Nationalisation par mariage

Bonjour,
C’est quoi les délais pour une demande de naturalisation par mariage à la préfecture de nice ?
Merci

Bonjour,
Il n’y a pas de délai type car chaque dossier différent.
Ca peut aller de quelques mois (très bon dossier) à plusieurs années (enquêtes…) avant refus ou ajournement.
Pour le mariage il faut surtout remplir plusieurs conditions avant le dépôt.

1 « J'aime »

l’enquête se fait avant la convocation à l’entretien ?

l’enquête se fait pendant l’instruction à la préfecture, au SDAN et SCEC
chacun vérifie ce qu’il a à vérifier

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai fais une demande de naturalisation par mariage à la préfecture de paris.
le 18/09/2023 entretien assimilation avec ma femme.
07/12/2023 convocation au commissariat de police avec ma femme
12/12/2023 une visite des policiers à la maison
09/07/2024 j’ai reçu mon n ministériel.
24/02/2025 j’ai envoyé un message à la SDANF pour avoir des informations sur l’avancement de mon dossier et j’ai reçu la réponse de DAAEN SDANF: « votre dossier est en contrôle dans nos services ».
est ce que c’est normal que le délais est long? si quelqu’un a la même situation? c’est un ajournement ou refus?
merci

c’est plutôt long pour un dossier mariage

1 « J'aime »

Non ce n’est pas normal. La sdanf a un an a partir de l’entretien pour vous donner une réponse .
Si il dépasse les un an cela veut dire sue vous êtes naturalisé d’office.

Ou que le ministère s’oppose à votre naturalisation donc il a deux ans pour vous répondre.

Je serais vous j’enverrai un recommandé avec un accusé de réception. je leur rappelerai l’article de loi qui dit qu’il on un an pour refuser sinon il doivent vous naturalisé. Je demanderai des informations sur le dossier. Je mettrai la photocopie du récépissé que vous avez eu lors de l’entretien.

Puis je contacterai le défenseur des droits qui vous épaulera gratuitement pour résoudre cette histoire

1 « J'aime »

Regarde si tu n’as pas été naturalisé en vérifiant si ton nom figure sur la liste électorale…

1 « J'aime »

merci pour votre message, oui j’ai vérifié mais rien, en plus le mois denier j’ai contacté SDANF, qui m’a dit que mon dossier est en contrôle dans leurs services.

c’est un peu long mais un peu de patience. ce ne devrait plus tarder.
Surveiller vos mails (et vos spams) car l’information parvient par le SCEC par email.

1 « J'aime »

Cela ne marche pas comme ça… Ils ont an pour les gens qui ont 10 ans ou plus sur le teritoire et 18 mois pour les autres… Par contre, aucune penalité n’est prévue s’ils ne le font pas dans les délais… Et donc pas de recours et surtout pas de naturalisation de facto…

En résumé, l’absence de réponse après un an n’implique pas une naturalisation automatique, et l’administration peut toujours statuer sur le dossier après ce délai. La meilleure approche reste de contacter la plateforme de naturalisation pour obtenir des informations sur l’état d’avancement du dossier.

Je partage ce lien que j’ai trouvé, pour le nord (mais c’est pareil partout +/-), car moi aussi je commençais à m’inquiéter…

Demandes par décret

Pour la procédure par décret, il faut compter un délai moyen compris entre 24 et 30 mois entre la date d’émission de l’attestation de dépôt et le rendez-vous pour l’entretien d’assimilation.

Comment suivre votre demande déposée en ligne?

Vous pourrez directement voir sur votre espace personnel en ligne l’avancée de votre dossier. Aucun renseignement ne vous sera communiqué par téléphone, mail ou courrier.

Vous pourrez aussi répondre directement aux demandes supplémentaires de la plateforme (manque d’un document, non conformité de l’état-civil…) sur votre espace.

A chaque nouvelle étape du traitement de votre dossier, vous recevrez des notifications par mail sur votre espace personnel.

Suivez l'état d'avancement de votre demande de naturalisation - Naturalisation - Démarches - Les services de l'État dans le Nord.

Bonjour, avez vous des News ?
Ça avance de votre coté ?

bonjour,
je suis en France depuis plus de 10ans, le mois dernier j’ai contacté SDANF, qui m’a dit que mon dossier est en contrôle dans leurs services.

c’est une demande de naturalisation par mariage

Bonjour , mon dossier est chez un instructeur d’après SDANF, ça signifié quoi? merci