Bonjour à tous,
Je me permets d’ouvrir ce sujet afin de recueillir vos avis et conseils concernant ma situation actuelle.
J’ai 27 ans et je vis en France depuis l’âge de 3 ans. J’y ai effectué toute ma scolarité, de la maternelle jusqu’au lycée. Même si je n’étais pas un élève très studieux, j’ai tout de même obtenu mon bac. Aujourd’hui, je suis en CDI à la RATP.
Mon souci remonte à 2016, lorsque j’avais 18 ans. J’étais encore au lycée à l’époque, et j’ai été impliqué dans une affaire de stupéfiants. Cela m’a valu une condamnation à 6 mois de sursis et une amende de 1200 € (jugement prononcé en 2018). Cette même année, j’ai fait une demande de naturalisation par décret, qui a été ajournée pour 2 ans, jusqu’en 2020.
Aujourd’hui, je souhaite retenter ma chance, mais cette fois par déclaration. Mon casier judiciaire B2 est vierge, car la condamnation est désormais non avenue. J’envisage aussi de faire appel à un avocat pour demander l’effacement de mes mentions au TAJ.
Ma question est la suivante : pensez-vous que j’ai des chances que ma demande aboutisse, malgré cette condamnation ancienne (qui date maintenant de 9 ans) ? Ou serait-il plus judicieux d’attendre encore quelques années avant de déposer une nouvelle demande ?
Tous vos retours me seraient d’une grande aide. Merci d’avance pour vos conseils