Naturalisation : Changement d'adresse aprés reception de recepissé de completude

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des retours d’expérience concernant le suivi de dossier de naturalisation sur l’ANEF.

J’ai reçu mon récépissé de complétude (dossier déclaré complet et en cours d’instruction).
Ensuite, j’ai fait une demande de changement d’adresse, et depuis je constate que sur le portail ANEF, mon dossier est revenu visuellement à l’étape “demande déposée”.

Est-ce que le récépissé de complétude n’est plus valable dans ce cas ?
Est-ce normal après un changement d’adresse ?

Merci de vos retours,

Bonjour,

Récemment sur ANEF, une fonctionnalité de transfert a été deployée pour permettre de transferer les dossiers de demande de naturalisation vers la nouvelle prefecture.

Visiblement oui, votre dossier a été transferé si l’etapier est revenu à l’etape « dossier deposé ».

Pour comprendre bien les choses, est ce que le changement d’etape a eté fait exactement apres la creation de votre demande ou apres la validation par le service de sejour de votre demande ?

Merci

Merci pour votre retour,

le changement d’étape a eté fait exactement après la creation de ma demande d’adresse qui n’est toujours pas validé et en cours d’instruction,

Merci

J’espere que votre nouvelle prefecture sera plus rapide que l’ancienne. ils ont mis ca en dur. chaque changement d’adresse fait transferer le dossier.

Vous etiez dans quelle prefecture et vers la quelle si je peux vous annoncer des belles nouvelles ? :relieved_face:

j’étais en prefecture de l’Oise (Beauvais) et ma nouvelle adresse est aux yvelines (Saint-Germain-en-Laye),

Je vous remercie,

SGL (78) a l’air pas mal aussi dans les delais.

Mon dossier devrait aussi être transferé à SGL.

Si je peux me permettre, vous avez quel debut de numero de serie ? comme ca on pourra se synchroniser à travers ce forum.

Merci à vous

2023X 312, j’avais ma demande en Decembre 2023 et vous ?

je vous invite à regarder cet article aussi pour voir les statistiques

https://www.easytrangers.com/t/statistiques-naturalisation-par-decret-en-ligne-2025/53226
1 « J'aime »

on a presque le meme debut de serie 2023X318.

coïncidence :slight_smile:

Merci pour vos retours et pour l’article, j’espère qu’on aura des nouvelles prochainement, je reviendrais à cette discussion dés que j’ai des news,

Bonne soirée à vous,

1 « J'aime »

Bonjour @Oussama1 , avez-vous des nouvelles svp ? je suis dans la même situation et je sais pas si la nouvelle préfecture traitera la demande comme si on vient de la déposer…