Here is the updated version asking which email address to use:
Bonjour à tous,
Je suis actuellement à l’étape 9.2/12 — SDANF, CONTROLE_A_EFFECTUER sur ANEF pour ma demande de naturalisation par décret. Mon dossier est passé à cette étape le 6 juillet 2026.
J’aurais deux questions concernant des changements de situation à venir :
-
Changement d’adresse / achat d’un logement
J’ai acheté une maison et je vais y emménager le 1er août 2026. Est-ce que je dois déclarer ce changement d’adresse dès maintenant, ou attendre d’avoir effectivement emménagé et disposer des justificatifs du nouveau domicile ?
Comme le dossier est déjà à la SDANF, faut-il faire la déclaration directement sur ANEF, ou envoyer aussi un courrier/mail à la plateforme de naturalisation ? -
Changement de situation professionnelle
Mon contrat actuel se termine le 30 août 2026. Je devrais signer un nouveau contrat de 3 ans vers la mi-août. Est-ce préférable d’informer l’administration dès maintenant de ce changement à venir, ou d’attendre d’avoir signé le nouveau contrat pour déclarer la mise à jour avec les justificatifs ?
Dans ce cas, faut-il faire une déclaration de changement de situation sur ANEF, ou envoyer un mail explicatif avec le nouveau contrat une fois signé ?
Enfin, si un envoi par mail est nécessaire, savez-vous à quelle adresse email il faut envoyer ces informations et les justificatifs ? Faut-il écrire à la plateforme de naturalisation de Nancy, à la préfecture, ou directement à la SDANF ?
Merci d’avance pour vos retours, surtout si quelqu’un a déjà eu un changement d’adresse ou de contrat pendant l’étape SDANF / contrôle en cours.