Naturalisation ANEF — Étape SDANF 9.2 : déclaration changement d’adresse et nouveau contrat

Here is the updated version asking which email address to use:

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à l’étape 9.2/12 — SDANF, CONTROLE_A_EFFECTUER sur ANEF pour ma demande de naturalisation par décret. Mon dossier est passé à cette étape le 6 juillet 2026.

J’aurais deux questions concernant des changements de situation à venir :

1. Changement d’adresse / achat d’un logement
    J’ai acheté une maison et je vais y emménager le 1er août 2026. Est-ce que je dois déclarer ce changement d’adresse dès maintenant, ou attendre d’avoir effectivement emménagé et disposer des justificatifs du nouveau domicile ?
    Comme le dossier est déjà à la SDANF, faut-il faire la déclaration directement sur ANEF, ou envoyer aussi un courrier/mail à la plateforme de naturalisation ?

2. Changement de situation professionnelle
    Mon contrat actuel se termine le 30 août 2026. Je devrais signer un nouveau contrat de 3 ans vers la mi-août. Est-ce préférable d’informer l’administration dès maintenant de ce changement à venir, ou d’attendre d’avoir signé le nouveau contrat pour déclarer la mise à jour avec les justificatifs ?
    Dans ce cas, faut-il faire une déclaration de changement de situation sur ANEF, ou envoyer un mail explicatif avec le nouveau contrat une fois signé ?

Enfin, si un envoi par mail est nécessaire, savez-vous à quelle adresse email il faut envoyer ces informations et les justificatifs ? Faut-il écrire à la plateforme de naturalisation de Nancy, à la préfecture, ou directement à la SDANF ?

Merci d’avance pour vos retours, surtout si quelqu’un a déjà eu un changement d’adresse ou de contrat pendant l’étape SDANF / contrôle en cours.

1 « J'aime »

Bonjour cher ami,

Je me réjoui que votre dossier ait avancé plus vite que la normal.

Etant actuellement en CAE, vous n’êtes plus loin du bout du tunnel.

Si j’étais vous je laisserai en l’état afin de ne pas faire traîné la démarche.

CAA 03/07/2026

CAE 06/07/2026

peut-être que d’ici fin juillet ou mi aout vous serez insérer dans un décret et peut-être que d’ici fin août votre décret sera publié.

Au stade où vous en êtes, c’est essentiellement de l’administratif, donc à mon avis pas besoin.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour, c’est rassurant.

J’ai juste une question par rapport au risque d’ajournement. Dans mon cas, mon contrat actuel se termine le 30/08, mais j’ai déjà signé une promesse d’embauche / CDI avec une nouvelle entreprise, pour un démarrage le 02/09, avec une période d’essai de 4 mois.

À votre avis, au stade CAE / SDANF, s’ils voient que le contrat actuel arrive à échéance, est-ce qu’ils demandent généralement un complément pour savoir ce que je vais faire après, ou peuvent-ils directement ajourner pour manque de stabilité professionnelle ?

Je me demande aussi s’il vaut mieux déposer maintenant la promesse d’embauche / CDI signé via l’espace en ligne, sans faire de relance, juste comme changement de situation.

Et dans l’hypothèse où il y aurait malgré tout un ajournement, pensez-vous qu’un recours avec la promesse d’embauche / CDI signé, mon historique de travail continu depuis 2019, l’absence de chômage/CAF, et l’achat d’une résidence principale pourrait être solide ?

Pour précision, mon dossier est au statut CAE depuis 4 jours.

Merci encore pour votre aide.