Naturalisation après deux ans d'études/Insertion professionnelle

Bonjour ,

Je suis étranger entrée en France en 2010 avec un visa etudant où j’ai suivi mes études universitaires jusqu’à l’obtention d’un master 2 en 2015.En 2015 je fais la demande pour un autre titre de séjour étudiant mais dans la foulée je trouve du travail dans mon pays d’origine où j’ai travaillé de 2016 a 2022 ,j’ai aussi eu deux enfants de nationalité française (je ne suis plus avec la mere ) ,en 2022 je décide de revenir en France et j’obtiens un visa C alors qu’on aurait dû me donner un visa D.j’ai automatiquement pris RDV à la préfecture qui m’a donné deux récépissés et finalement un titre de séjour en Mars 2023 en Juin 2023 je récupère mon Titre de séjour d’un an et deux mois plus tard je signe un CDI en tant que Chef de projet dans une entreprise cotée avec un revenu de 48K€ brut annuel ,je suis en poste depuis 09/2023 ,je viens d’acheter un appartement,et J’ai décidé de m’installer durablement en France ,la France est un pays que j’affectionne particulièrment pour ses valeurs et ses ouvertures tant humaines que professionnelles ().
Je souhaite faire ma demande de naturalisation en Avril 2025 soit 2ans après la délivrance de mon titre de séjour .avec 18 bulletins de salaire aurais je des chances que ça passe ?

Bonjour Moon,

Ayant obtenu un master 2 en France cela renforce votre dossier à coup sûr. Et juste pour cela je crois que le délai est raccourci à 2 ans sauf erreur de ma part. Vos revenus sont bien que suffisant et j’espère vous êtes à jour de vos obligations fiscales. Il vous sera demandé les deux derniers bulletins de l’année des trois dernières années et les avis d’imposition des trois dernières années. A mon avis ça devrait passer sans trop de tracas en Avril 2025. Au pire des cas il vous sera demandé un complément de dossier. Et votre attachement aux valeurs républicaines et à la France (ayant des enfant français) devraient être des bons points à votre dossier. Essayez le simulateur dans tous les cas: Naturalisation française par décret | Service-Public.fr

Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour Wonderboy,

Merci beaucoup pour votre réponse .
Le délai étant réduit à 2 ans dans mon cas de figure, il me semble que je dois fournir les bulletins des deux dernières années uniquement ainsi que les 3 derniers bulletins de l’année en cours.
Ma rétissance est au niveau de mes revenus car je ne travaille que depuis 09/23 en 04/25 je n’aurai que 18/19 mois d’ancienneté dans mon CDI et je n’ai jamais travaillé en France avant celà .
Au niveau des impots tout est OK.
Merci pour vos retours :slight_smile:

J’ai eu un CDI en juin 2022 demande effectuée en avril 2023 à titre d’exemple. et un CDD d’un an auparavant. Ils regardent beaucoup plus dans le long terme. Ne vous prenez pas le chou donc sur l’ancienneté au travail. C’est une évaluation globale de votre parcours et pas seulement le parcours professionnel et vos revenus. Je remets qu’il faudra fournir les deux derniers bulletins de l’année (novembre et décembre) des trois dernières années (Bien que facultatif sur la plateforme et sans astérisque) et les trois derniers bulletins de salaire avant votre dépôt. Je ne vous dis pas d’y aller et de foncer les yeux fermés car je ne me permettrais de donner des mauvais conseils mais je comprends votre réticence. Après qui ne tente rien n’a rien et effectivement comme je l’ai dit plus haut, votre dossier n’a pas de red flags majeurs lu comme ça avec les éléments dont j’ai à disposition. Je ne suis certainement pas l’agent qui l’examinera après tout mais en 2025 je crois que vous pourriez.

Au plaisir;

1 « J'aime »

Merci infiniment.
Si je peux me permettre ,vous étiez en France depuis combien de temps avant votre demande ?

Arrivé en 2019, avec titre de séjour etudiant et APS jusqu’en 2021.

1 « J'aime »