellement sdanf traite les dossiers arrivés chez eux en fin février 2025.
c’est très lent tous nos projets sont à l’arrêt pendant minimum 3 ans à cause de ça c’est frustrant cette situation
Bonjour effectivement et surtout avec le changement du gouvernement et premier ministre ce sera pire malheureusement.
Bonjour je partage le REX de ma conjointe Prefecture de Nantes.
- Dépôt : 04/2023
- Récépissé de complétude : 02/2025
- Entretien : 03/2025
- SDANF1: 07/2025 - pour info mon dossier a été transmis à SDANF le jour où j’ai envoyé un mail à la préfecture en même temps j’ai transmis mon nouveau TDS
- SCEC : 08/2025
- SDANF2 : 09/2025
- JO : 09/2025
id 126
Remarque 24 mois entre le dépôt et l’entretien
Après 6 mois entre entretien et JO
Bon courage
Bon courage à vous
wow 24 mois entre le dépôt et l’entretien 2 ans c’est très lent sachant qu’on attendu plus de 5 ans pour envoyer le dossier
félicitation
Félicitations à votre femme, mais j’arrive pas à comprendre leurs fonctionnement c’était long pour passé mon entretien et c’est encore plus long depuis mon entretien à aujourd’hui 18 mois depuis. Je comprend qu’il puissent y’avoir une différence de délais mais de la à on avoir autant à moins que l’agent qui s’occupe de nos dossiers est plus là. Et les choses vont pas yaller en s’arrangeant avec le changement du premier ministre et un nouveau gouvernement.
@Razika . Votre dossier est resté en Prefecture pendant combien de temps? Il y est tjrs? Si oui avez vous contacté la préfecture ?
Bonjour j’ai déposé fin avril 2022 entretien février 2024 il est toujours à la préfecture statut traitement platform.
Ah je vois désolé. Je vous conseille d’envoyer un mail à la plate-forme naturalisation. Bon courage à vous @Razika .