Naturalisation après ajournement et condamnation effacée : que faire?

Bonjour à tous,

Je me permets d’ouvrir ce sujet afin de recueillir vos avis et conseils concernant ma situation actuelle.

J’ai 27 ans et je vis en France depuis l’âge de 3 ans. J’y ai effectué toute ma scolarité, de la maternelle jusqu’au lycée. Même si je n’étais pas un élève très studieux, j’ai tout de même obtenu mon bac. Aujourd’hui, je suis en CDI à la RATP.

Mon souci remonte à 2016, lorsque j’avais 18 ans. J’étais encore au lycée à l’époque, et j’ai été impliqué dans une affaire de stupéfiants. Cela m’a valu une condamnation à 6 mois de sursis et une amende de 1200 € (jugement prononcé en 2018). Cette même année, j’ai fait une demande de naturalisation par décret, qui a été ajournée pour 2 ans, jusqu’en 2020.

Aujourd’hui, je souhaite retenter ma chance, mais cette fois par déclaration. Mon casier judiciaire B2 est vierge, car la condamnation est désormais non avenue. J’envisage aussi de faire appel à un avocat pour demander l’effacement de mes mentions au TAJ.

Ma question est la suivante : pensez-vous que j’ai des chances que ma demande aboutisse, malgré cette condamnation ancienne (qui date maintenant de 9 ans) ? Ou serait-il plus judicieux d’attendre encore quelques années avant de déposer une nouvelle demande ?

Tous vos retours me seraient d’une grande aide. Merci d’avance pour vos conseils

Bonjour,
Vérifiez que TAJ a été effacé et vosu n’aurez pas de soucis.
Les demandes par déclaration sont plus rapides et les critères ne sont pas les mêmes que par décret. Vous devez justifier de la maitrise de la langue avec un diplôme de niveau II ou du test TCL

Bonjour,

Votre B2 est vierge , il vous reste juste a faire l’effacement du TAJ ensuite faites votre demande de nationalité par déclaration. Vous n’aurez pas de problème lors de la demande car vous repartez a zéro.

N’hésitez pas poser votre question a un avocat sur le site du genre Alexia. fr (gratuit)

Quel est ta situation aujourd’hui ? Vie de famille ? Tu as un dossier solide ?
J’ai l’impression que l’administration aime avoir de stabilité sur plusieurs années sans récidive sur plusieurs années
Moi j’ai été naturalisé malgré un délit et donc un taj