Je prépare une demande de naturalisation et j’aimerais avoir vos avis.
Arrivé en France en 09/2022 (Master 1 puis Master 2 en alternance, donc réduction de la durée de résidence à 2 ans au lieu de 5), j’ai ensuite débuté un CDI d’ingénieur en 02/2025.
J’ai déjà 12 fiches de paie d’alternance et j’aurai 12 fiches de paie en CDI au moment du dépôt (marc 2026). Côté impôts : 1er avis à 0 € , 2e à 1 600 €, 3e à 10 800 €, et le 4e (≈ 21k €) sera disponible mi-2026, donc avant l’entretien.
Pensez-vous qu’un dépôt début ou mi-2026 (avec 1 an et demi de CDI et environ 16 à 18 fiches de paie au moment de l’entretien) suffira à prouver ma stabilité professionnelle?
Je ne pourrais pas répondre avec certitude, mais parmi les documents demandés figurent : les trois dernières fiches de paie récentes + les fiches de paie de novembre et décembre des trois dernières années.
la dernière circulaire (de mai 2025) sur laquelle s’appuient (et qu’elle appliquent) les préfectures est une insertion professionnelle de 5 ans. c’est encore récent mais il y a u renforcement sur les critères de naturalisation et 'd’appréciation par les préfets. bon courage
En fait, la loi (article 21-19 du Code civil) permet bien de demander la naturalisation après 2 ans de résidence si on a fait un M1 + M2 en France, donc pas besoin d’attendre 5 ans d’insertion professionnelle.
Pour les fiches de paie, ils demandent surtout les 3 dernières + preuve de stabilité, pas forcément celles de novembre/décembre des 3 dernières années. L’important, c’est de montrer que le CDI est solide et que les impôts sont à jour.
Du coup, je repose ma question : avec 12 mois de CDI au dépôt (février 2026) et environ 18 fiches de paie au moment de l’entretien, est-ce que ça vous paraît suffisant pour que la préfecture considère ma situation comme stable ?
Pour les fiches de paie, ils demandent surtout les 3 dernières + preuve de stabilité, pas forcément celles de novembre/décembre des 3 dernières années. L’important, c’est de montrer que le CDI est solide et que les impôts sont à jour.
Du coup, je repose ma question : avec 12 mois de CDI au dépôt (février 2026) et environ 18 fiches de paie au moment de l’entretien, est-ce que ça vous paraît suffisant pour que la préfecture considère ma situation comme stable ?
C’est ce qui est indiqué sur le site du service public et c’est ce que j’ai transmis. Je connais des cas où des personnes ont fourni seulement les trois derniers bulletins de salaire, et on leur a demandé ensuite d’envoyer ceux de novembre et décembre des trois dernières années
Oui, c’est bien ce que demande le site du service public (ton exemple le confirme). Mais il faut savoir que si on ne peut pas fournir toutes les fiches de novembre/décembre, ce n’est pas bloquant : la préfecture peut demander un complément et on peut ajouter une lettre explicative pour justifier.
Dans mon cas, j’aurai celles de 2023 (alternance) et 2025 (CDI). Pour 2024, j’étais en plein changement de statut et en attente d’autorisation de travail, donc je ne les ai pas. Je fournirai les autres + une explication.